Levé tôt. Assez tôt pour voir la nuit, puis la brume, puis le ciel. Là à gamberger lentement. Livres ouverts, fichiers ouverts, carnets ouverts. Casque. Puis tout à coup ça apparaît clairement. Il s’agit d’une demi-page. Puis une dizaine de lignes. Ensuite, il y a de l’épuisement.On peut faire repartir la machine, peut-être une fois, deux fois, trois fois dans la matinée, puis ne suis plus bon à rien. À nouveau gamberge quelques heures. Lecture beaucoup, et c’est dans ce temps que les petits ajustements (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > travail
travail
Articles
-
journal permanent | 31 octobre 2017
31 octobre 2017, par sebmenard -
journal permanent | 12 octobre 2017
12 octobre 2017, par sebmenardAi veillé hier au soir, lisant le Refonder de Fred Griot. Annotant beaucoup. Relevant des pistes de lecture. Passionné. Puis lecture de Requiem de guerre (Franck Venaille) dans le matin. Ensuite : matinée entre lectures et rédaction de projet. Ou bien trouver un « travail » ?
Antoine Emaz sur France Culture. Un podcast de 2012 je crois. Écrire. Accumulation, matière, et ensuite au travail pour du poème ou pour du carnet (livres de notes…). Matière de base.
Lisable — Prigent.
Sur l’île Batailleuse. (...) -
journal permanent | 27 mars 2014
27 mars 2014, par sebmenardJe prenais de plus en plus conscience que les choses ne se referaient pas – peut-être pas – je pensais à ça : certaines routes on ne le reprendrait plus – certaines folies – même chose – je pensais à ça – au temps qui passe en fait – rien d’autre.
Évoquer la nourriture – j’ai écrit dans mes notes Évoquer la nourriture – mais je n’ai pas terminé cette note – ça reste là – comme ça.
Sur Urban bike :
Bref, toute une culture du vélo à prendre en compte comme chez nos voisins européens plus au nord… !
Je ne connais (...) -
Chants | "tout ce qu’il faut savoir pour être poète" (G. Snyder)
31 octobre 2019, par sebmenardtout ce qu’on peut sur les animauxen tant que personnes.le nom des arbres, des fleurs et des herbesnoms des étoiles, et le mouvement des planètes et de la lune.
les six sens dont on est pourvuavec un esprit éveillé et élégant.
au moins une sorte de magie traditionnelle :divination, astrologie,le livre du changement, le tarot ;
rêvesles démons illusoireset les dieux brillants de l’illusion ;
embrasser le cul du diable et bouffer sa merdebaiser sa queue lubrique et râpeuse ;baiser la sorcièreet (...) -
journal permanent | 22 novembre 2013
22 novembre 2013, par sebmenardSurprenant car la barque sur la Maine est toujours au même endroit (et le type dessus) : ce matin dans le jour qui se lève froid et magnifique (marcher dans les herbes blanches) il est là sur la barque immobile avec un paquet de fringues sans doute pour avoir bien chaud — faire la même chose avec un appareil photo une machine pour prendre des notes — est-ce qu’il y aurait une différence majeure — pas certain.
La porte des chiottes qui claque dans le train : c’est insupportable mais ça me fait (...) -
journal permanent | 30 août 2013
30 août 2013, par sebmenardDepuis que je pratique le métier d’éducateur-enseignant-non-diplômé-suppléant-blablabla — j’ai changé chaque année de lieu de travail — d’équipe — de règles — d’habitudes — de logiques — de fonctionnements — parfois même deux fois en une année — j’ai rarement considéré cela comme une difficulté — peut-être une source de fatigue — une usure à nouveau — mais plutôt une possibilité d’apprendre — cependant ces constats :
le codage des habitudes et des fonctionnement reste rare
l’information liée à ces fonctionnement bien (...) -
journal permanent | 21 novembre 2013
21 novembre 2013, par sebmenardQuasiment rien noté du jour — a filé très vite — sinon que la Loire était magnifique et beaucoup pensé à la suite : faire l’équilibre entre le départ à nouveau et le temps qu’on prend pour accumuler des tunes — ou bien des moyens d’en avoir — en fait c’est comme si avoir passé un an comme ça loin (et tout claqué en cours de route) ça devrait pouvoir recommencer quand on veut (en fait c’est pas si simple) — on s’organise — doucement.
Sinon le trajet en train n’est toujours pas assez long comparé au temps de (...) -
journal permanent | 20 février 2018
20 février 2018, par sebmenardLes fèves, les aulx, les oignons et les échalotes attendent encore. C’est beaucoup trop humide. Enlever ce tas de paille probablement. Laisser prendre un peu d’air. Ce sera déjà ça pour les fèves. S’occuper des autres ensuite (les poèmes).
démarrer l’automatismedu matin ou de leur suiteet tout ira bien bien j’attendsj’attendsj’attends le lever de soleil :
« Le lever de soleil, c’est le moment parfait pour se dire qu’on va sûrement trouver le moyen d’aider quelqu’un qui vous est proche et dont on pense (...) -
journal permanent | 7 mai 2013
7 mai 2013, par sebmenardChoses vécues : le coup des tunes qu’ils disent que peut-être ils donneront parce qu’après tout c’est du travail mais finalement non et puis pour les heures faites depuis plusieurs mois on verra ça devrait être bientôt comme pour les remboursements de frais depuis plus de six mois peut-être cet été surprise. Ce que j’aime dans le texte de Nathanaël Gobenceaux sur nerval.fr c’est aussi sa forme polyphonique — quelque chose de polyphonique — enfin c’est enchaîner suite de noms de lieux et puis narration (...)
-
journal permanent | 16 septembre 2013
16 septembre 2013, par sebmenardJ’ai pensé un instant que le boulot payé ainsi c’était déjà une forme d’humiliation (le boss il dit : on vous reconnaît tout à fait à votre place en ce qui concerne le travail les responsabilité le temps de présence les décisions — mais lorsqu’il faut vous payer vous former vous n’existez plus mais je ne peux rien faire il dit). Quand avons-nous vu ce reportage sur une ferme de Transylvanie quand avons-nous vu ce reportage sur les Nenets du Grand Nord et elle avait dit on pourrait faire ça nous aussi aller (...)