« Dans la matinée, nous avons mis le cap sur l’Est en empruntant les autoroutes, comme les héros de films américains fuyant jusqu’au Mexique après avoir commis un forfait. Pas besoin de forfait : nous voulions juste nous rendre à l’Est. En Europe de l’est, ce Mexique européen tout neuf. La Suisse orientale n’en faisait pas partie ; elle était hérissée de pointes, ses montagnes étaient jeunes, elles nous tombaient littéralement dessus. Nous roulions à une allure folle en quête du vieux visage de l’Est, tout (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Europe
Europe
Articles
-
Brežná, Irena | L’Est, ça commence où ?
18 avril 2017, par sebmenard -
Le chant du bout de l’Europe
7 mars 2016, par sebmenardc’est le chant du bout de l’Europe
un cavalier passe étendard
levé
« encore des drapeaux » disent d’autres « baissez les drapeaux »
des puces qui sautent
dans la poussière et le sable sommes-nous
cette génération poussière
et debout vers la fin des continents des États
on se lèverait enfin
des superhéros modernes nos récits
ils n’en peuvent plus ni point lalaline
je te dis des mots d’amour on se dit tous
des mots des mots des mots
ramasse encore les plastiques
des bouteilles abandonnées
nul (...) -
Acolo | 18
8 octobre 2013, par sebmenardCe serait comme ça pour n’importe qui ce serait comme ça à chaque fois — il suffirait qu’on traverse cette large plaine de l’Europe il suffirait qu’on fende ce désert ça serait à bord d’une vieille tire ou même sur un cheval à vélo à pied — un jour on arriverait là forcément un jour on traverserait cette ville et ça nous parviendrait quoi qu’il arrive ça nous parviendrait cette voix — alors on verrait un type seul sur une pierre et qui répète dans sa langue à lui quelques mots et ça nous parviendrait (...)
-
On était cette génération poussière | 2 (les chemins les routes affonés)
23 juillet 2012, par sebmenardretour au sommaire quatrième version
(...) Or donc — on se retrouvait dans les nuits — et alors on se racontait nos mondes — les chemins — les routes affonées — on était de cette époque qui ne portait pas de nom — on était de cette époque — et on rêvait sans cesse.
On rentrait des grandes plaines — on rentrait des grandes plaines de l’Est à la recherche de nos turbins — et on nous disait c’est fini — c’est fini ces mondes-là — on nous disait qu’à l’époque on sortait dans la rue et on pouvait choisir à (...) -
Quand le soir arrive on cherche un endroit
21 juillet 2012, par sebmenardretour au sommaire
retour à la planche-contact
retour au texte précédent **troisième version
Quand le soir arrive on cherche un endroit pour la voiture et nos gueules alentour les arbres sont vert vert — tout est humide et on s’arrête sur un morceau de bitume — la tente est sous les arbres et dans les herbes quand on allume un feu les pluies viennent — dans la caisse des bières des pâtes et la nuit — nos corps sur les routes de l’Europe nos corps usés crasses — on va vers l’Ouest. **seconde version (...) -
journal permanent | 10 mai 2016
10 mai 2016, par sebmenardZochy — Osowiec.
112km.
Très beau temps (le soleil dès le matin) (le jour entre 4 et 5h en ce moment) au matin donc — puis après le repas du midi les nuages — l’averse - deux heures en fait sous la flotte — et vent — mais on file — on essaie de photographier des averses par exemple.
Avons cherché et trouvé une douche. Dix balles quand même. C’est n’importe quoi.
voiture rouge — je pourrais mettre ce mot-clé pour s’y retrouver — plusieurs fois dans la journée des trucs comme ça — pas oublier— ce qui (...) -
journal permanent | 20 mai 2018
20 mai 2018, par sebmenardJe ne connaissais d’Eleni Sikelianos que des poèmes (Du soleil, de l’histoire, de la vision et Le poème Californie chez Gréges, ou encore Le Tendre Inventaire des vivants et des morts chez Joca Seria) — j’ai pris un grand vol entendant vendredi soir Eleni lire des extraits du Livre de Jon, d’autres d’Animal Machine (Claro, traducteur lisait en écho…) — lisant Le livre de Jon, dans son éclatement exaltant j’ai la voix d’Eleni Sikelianos qui danse en anglais (il faut entendre cette voix dire !) — et aussi (...)
-
Souvenir du Danube river blues
27 mai 2016, par sebmenard[(Ce texte a été publié — dans une version un peu différente — dans le très beau n°H20 de la revue La Piscine. Merci à eux ;)]
Nous étions partis pour voir les eaux de l’Europe s’écouler. Et Babadag n’avait rien à faire là. Combien de fois pourrait nous arriver ce genre de truc : on part d’un bout d’un continent et on file de l’autre bout.
Arriver au bord de l’Europe et voir les eaux — la mer et les vents — voir les chiens courir sur le sable et chercher les vaches sur la plage du bout de l’Europe. Les (...) -
Van der Linde, Irene et Segers, Nicole | Gens des confins
19 mars 2017, par sebmenard“ Leur petit terrain a aidé les gens à combattre le communisme. « Cela a été très dur, même ici », commente Boilean. Le pays fut contraint à la collectivisation ; ceux qui ne collaboraient pas partaient en prison. « Mais notre région est montagneuse, c’est pourquoi il s’avéra impossible dans bien des endroits de créer de grosses fermes d’État. Nombreux étaient les gens qui possédaient un petit lopin, et il existait un marché où nous allions vendre nos produits. C4est la raison pour laquelle nous avions notre (...)
-
liste des stations-essence
13 avril 2013, par sebmenard[/retour au sommaire/]
À côté d’Irun Espagne il fait chaud et gueule en vrac — les pouces debout à attendre et le bruit des bagnoles qui filent sur le bitume l’odeur du gasoil et les tâches sur le béton de la station-essence.
À Strasbourg un matin d’août le bruit d’une bagnole usée capot ouvert les cafés sur le métal la caisse de la station-essence — au bord d’une autoroute l’herbe verte et les grosses berlines allemandes garées tout autour — les tunes qu’il faut mettre dans un bol en plastique pour les (...)