des moutardesdu mizunadu cressondu pe tsaïdes épinardsdes mâches
alors j’avais envie de regarder la mer et le vent — février, tout ça — nous avons pris la pris la mer et le vent les yeux plein est, les choses étaient les choses sauages et plein est — je veux dire : c’est de là qu’on vient, de nulle part en fait (un jour une femme m’a dit : « je viens de nulle part et mon lieu n’existe plus » — elle a répété deux fois comme pour insister elle voulait que tu comprennes bien bien : « je viens de nulle part et (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2021 > journal permanent | 2021-08
journal permanent | 2021-08
-
journal permanent | 31 août 2021
31 août 2021, par sebmenard -
journal permanent | 30 août 2021
30 août 2021, par sebmenardmais d’étranges rêves me parcourent deux nuits de suite je m’échappe (nous nous échappons ?) d’un navire (deux nuits de suite même navire et pourtant : quel est-il ?) — et d’abord dans un peitt radeau gonflable en deux jours nous rallions terre accueillante puis dans sorte d’énorme coque en pierre cube flottant à travers océan, fleuve, rivière, je suis nous nous trouvons et nous arrivons à l’abri, au calme, au refuge — quoi faire de ça ?
maintenant que les jours s’effacentje cherche une façon de trouver (...) -
journal permanent | 25 août 2021
25 août 2021, par sebmenard« (…) nous avons plutôt besoin de comprendre et de nous occuper de l’ensemble complexe des relations sans lesquelles nous n’existerions pas du tout. »Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?
Donna Horaway : Des singes, des cyborgs et des femmes, Manifeste des espèces de compagnie. -
journal permanent | 24 août 2021
24 août 2021, par sebmenardJe voudrais parfois rester dans un creux de nuit, où écrire, où lire, accompagné seulement de quelques théorèmes fondamentaux, géométriques, comme ceux d’Euclide. Rien d’autre que cette structure stable de l’Univers, et moi dedans comme dans un vaisseau spatial ou un globe de cristal pour les années-lumière que ça durerait, bref une maison sûre, protégé de l’Univers hostile et sans loi, dans lequel tout est inexorablement sujet à l’arbitraire, au danger, au désastre, à l’effondrement de la civilisation, à la (...)
-
journal permanent | 23 août 2021
23 août 2021, par sebmenardmaintenant que les jours s’effacentje dessine des feuillesde céléridans mon carnetet je nommela lune gibeuseje cherchequelque chosemais quoi ?
j’aimerais çapourtant ettoujours qu’on se le disequelque chose comme« chacun est chacunet toutes ses métamorphosesà la foisici et maintenantce qui signifie doncà tous moments
une autre chose :je dessine un genrede couteau pliant et j’écris : « fabriquer des livretspetitsou des poèmes longsà plier àmettre en boîtefaire du pliagefaireà la main (...) -
journal permanent | 22 août 2021
22 août 2021, par sebmenardlune pleine22h20suis là
maintenant que les jours s’effacentje répètela recherche de la paixou parler bienmon ami ditqu’il veut chercherdu silence -
journal permanent | 21 août 2021
21 août 2021, par sebmenard22hsoirle coteau plein ouest
dernières lueursavant la nuit derrière moiplein estlune pleinequasi dans brume
quelle bête m’observe là maintenant(je me demande maintenant queles jours s’effacent)
route à vélo dans nuitlune déjà làmontée dans brumeplusieurs fois elles surgissentpourtant :rien noté
la chose voilàtu la penses ettu te disje la garde pourplus tard je l’écriraismais « ça » disparaît
(je me questionne au sujet de « ça »)
écris-tutous les jours ?
est-ce biennécessaire ?
que « fais »-tude (...) -
journal permanent | 20 août 2021
20 août 2021, par sebmenard« J’avais un sentiment de fatigue, les jambes lourdes, et commençais à avancer avec force, à sentir la pesanteur alternativement sur chaque pédale. Puis, dans ce fameux virage, j’ai eu une bouffée de fraîcheur à l’abri des arbres du bord de route. Il me semble encore voir les brins d’herbe et le feuillages onduler légèrement sous une légère onde. J’eus alors le sentiment, et cela me fit oublier l’effort dans lequel j’étais engagé, que la montagne m’ouvrait un repli d’elle-même, me prodiguait un soutien et (...)
-
journal permanent | 17 août 2021
17 août 2021, par sebmenardParfois, lisant, explorant, fouillant, je découvre un passage, un morceau qui conviendrait — je veux dire, ce que je cherche, c’est ce que je cherche, voilà. Là, il suffirait de remplacer « paysage » par « poésie » et peut-être même « la vie » (Martin de la Soudière, p. 363 d’Arpenter le paysage) :
« Il s’agirait donc — une ascèse, un horizon, un idéal — de ne plus vouloir le paysage, ne plus même vouloir voir, ne plus contrôler notre attention. Un peu comme un exercice de méditation ou de contemplation. Dans (...) -
journal permanent | 16 août 2021
16 août 2021, par sebmenardroute nord estbeaucoup plus frais10 degrés de moins sans doute
de quoi vivre ? ces kilomètres à vélo me permettent de poser des choses — arrêter les activités salariées ? passer à autre chose ? cultiver de la prairie fleurie ? collecter des fleurs, des feuilles ? cuellir des « adventices » ? produire et sécher des petits fruits ? des jeunes pousses ? surtout pas seul ? explorer les lectures-concerts ? rencontrer, partager ? apprendre — faire tout ça, à plusieurs… (je note en vrac)
chez Stevenson, (...)