À l’invitation de Frédérique Germanaud j’ai confié aux éditions Aux cailloux des chemins un (très) petit ensemble nommé Sauf la poésie, et je remercie leur accueil. C’est un objet publié dans la collection Feuillets de nuit : deux feuillets format A5 pliés et encartés dans une couverture à rabats. Cette collection numérotée est disponible exclusivement sous forme d’abonnement ou vente directe lors de salons ou d’évènements au prix de 5 €. Cette année, on peut lire en Feuillets de nuit : Brigitte Giraud, (...)
Accueil > Publications
Publications
-
Sauf la poésie | Feuillets de nuit
21 août 2022, par sebmenard -
Ce qui compte | Denise Desautels & Sébastien Ménard
9 mai 2022, par sebmenardAvec Denise Desautels, nous avons répondu à l’invitation de la M.I.E.L. de créer un « livre pauvre » au printemps 2022. Ce qui compte est le « fruit » de notre rencontre, d’une petite semaine d’échanges et de partages à Angers, ainsi que d’une marche au bord de la Maine, entre autres (nombreuses) (et probablement indiscernables) choses. Ce « livre pauvre » se découvre à la médiathèque d’Angers ou encore auprès de la M.I.E.L.. L’occasion de remercier l’équipe de la M.I.E.L. et la médiathèque d’Angers pour les (...)
-
Quelque chose que je rends à la terre, éditions publie.net
10 février 2021, par sebmenardQuelque chose que je rends à la terre paraît ce mercredi 10 février 2021 aux éditions publie.net.
« Ces pages sont aux errants — aux cailloux — aux poussières et à l’humus. Elles sont à la pourriture ligneuse, aux lichens, lichens — aux rongeurs. Ces pages sont aux noms des bois — à ceux des forêts tout autant qu’aux innommés. Ces pages sont aux bruyères — aux fougères — aux tourbes et aux lombrics. Elles sont aux terriers. Elles sont à l’irrégularité. À l’imprévu. Au perpétuel. À l’enfoui — au très très (...) -
Oùrs | éditions Possibles
3 octobre 2019, par sebmenard« Pour autant, le corps n’est pas uniquement engoncé dans l’enveloppe charnelle censée l’(h)ab(r)iter : il est tout autant dans la nature sauvage que ces désirs pérégrins intiment aux ours-poètes d’arpenter (…) »Lecture de Guillaume Vissac sur Remue.net
Le mot de l’éditeur
Animal fugitif mi-humain, mi-roche, vieillard un peu voûté, grand-père toujours agile, contour-forme-immensité en équilibre sur le cosmos : la bête. On cherche quelque chose, peut être, au creux de cette ligne de fuite. De la chaleur, un (...) -
Sur deux disques : Musique de salon & Gare maritime
22 juillet 2019, par sebmenardCet été, des textes sur deux disques… !
Dans Gare maritime, anthologie écrite et sonore de poésie contemporaine publiée par La Maison de la poésie de Nantes, Guillaume Vissac donne un portrait et je lis quelques extraits de Soleil gasoil (enregistré en février 2018, au Lieu Unique à Nantes, lors d’une lecture-projection). C’est une anthologie, on est plein dedans…
Sébastien Boisseau a réuni dans un coffret intitulé La musique de salon, un salon deux langues, quelques extraits de notre performance du 30 (...) -
Temps 0, éditions La Marge
17 mai 2017, par sebmenardTemps 0 est un court recueil publié par la cartoneras angevine La Marge. Ça cause de temps, de souvenir, de cabane. Tout dans la tendresse.
Chaque livre est unique, et pour cause, c’est tout l’enjeu de cette petite maison d’édition. On peut en découvrir plus sur le site de La Marge, et en particulier sur cette page (et ici, à propos de l’histoire des cartoneras.
La sortie du livre a été l’occasion d’une création originale et d’un dialogue entre voix et guitare, avec mon compère Antoine Leroy. En (...) -
Notre désir de tendresse est infini, éditions Publie.net
19 avril 2017, par sebmenard« Certains appels à prendre la route s’entendent bien comme des cris insurrectionnels, comme de véritables appels aux armes, et celui-ci en fait certainement, à son étrange manière fervente, partie. » (Hugues Robert, Librairie Charybde)
« une incantation lancée au lecteur, obéissant au rythme de la personne qui cherche son rythme de marche » (Patrice Maltaverne, Poézine Traction-Brabant)
« Rien à ajouter, rien à retrancher à ces enchaînements de mots qui – lorsqu’ils nous frappent, nous pénètrent, nous (...) -
Notre Est lointain, éditions Publie.net
19 avril 2017, par sebmenard« Notre Est lointain nous donne envie, à nous lecteurs, lectrices – envie d’échouements magnifiques. » (Mahigan Lepage, postface)
« une quête faite de noms, d'images, de choses vraies et de choses pressenties autant que de kilomètres parcourus » (Claire-Neige Jaunet)
Notre Est lointain est la version course-poursuite de son frère jumeau, Notre désir de tendresse est infini. Il a paru le 19 avril 2017, aux Éditions Publie.net, dans la collection La Machine Ronde. Postface de Mahigan Lepage. (...) -
Parutions : livres jumeaux
4 mars 2017, par sebmenardNotre Est lointain et Notre désir de tendresse est infini sont les titres de livres jumeaux à paraître le 19 avril. Ils commencent tous les deux par le mot notre, c’est vrai, mais ce n’est pas tout…
Notre Est lointain est une version course-poursuite. Le texte a été épaulé, relu, tendu et propulsé par Mahigan Lepage et Guillaume Vissac. Postface : Mahigan Lepage. Couverture, graphisme, création : Roxane Lecomte. Photographie d’AnCé t.
Notre désir de tendresse est infini est une version déclamatoire. (...) -
Soleil Gasoil, éditions Publie.net
16 octobre 2015, par sebmenard« un important recueil de routes, où les phrases soufflent comme pot d’échappement et poumons » (Joachim Sené, auteur, critique sur remue.net)
Ensemble de textes et images (2005-2014) réunis suite à une proposition de Mahigan Lepage, édité par Publie.net, dans la collection La Machine ronde.
« D’une force rare, un « Sur la route » orbitant autour de la Méditerranée, dans l’asphalte, le carburant et la poussière d’humanités perdues. »(Hugues Robert, Librairie Charybde)
Présentation de Mahigan Lepage :
« (...)
0 | 10