Traité des poussières | 36

dimanche 11 septembre 2016, par sebmenard

Baïkal !
Je n’ai jamais vu les poussières du lac Baïkal — les poussières des plaines de Sibérie — les poussières du Kamtchatka — les poussières du plateau de Vilouï — les poussières des monts Tcherski — les poussières des plateaux Stanovoï.

Sierra Morena !
Je n’ai jamais vu les poussières de Sierra Morena (mais je me suis un jour réveillé dans un train traversant le sud de l’Espagne) (le soleil se levait à travers les vitres et faisait poussières de nos gueules fatiguées)

Montagnes An Nubah !
Je n’ai jamais vu les poussières du djebel An Nubah (mais j’ai entendu tant de récits) (certains les traversent — certains les contournent).

Karoo !
Je n’ai jamais vu les poussières du fleuve Karoo (mais qui connaît le taux de poussières mélangées au fleuve Karoo ?) (le mélange des poussières à l’eau du fleuve Karoo lui permet comme à de nombreuses eaux de geler à zéro degré) (mais qui a jamais vu le fleuve Karoo geler ?)

Porto Alegre !
Je n’ai jamais vu les poussières de Porto Alegre (mais j’ai rencontré un voyageur originaire de Porto Alegre) (il m’a vendu d’occasion un réchaud de voyage multi-combustibles plein de poussière noir noir).

Patagonie !
Je n’ai jamais vu les poussières de Patagonie (parfois le soir j’imagine que nous partons nous traversons un océan puis nous pédalons à travers les poussières de Patagonie).

Gaspésie ! Vancouver !
Je n’ai jamais vu les poussières de l’Amérique du nord (je n’ai jamais traversé l’Amérique du Nord de la Gaspésie à Vancouver ni même d’une autre ville à d’autres lieux).

Shenzen ! Chengdu ! Longhua ! Wuhan ! Zhengzhou !
Les poussières qui font tourner mon ordinateur portable ont-elles transitées par l’une de ces villes ?
Walikalé ! Bisiyé ! Où écrire un traité des poussières sinon dans la poussière elle-même ?

Ushuaïa ! Terre de feu ! Great Sandy desert ! Pamir !
Je n’ai jamais vu vos poussières vos horizons vos lunes. Je ne connais ni vos souffles vos poèmes ou vos sources d’eau fraîche.

SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0