Ai pris l’habitude de taper les textes qui me servent dans la machine (utiliser le scanner sinon) — dans le trajet aller du train c’est Karel Capek (et je ne cache pas l’envie parfois que le trajet dure longtemps beaucoup plus longtemps — et alors je copierais j’écrierais pendant tout ce temps dans la machine et le train roulerait) (relire Cendrars) (je veux Cendrars dans ma machine). La pluie (encore) — marcher sous la pluie pour des oignons des bières et des pâtes à lasagne — du pain — ce qu’on (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Kafka Franz
Kafka Franz
Articles
-
journal permanent | 17 octobre 2012
17 octobre 2012, par sebmenard -
Une chambre et un parapluie, Kafka, (virgule)
28 mars 2012, par sebmenardDonc il y a cette fenêtre - "Regard distrait à la fenêtre" - "La fenêtre sur la rue" - "J’ouvre grand la fenêtre, dans un jardin on joue encore de la musique - mais cela m’aide peu." - et dans la préface de François Bon :
Ainsi cette matrice par laquelle lui-même se met en abîme : une chambre avec fenêtre sur rue, une table à écrire et un canapé pour dormir. Figure qu’on retrouvera quinze, vingt fois dans des arrangements et formats différents (...).
Donc c’est ainsi - pour qui écrire existe - lire Kafka (...) -
Un Quichotte, premier étage, la plaine
15 mars 2012, par sebmenardUne lecture du Quichotte - traduction Florian - l’idée - c’est plus pour une archéologie future - quasi sûr de revenir à ce texte - et ce sera à travers d’autres traductions.
Donc ici - réunir les premiers éléments de lecture - un premier étage de compréhension - avec erreurs et mauvaises interprétations - c’est sûr.
2Le Quichotte vient des livres2
En fait c’est ça - ce moment exactement comme ça se fait on ne sait pas - cet entre deux c’est une strate immense où les rêves le réel et les contes sont là (...) -
journal permanent | 9 décembre 2017
9 décembre 2017, par sebmenardParfois on hésite longtemps avant d’ouvrir quelque chose où écrire. Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Que se passerait-il si jamais… ? Il y une dizaine de jours au Lycée public de Beaupréau, on me demande si c’est un besoin, si c’est quotidien. Ce n’est pas quelque chose qu’on sait. Ce n’est pas quelque chose qu’on décide (souvent, je parle de Guillaume Vissac, du jogging de la langue — mais aussi de Daniel Biga, de Franz Kafka…). Aujourd’hui, le ciel était dans son gris humide de l’intérieur des (...)
-
journal permanent | 28 octobre 2012
28 octobre 2012, par sebmenardSi je n’écris pas le journal au fur et à mesure du jour — il n’existe pas — avoir une machine quelque chose disponible pour l’écrire (je n’ai jamais écrit le journal avec un autre outil qu’un ordinateur ou un iPod). Je supprime le passage des lâches — ça ne tient pas du tout — et puis je mets en ligne une série — c’est le morceau 12 — qui devrait s’étirer — voir si ça tient (lire voix haute sans doute). A cage went in search of a bird (je retrouve dans des notes prises à Prague toute une série concernant la vie (...)
-
journal permanent | 24 avril 2021
24 avril 2021, par sebmenardWallace Stevens : 13 façon de regarder un merleIdées de l'ordre
Serge Fouchereau :Lecture de la poésie américaine
« Que dira-t-on de nous ? Ils amassaient de l’argent. Ils mangeaient chaud. Ils s’accouplaient brusquement. Ils mouraient dans l’inquiètude. » p. 666 des Petits traités II de Pascal Quignard
J’entends de l’allemand (Max Brod raconte dans une vidéo sa rencontre avec Kafka) (où ai-je vu cela ?) — et j’ai le sentiment de l’Europe centrale. Je pense aux lointains, à des inconnues. Je (...) -
Journal permanent | 14 juillet 2012
14 juillet 2012, par sebmenardAu matin une brume non un brouillard — c’est le moteur d’un tracteur — après la nuit la peur — retrouver ces moments — en faire une liste — les peurs — je pense aux peurs primaires (et là) — et donc la pluie toute la nuit tout est flotte le type dans sa cabine il dit de sa main que ça va — le bruit d’un tracteur au réveil — après on démarre la bagnole et le bruit à l’avant droit — encore une fois n’y rien connaître y’a bien un truc qui se défait mais on roule et le froid.
Prague — en marchant on trouve la (...) -
journal permanent | 22 décembre 2012
22 décembre 2012, par sebmenardParfois j’aimerais un iPad un iPad mini un truc dans le genre juste pour pouvoir lire vraiment lire la revue D’Ici là. Les nerfs tombés chutés. Sur l’écran de la machine je regarde les photographies prises ces derniers temps — il y en a peu — elles ne sont pas beaucoup — je pense que j’avais besoin de ça — j’avais besoin de ça pour prendre le temps de voir justement — pour déceler des séries dans les milliers de photographies faites l’année passée — peut-être que je les mettrais en ligne — passé beaucoup (...)
-
journal permanent | 4 juin 2016
4 juin 2016, par sebmenardSaari — Forêt de Jarvenpää.
45km.
De beau à frais. Vent tournant mais globalement du nord. On va tranquillement.
On réfléchit à beaucoup de plans. C’est autant pour les semaines à venir que pour les mois qui suivent.
Un gars dans un rade de Jarvenpää nous offre une bière et un sirop. Un autre parle des rivières de Laponie — des eaux claires de Norvège — des soleils qui ne se couchent plus et de sa propre désolation face à son ivresse — c’est comme ça le nord il dit — moi j’ai un récit de l’est à (...) -
journal permanent | 19 janvier 2013
19 janvier 2013, par sebmenardCopié des morceaux de Biga (Détache-ton de ton cadavre et Dialogues discours et Cie) — en fait on ne peut pas vivre sans recopier les trucs des autres parfois c’est juste un mot qu’on note comme ça ou bien c’est des pages entières — donc c’est sûr — les mettre sur le site.
Pensé aux images de la route.
Lu une bonne partie de Moby Dick.
Vu des choses sur le nouveau site de publie.net (mon abonnement à refaire bientôt).
Après le Cantique de la paranoïa le Cantique de la bienséance.
Ceci : Les (...)
0 | 10