Dans la rubrique intitulée la réserve il y aura des textes et des images — penser une série de mots-clés liés. Lecture de l’article de François Bon proposant d’écrire cet été — creative writing et base de données en ligne — dix semaines d’écriture cet été — et puis penser une base ressource derrière — à suivre. Sur Nerval.fr je lis Une épidémie de Fabien Clouette et au moins ce break intense :
Le tissu un peu rêche caresse mes jambes et je pense à un chien. L’épidémie n’a pas touché les animaux directement. (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > ateliers d’écriture
ateliers d’écriture
Articles
-
journal permanent | 26 avril 2013
26 avril 2013, par sebmenard -
journal permanent | 1er juin 2021
1er juin 2021, par sebmenardtrain vers Nantes, j’ai emmené Bartleby et compagnie, je recherche des passages dans le texte... celui-ci est un extrait du roman Le stade de Wimbledon, de Del Giudice, dans lequel le narrateur dit :
« Écrire est sans importance, mais on ne peut pas faire autrement. »
Je n’ai rien de plus à ajouter. Je note ça là, pour À l’abri, pour Ça ne me dérange pas, pour ma rencontre du jour avec des collégiens de la région nantaise.
Plus loin, ce passage à propos de Borges :
« Le jour de Noël 93, Joge (...) -
journal permanent | 06 septembre 2012
6 septembre 2012, par sebmenardJe monte dans le train branche Nguyen Le dans les écouteurs et je me dis je pourrais écrire une inventaire des mots sur la ligne que je prendrais tous les jours pendant quelques temps.
J’ai la chance d’effectuer un remplacement dans eux établissement scolaire qui s’est données défis dont celui-ci : offrir aux élèves des temps d’activités différents et au choix à partir de 15h — je proposerai un atelier d’écriture sur 6 séances et ce sera l’occasion d’entrer clairement dans le sujet de mon travail de (...) -
journal permanent | 10 novembre 2013
10 novembre 2013, par sebmenardDans les carnets de Karl Dubost il y a le texte d’une journée de l’homme urbain — et comme il le dit pour terminer : l’homme urbain c’est lui — et ce texte on pourrait dire que c’et une consigne d’écriture un modèle — on pourrait tous écrire notre journée d’homme pour voir un peu — et on serait sans doute beaucoup à avoir un break au milieu du texte qui dirait "il devient l’homme engrenage".
-
journal permanent | 1er septembre 2014
1er septembre 2014, par sebmenardJe devrais me réjouir : je n’ai plus de travail – le prochain contrat est repoussé d’un mois – mais rien n’est sûr – et c’est ça le truc – incapable de me concentrer – faudrait pourtant – je veux dire : je devrais me réjouir – je peux bosser sur des projets laissés de côté depuis quelques temps – je peux créer voilà – non mais en réalité non – être au calme intérieur – voilà c’est ça – des images : même (...)
-
journal permanent | 23 août 2018
23 août 2018, par sebmenardhttp://www.diafragm.net/spip/spip.p...
à propos des #qui — je le reprends en douceur
cette liste :
« Avion , Bateau , Mer , Gilet de Sauvetage , Marche , Train , Pluie , l’eau , L’ argile , Jungle de Calais , Fil barbelé , Camion , Port , Vêtements , Interview , réfugié , famille , groupe , lycée , appartement , école , Le travail , Voyagée , lentilles , Livre , vélo , table , chaise , escalier , Ordinateur , Sac, Panneau, Fenêtre. »
écrite par A.
c’était aujourd’hui, et après avoir parlé de (...) -
journal permanent | 28 novembre 2013
28 novembre 2013, par sebmenardQuand ce matin un jeune remarque le ciel rouge feu qui se lève se dire que oui on devrait tout arrêter là maintenant et on devrait écrire le ciel rouge feu qui se lève.
Pourquoi y repenser maintenant : à la librairie l’autre jour une grande partie des bouquins de Jean-Pascal Dubost (vouloir tout avoir + une fois de plus en numérique).
Comme on idéalise et comme on se fait des mythes (combien de fois cette discussion avec É.) – d’ailleurs en marchant le weekend dernier sur le parvis entre les (...) -
journal permanent | 11 août 2013
11 août 2013, par sebmenardEn revenant ici je pensais avoir un peu de temps je pensais écrire un peu je pensais que ça serait l’occasion (et c’est l’occasion tout à fait) (genre le projet un récit complètement embouti et c’est tant mieux dans l’atelier d’écriture en cours) (genre compléter la série Dans cette plaine car il manque au moins deux visages là) mais le temps non alors quoi — et puis ce questionnement à nouveau : pourquoi on publie des trucs sur un site sur d’autres sites dans une revue pourquoi on fait ça — je n’ai pas de (...)
-
journal permanent | 27 juillet 2013
27 juillet 2013, par sebmenardQuelques notes sur l’atelier d’écriture (il n’y a jamais de certitudes) :
l’atelier d’écriture invite à écrire selon des propositions généralement formulées par un ou des animateurs
considérer ces propositions comme des pistes
lorsque j’invite les jeunes à écrire je suis toujours fasciné et admiratif de l’écart qu’ils sont capables de mettre entre la proposition et l’écriture — croire que cet écart c’est la part de création
est-ce que le respect de la consigne importe vraiment — savoir l’univers de chacun (...) -
journal permanent | 3 mars 2018
3 mars 2018, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
des échalottes, des oignons, des aulx, des fèveset on me dit que les pois, c’est possible(je pense à la hache)
trouvé un début de texte pour cette commande
et puis l’idée du Yukon (parce qu’une vidéo)
(je pense au prix de la hache)(et qu’il faudrait plutôtsavoir construire la hache !)
autre info DE TOUTE PREMIÈRE IMPORTANCE : le nom des haricots c’est midnight black turtle
« depuis 15 ans ce qu’on a à changer c’est combien de jeunes auteurs vivent leurs (...)