journal permanent | 28 septembre 2015

lundi 28 septembre 2015, par sebmenard

Lu :  « Manifeste pour une contre-offensive intellectuelle et politique » :

 « 1. principe de refus : fuir les débats imposés, refuser de constituer certains idéologues comme des interlocuteurs, certains thèmes comme discutables, certains problèmes comme pertinents. Ces thèmes rendent la confrontation d’idées impossible, les évacuer est la condition du débat (…) »

 « 2. principe de nomination : nommer les individus tels qu’ils sont, ne plus ratifier leurs tentatives de falsification, ne pas accepter de présenter comme des opinions sujettes au débat, ce que l’on sait, par la connaissance, être faux. Les prétendues menaces que feraient peser les migrants sur l’unité de la France ou de l’Europe, les risques de la théorie du genre, ne sont pas des sujets de discussions, ce sont des insultes et des mensonge. »

 « 3.principe de redistribution de la honte : transformer la scène, c’est changer l’espace du dicible. Le « silence des intellectuels », au fond, n’est pas le problème. Le problème, c’est qui parle et qui se tait. Il y a des individus dont on préférerait qu’ils se taisent, non par la force, comme on ne manquera pas de nous en accuser, mais, au contraire, en leur faisant comprendre que leurs discours ne méritent rien d’autre que le mépris. Les idéologues de l’extrême droite peuvent bien penser ce qu’ils veulent, l’essentiel est qu’ils n’osent plus le dire sans encourir le discrédit. »

 « 4.principe d’intervention : le plus souvent possible, intervenir, occuper l’espace. »

Je ne sais pas ce que j’en pense - je le note.


Reçu des corrections de Soleil Gasoil relu par Guillaume et Mahigan – sans leurs relectures tout ça serait ridicule – je me dis ça – je lorgne sur Antidote – il me faudrait un truc comme ça peut-être – il faut passer à une autre vitesse je dis à voix haute carrément à un moment. 


Pluies flottes boues toute la journée – çe ne me dérange absolument pas – j’aime assez même cette ambiance – la pluie la flotte.

SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0