diafragm

Accueil > Publications > Quelque chose que je rends à la terre, éditions publie.net

Quelque chose que je rends à la terre, éditions publie.net

mercredi 10 février 2021, par sebmenard

Quelque chose que je rends à la terre paraît ce mercredi 10 février 2021 aux éditions publie.net.

 « Ces pages sont aux errants — aux cailloux — aux poussières et à l’humus. Elles sont à la pourriture ligneuse, aux lichens, lichens — aux rongeurs. Ces pages sont aux noms des bois — à ceux des forêts tout autant qu’aux innommés. Ces pages sont aux bruyères — aux fougères — aux tourbes et aux lombrics. Elles sont aux terriers. Elles sont à l’irrégularité. À l’imprévu. Au perpétuel. À l’enfoui — au très très enfoui. »

Pour l’écriture de cet ensemble, j’ai bénéficié du soutien du Centre National du Livre à travers une bourse de création « découverte », en 2018. Je remercie la commission d’alors pour sa confiance et cet encouragement. Les textes se sont écrits de la fin 2017 à l’été 2019. C’était un autre temps, par certains aspects, c’était déjà le monde d’aujourd’hui, par d’autres aspects. Au printemps et à l’été 2020, Virgnie Gautier, Jean-Yves Fick et Guillaume Vissac ont relu, commenté, conseillé, affiné et épaulé ce qui était en train de devenir Quelque chose que je rends à la terre. Roxane Lecomte a conçu le livre dans sa version papier et numérique. Je remercie chaleureusement l’équipe pour la qualité du travail réalisé et de nos échanges : grand plaisir à évoluer ainsi en toute confiance.

 « Quelque chose que je rends à la terre est un livre doublement cultivé : tourné vers la germination des corps végétaux à venir, dans le sillon d'un Lucien Suel faisant son jardin jusque dans les Oloés (souvenez-vous), et irrigué de quantité de lectures passées qui prolongent sa poésie autant qu'elles la nourrissent. »
Guillaume Vissac, éditeur

Le livre est disponible en ligne, en numérique ou en papier (pour l’achat de la version papier, la version numérique est offerte) : sur le site de l’éditeur, chez votre libraire habituel (en stock ou sur commande en lui indiquant l’ISBN), et dans les librairies en ligne.

154 pages

ISBN papier 978-2-37177-610-4

ISBN numérique 978-2-37177-251-9

15€ / 5,99€