L’expérience : prendre le fichier et faire lecture aléatoire - se laisser aller longuement - réapparition de certains textes par moment (résonance des mots qui répètent - et la musique) - à essayer : on peut aussi parcourir le texte en sautant systématiquement le premier mot : tunnel - voir l’éclat de langue qu’on déclenche.
2Twitter la table d’écriture2
Extrait de la note de présentation de l’auteur :
Ce texte reproduit 140 messages envoyés sur Twitter http://twitter.com/dhasselmann, à raison de dix (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bon François
Bon François
Articles
-
Dominique Hasselmann | 140 tunnels et les mots
11 juin 2012, par sebmenard -
dictionnaire intérieur
6 janvier 2011, par sebmenardscans des textes de Tarkos tels que donnés soir d’atelier
Liste des questions que t’as déjà posées un homme ou une femme armé dans un aéroport ou bien à un poste de frontière (chacune de ces questions étant en général répétée au moins deux fois de façon différente)
parlez-vous anglais – parlez-vous d’autres langues – quel est votre nom – où êtes vous né – êtes-vous venu seul – comment s’appellent vos amis – où vous êtes vous rencontré – combien de temps comptez-vous restez ici – quelle est la raison principale de (...) -
journal permanent | 23 septembre 2016
23 septembre 2016, par sebmenardTerminé la reprise de notre Est lointain. Tout coule de mieux en mieux. J’ai supprimé. Des mots. Un passage entier. Delete. Ça tenait pas ce truc. C’est sûr. Tout est plus doux dans ce récit. Car c’est un récit. On s’éloigne pas mal de la version de travail en ligne — qui a une autre autonomie. Ça se mélange avec les 14 tracks — c’est normal. Comme le traité des poussières se mélange avec les monstres des chemins. Tout se mélange toujours. Les 14 tracks se mélangent aussi avec des voix parlent encore dans le (...)
-
journal permanent | 1er mai 2016
1er mai 2016, par sebmenardKleczany — Gdow.
55km.
Plus de 600 mètres de dénivelé postiif. Temps étrange. Couvert et brumeux à l’ouverture de la cabane — puis peu à peu ensoleillé — enfin nous roulons vers les nuages et de l’air frais à froid — vent de face toute la mâtinée — puis ça tourne un peu — on monte et on descend — globalement.
Combien d’haleines ivres.
Pas certains de la technique à adopter pour quitter les villes — mais il s’agit bien de prendre des notes — d’accumuler — pour que ça file ensuite — j’ai surtout cette idée que (...) -
écrire, signer la vie
21 avril 2011, par sebmenardparce que c’est là - parce qu’il arrive que ça soit là dans le matin au réveil et qu’il faut tenir toute la journée avant - parce que ça te tremble à l’intérieur tellement qu’il faut bien - tremble - c’est pas trop mal tremble - c’est ce qui nous tremble - parce que c’est comme appuyer sur le déclencheur - et ça touche la photographie - c’est la photographie - c’est pas loin - ça te fait pareil quasiment - parce que c’est pas dans le même temps que la photographie -
lorsque tu fais une photographie c’est la (...) -
journal permanent | 19 octobre 2012
19 octobre 2012, par sebmenardEn avance pour le train au choix : corriger des copies — lire le journal téléchargé — lire sur la machine — penser :
le train est un endroit où penser — c’est un de mes endroits où penser — sa permanence et sa régularité en font un lieu quotidien de la pensée — c’est aussi l’endroit pour recueillir les énergies (choses notées rapidement choses lâchées là) — le mouvement du train lui-même semble accompagner la pensée (je pense encore plus si le jour est déjà là et donc si je vois derrière la vitre) (mais on voit (...) -
Une chambre et un parapluie, Kafka, (virgule)
28 mars 2012, par sebmenardDonc il y a cette fenêtre - "Regard distrait à la fenêtre" - "La fenêtre sur la rue" - "J’ouvre grand la fenêtre, dans un jardin on joue encore de la musique - mais cela m’aide peu." - et dans la préface de François Bon :
Ainsi cette matrice par laquelle lui-même se met en abîme : une chambre avec fenêtre sur rue, une table à écrire et un canapé pour dormir. Figure qu’on retrouvera quinze, vingt fois dans des arrangements et formats différents (...).
Donc c’est ainsi - pour qui écrire existe - lire Kafka (...) -
journal permanent | 24 août 2016
24 août 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Vidéo François Bon (je transcris) :
« (…) à qui ça s’adresse ? On sait pas. Mais peut-être justement c’est ça aussi, et la littérature, et le web : qu’est-ce que ça fait qu’on ne sait pas à qui ça s’adresse ? Ou à un seul, très loin, et qu’on ne connaît pas ? »
Des textes sur la poussière. Ça continue. Je m’étais donné une quinzaine de jours. Mais si ça continuait ? Et puis il y a des haïkus ratés — l’arrivée d’une dizaine de Soleil gasoil par livreur — des choses comme (...) -
journal permanent | 22 septembre 2012
22 septembre 2012, par sebmenardLu beaucoup sur le web — prendre des morceaux alors pour les repérer — les lier à ce qui se pense — ce qui me manque parfois c’est une façon de dire le passé — et celle de tenir journal des jours. J’ai eu souvenir d’une époque où je travaillais chez un agriculteur qui préférait qu’on dise agriculture écologique plutôt que biologique — me reste cet intérêt pour les façons de produire — et jamais exclu de recommencer ça — c’est à réfléchir d’ailleurs (souvent eu le vague projet de bosser comme ça et d’écrire (...)
-
journal permanent | 4 février 2014
4 février 2014, par sebmenardFrançois Bon publie une série d’images dans la gare de Bâle – et ce qui m’intrigue c’est la couleur de ces images j’allais dire un quelque chose comme la tonalité mais je ne trouve pas le mot exact – donc je me demande si les images sortent ainsi directement du boîtier ou bien si c’est l’effet d’un filtre – François Bon répond que ses images passent à travers Photoshop – je ne sais pas pourquoi je trouve ce questionnement important – sans doute parce que j’aime que les images que je fabrique sortent quasiment (...)