Accueil du site > Nouvelles / Actu > contes des plaines de l’Est | une lecture

contes des plaines de l’Est | une lecture

lundi 13 février 2012, par sebmenard

Après mise en page des contes de l’Est dans un fichier numérique sur la machine - expédiés sur le Cybook et lecture - avec en bande originale : Ez3kiel.

Puis modifications plus ou moins remarquables - corrections - apportées aux contes suivants :

celui qui balai

les alertes

les chiens dans le froid de l’hiver

le gosse qui achète le pain

le jour des cochons

avec les tripes ouvertes sur le bitume

on marchait dans le brouillard

avec des seins en plastiques

quand la pluie vient et le froid alors

compter les gens tristes

Titres

En copiant collant les textes dans un fichier sur la machine - je n’ai jamais collé les titres - je ne pensais pas en avoir besoin - et maintenant - à voir le poème que ça forme - pas savoir quoi faire de ça.

Ici et là-bas

Les contes - c’est venu parce qu’il fallait bien dire ce qui est ici - nous vivons actuellement dans une des régions les plus pauvres de toute l’Europe - et aussi comprendre qu’en dehors de ça - le glissement que c’est d’avoir traversé un continent suffit très largement dans le besoin de l’écrire - et c’est sans oublié d’où on vient.

Les bêtes et le pouvoir

A lire ainsi - évidence des thèmes qui reviennent : les bêtes les chiens - les questions de pouvoir - une autre époque - l’argent - ceux qu’on appelle « ils » et qui semblent où - pas savoir. Pas se cacher - tout ce qui est là vient d’ici et maintenant - ici en Roumanie - et maintenant dans le monde - pas non plus savoir pourquoi mais l’essentiel de ce qui est là n’est pas beau - un peu moche - dégueulasse même parfois.

Axes de travail

Enlever - rogner - y’a pas faut passer par là - relire - et relier : il y a des séries - les remarquer les mettre en place - et puis rendre à l’universel - enlever chaque référence trop forte - sans les oublier les rendre invisibles. De toutes façons - à peu près certains que ça ne s’arrête pas là - ça se creuse en dedans ainsi - et sans doute que ça va s’éclairer - d’où vient cette boule d’énergie là - qu’est-ce qui se révolte en dedans.

SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0