Le travail de mise en lien continue (je pensais que j’aurais fait ça en deux jours).
Laverie.
Écouter des disques en vinyle — le son des disques vinyles — la couleur des disques vinyles — le moment de changer un disque vinyle — le moment de lire ce qui est écrit sur la pochette du disque vinyle — le moment de regarder l’illustration de la pochette du disque vinyle — le moment de parler du morceau qui passe en tenant dans la main la pochette du disque vinyle — il n’y a aucune absolument aucune (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > utopie ordinaire
utopie ordinaire
Articles
-
journal permanent | 31 décembre 2012
31 décembre 2012, par sebmenard -
journal permanent | 17 octobre 2012
17 octobre 2012, par sebmenardAi pris l’habitude de taper les textes qui me servent dans la machine (utiliser le scanner sinon) — dans le trajet aller du train c’est Karel Capek (et je ne cache pas l’envie parfois que le trajet dure longtemps beaucoup plus longtemps — et alors je copierais j’écrierais pendant tout ce temps dans la machine et le train roulerait) (relire Cendrars) (je veux Cendrars dans ma machine). La pluie (encore) — marcher sous la pluie pour des oignons des bières et des pâtes à lasagne — du pain — ce qu’on (...)
-
journal permanent | 16 janvier 2013
16 janvier 2013, par sebmenardRefaire un tour François Bon aussi — nombreux livres dans la machine à lire — et ceux sur les étagères. On aurait tous les ans — ou bien tous les six mois — ou même moins encore — un temps consacré pour cela — on se referait un tour avec un auteur — on embarquerait une dizaine de bouquins et ça serait ça — journées pour se rembarquer dans une langue et un monde — on aurait donc ça — des périodes organisées pour cela. Je viens de taper le paragraphe précédent et je pense au mot clé "utopie ordinaire" (qui est (...)
-
journal permanent | 07 novembre 2012
7 novembre 2012, par sebmenardRelire Les Misérables (version abrégée — uhm — puisque c’est ce qui a été choisi pour les jeunes) — lecture dans une laverie — le bruit des machines — l’odeur des lessives.
Une image de la neige pour Dans cette plaine (un récit) — une nuit blanche et fraîche — Aperture tourne au ralenti — besoin des 8 gigas de Ram.
Toute une vie bien passée à imaginer comment faire coïncider (rendre cohérent — Carver) — les bouquins les Hommes et la terre — puisque c’est cela en fait.
Faire des pages sur le site avec des (...) -
journal permanent | 30 avril 2013
30 avril 2013, par sebmenardOn aurait une machine à parcourir le monde — on pourrait s’arrêter garder les images qu’on souhaite et que l’on peut de chaque endroit — on garderait tout ça dans nos mémoires et avec le goût des liquides et des légumes.
Lire Abdelmajid Benjelloun — 4x40 aphorismes sur Nerval.fr Je sens confusément que le silence d’une pierre est atteint de respiration A force de cuisiner les mots comme des suspects, ils finiront peut-être par nous révéler une version crédible de la vérité. S’il n’y avait pas en (...) -
journal permanent | 5 janvier 2013
5 janvier 2013, par sebmenardDans la nuit j’ai dit :
on prend le break on roule on roule plein Sud et demain on est à Grenade.
ou alors on se réveille dans les montagnes et on marche dans la neige.
(Est-ce que je dormais déjà à ce moment là)
Rêve : on arrive à Grenade et on le trouve — il est concierge et porte des jeans trop grands — on s’installe à une table il sert des champignons blancs fourrés bleus — je veux pas les manger mais finalement si — rien.
Je manque une image (mais je me demande seulement une ?) : un taureau est (...) -
journal permanent | 06 octobre 2012
6 octobre 2012, par sebmenardOutil : Kobo Touch Glo — c’est une machine pour lire — annoter simplement c’est possible — difficile passage du tactile Apple vers celui-ci mais l’essentiel est là : on peut lire beaucoup (et même dans le noir) — souvent touché un iPad ces derniers temps — vraiment envie d’avoir une bécane de ce genre en complément — spécialement pour lecture web et fichiers epub plus complexes (en particulier avec images et sons) — aussi concernant annotation/prise de notes — problème majeur : le prix. Dans l’après-midi (...)
-
journal permanent | 20 avril 2013
20 avril 2013, par sebmenardOn aurait des vélos équipés pour traverser les États — Ginsberg — et on roulerait à travers l’Europe puis à travers le monde — on traverserait les continents — on aurait sur nos vélos l’équipement minimal pour vivre ainsi — on pédalerait on roulerait — le soir après nos routes on mangerait on boirait on écrirait le monde — il arriverait qu’on s’arrête plusieurs mois par endroit — pour passer un hiver ou attendre un été. Sur le site de Mahigan Lepage cet article sur une relecture Jules Verne — très peu lu Jules (...)
-
journal permanent | 06 novembre 2012
6 novembre 2012, par sebmenardQuand il appelle je dis qu’il y a eu embuscade (c’est le nom de code) — la bête pleurait dans la nuit on savait pas quoi en faire — mais au matin le soleil derrière les vitres c’est notre chauffage (on tient avec ce qui reste) — j’ai envie d’écrire une histoire avec les histoires (celles qu’il raconte) d’un autre (combien de fois j’ai fais ce projet) (peut-être que cette fois-ci) (hier tard dans la nuit j’ai cru entendre la voix exacte) (c’était débridé) — je voulais dire quelque chose de très précis mais (...)
-
journal permanent | 23 juin 2013
23 juin 2013, par sebmenardLecture sur nerval.fr — Jean-Baptiste Mognetti et les héros qu’on transporte sans cesse avec nous — un texte sacrément bien ficelé :
"J’ai avec moi mes héros, qui n’habitent plus la temporalité terrestre : le continuum désolé de la portion de bitume canadien sur laquelle j’use mes baskets. Heureux sont ceux qui vivent – ou meurent – d’une éternelle adolescence. Leur voix transcende les âges."
"Le rock’n’roll est résolument la musique du carburateur, présent sur les anciens moteurs à essence et aujourd’hui (...)