Apparemment il y a des Lieux sûrs chez Marie Darrieussecq (pas lu). Comme chez Jean-Pascal Dubost. Mais ce ne sont peut-être pas les mêmes. Il y a des loups aussi. Mais de faux loups. Y a-t-il des sangliers ? (« je suis en train de sanglier »).
« Et ça ne s’écrit pas en forme d’histoire : ça se rassemble comme l’animal fait son trou et le tapisse. »
Dans Les outils du roman (Malt Olbren).
Je suis un monstre des chemins. L’impression de traîner ce truc sans pouvoir m’en débarrasser. Glue. Il y a (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bon François
Bon François
Articles
-
journal permanent | 7 septembre 2017
7 septembre 2017, par sebmenard -
journal permanent | 28 mai 2017
28 mai 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Stasiuk (in. Last and Lost) :
« Sulina est un endroit où la disparition prend une belle expression géographique. »
(chose tentée, peut-être dite, dans notre Est lointain ?)
Cette phrase soulignée par François Bon dans Le Grand Meaulne :
« et pour la première fois me voilà moi aussi sur le chemin de l’aventure »
(pourquoi je n’ai aucun souvenirdu récitdu Grand Meaulne ?
et pourtantle souvenir de sa lecturede son tourbillon)
Lisant les dernières lettres (...) -
journal permanent | 30 juillet 2017
30 juillet 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Vélo. Fleuves. La ferme du désert, etc.
Me reviennent quelques bribes d’une conversation de la veille (A. disait à J. que ce sera très violent) (première fois que je l’entends dire) (et V. était là nous aurions pu en discuter) etc. (développer)
Dans Hommes, bois, abeilles, Mario Rigoni Stern :
« J’élaguais tout en pensant qu’il fallait que j’écrive un récit, dont je ne trouvais pas le fil : mais qu’être ici avec les gens et travailler avec eux étaient tout aussi (...) -
journal permanent | 5 juillet 2017
5 juillet 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Que reste-t-il de ta lecture de JP Dubost ? De celle de Rigoni Stern ? Quelques notes dans un carnet (ouvert ici, sur l’ordinateur ?). Tenter. Rater. Rater mieux (encore) (Beckett ?). Le soir est long et dans la nuit il y a des mots d’Echenoz, de Quignard (faire fonctionner tout le pronominal), de Michon (vivre pour l’ivresse — écrire est une belle ivresse), de Bon…
Et puis, question d’importance : qu’est-ce qui, petit, t’empêche de fermer l’œil ainsi ? (« (...) -
le dialogue à rien qu’un seul qui parle
26 décembre 2010, par sebmenardavec la poussière sur le sol et l’son dans les baffles ton sac est plein d’bières bon marché et tu n’sais plus vraiment – déjà si c’était ce jour-là que tu t’étais ouvert le crâne en grimpant sur le toit d’la maison et puis ça pissait tellement – rouge sur le blanc d’l’évier d’la salle de bain – peut-être bien ou alors c’était l’année d’avant
je te paye une bière ?
Avant il avait dû demander comment ça va aussi et qu’c’était bien de se croiser en dehors du turbin c’est un d’ses mots turbin tu ne dis pas vraiment ça (...) -
journal permanent | 11 juillet 2013
11 juillet 2013, par sebmenardUne image en dit-elle plus que le journal permanent (c’est à propos de ceci : mettre en ligne une image de mon propre bureau) — c’est revenir aux questions d’opacité et au journal — période qui questionne très largement — se concentrer dans écrire — écrire. La dernière consigne de l’atelier Un été pour écrire m’a fait penser à l’Arthur Maçon de Joachim Séné — sans doute que c’est l’évocation d’un personnage en quelque sorte atemporel — est-ce que c’est vraiment le cas d’Arthur Maçon — et puis ce n’était pas (...)
-
journal permanent | 29 septembre 2015
29 septembre 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
C’est en voyant la vidéo de François Bon que je pense au fait que cette année — je ne rentre pas – cette année je ne fais pas de rentrée – cette année je fais d’autres choses – je fais beaucoup de choses à la fois – je ne sais pas si « je me perds de vue » (quel poème déjà disait ça) – je ne sais rien et c’est bien cela l’essentiel – je ne sais rien.
Un autre morceau de cette série vers l’est – ça cause de radeau et je sens en fait un virage – ce qui s’écrit ça fait un (...) -
le retour impossible, 2
11 février 2011, par sebmenardil dit qu’il n’a pas les papiers alors il peut pas - il dit que s’il avait les papiers il pourrait aller là-bas il irait voir des amis parce qu’il a des amis là-bas - il dit que son père il n’est pas d’ici il est d’un autre pays mais sa mère elle est d’ici il sont venus là parce que c’était pas bien là-bas - mais finalement maintenant c’est ici et puis il y a eu la guerre en fait c’est ça - il est arrivé juste avant la guerre alors après ils ont jamais donné les papiers - le problème c’est qu’il ne peut pas (...)
-
journal permanent | 16 décembre 2012
16 décembre 2012, par sebmenardQu’est-ce que je fais lorsque je me reconnecte — entre autres choses — regarder les images et les mots de Philippe de Jonckheere — je ne sais pas pourquoi j’ai cette assiduité à suivre les images de camions et de routes du site Van Life — ou bien la suite d’images de Pierre Ménard — il y a les mots de Daniel Bourrion — le journal de Guillaume Vissac — des choses mises en ligne sur le site de Karl Dubost — ce que j’ai manqué chez François Bon — un oloé chez Brigetoun. Hier entre deux villes à l’arrière (...)
-
journal permanent | 26 septembre 2014
26 septembre 2014, par sebmenardChez Guillaume Vissac :
on a le droit de dire moi je refuse
C’est la 8ème lecture sur rond-point chez François Bon et je les ai toutes écoutées – là ce qui me touche :
En restant longtemps dans le milieu de cette danse interminable de véhicules, c’est aux 70 000 ombres que je voulais penser. Genet est forcément passé ici, à l’arrivée puis au départ. Dans le centre, les bâtiments sont mémoire de l’histoire de la ville. Ici, elle est où, la trace de la mémoire ?
plus loin :
Et il me faudrait trouver un (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 150