Fin de relecture des carnets : je supprime des trucs – sans doute que c’est bon signe.
Pluie : l’odeur des premières pluies de l’automne – j’attends un coup de fil pour du travail – s’il ne vient pas je le donnerai – faut de la tune pour faire des plans.
C’est vraiment spécial : lorsque je cours j’ai des phrases des textes qui viennent des coulées de langue entière – mais je ne les note pas je cours je regarde le fleuve je regarde les herbes je transpire – après j’oublie tout – j’ai dans Ulysses une (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > outils pour écrire
outils pour écrire
Articles
-
journal permanent | 29 septembre 2014
29 septembre 2014, par sebmenard -
Photographier
1er mars 2016, par sebmenardJe photographie avec un réflex numérique. Le 5D des plaines de l’est est resté entre de bonnes mains — et je suis parti avec le modèle suivant. Sa solidité est primordiale : je suis d’une maladresse abrutissante. AnCé t. utilise un 6D. L’aspect de nos images est parfois un peu différent. Et j’ai le souvenir du rendu du 5D de la première génération.
Vissé sur le réflex la majorité du temps : un Voigtländer 40mm f:2. Format pancake. Peut-être un peu lourd pour sa taille — mais tout en métal. Mise au point (...) -
Nuits
14 septembre 2015, par sebmenardÇa commence vers le milieu de l’après-midi.
Parfois on en parle déjà au matin.
Les lieux de nos nuits se préparent se cherchent et surgissent comme des histoires — des morceaux qu’on tient en bouche sans connaître leur provenance.
Vers seize ou dix-sept heures on pense à l’eau.
On traverse des routes des chemins ou des bleds — c’est la même histoire : on pense à l’eau.
Cinq à six litres par personne : se restaurer — se laver — faire du thé.
On entre dans des villes des shops et des stations-essence — (...) -
journal permanent | 16 décembre 2014
16 décembre 2014, par sebmenardLe matin j’achète une Cybook Muse pour remplacer la Kobo qui m’a lâché et je suis très impatient – je pense à ce qui s’enclenche dans cet acte – la commande en ligne d’un objet dont la durée de vie n’est pas assurément longue (troisième liseuse pour ma part) (l’une d’entre elles fonctionne encore mais me semble définitivement inconfortable) – j’essaie de préparer une lecture : on fait ce qu’on veut – c’est pour ça que c’est difficile peut-être – puis – alors même que j’écris les premières lignes d’un morceau (...)
-
Des lieux sûrs
29 février 2016, par sebmenardBien sûr Des lieux sûrs est le titre d’un livre de Jean-Pascal Dubost. Bien sûr il n’y a — a priori — aucun rapport entre les mots de Jean-Pascal Dubost et cette histoire de studio mobile de création. Encore que. Des lieux sûrs est un beau titre. Lui prendre pour quelques mots.1
En route — trouver des lieux sûrs. Peut-être une nuit : où dormir. des lieux sûrs pour s’endormir au calme (cette bête qui crie comme pleure un enfant — c’est un renard — celle-ci qui fait son raffut de truie en bien plus fort — (...) -
journal permanent | 11 septembre 2014
11 septembre 2014, par sebmenardJe pars mère,
si je ne reviens pas, c’est que je serais devenu une fleur sur la montagne,
un petit morceau de terre pour un monde plus grand que celui-ci.
Je pars mère,
si je ne reviens pas, mon corps explosera là où sévit la torture,
et mon esprit, comme l’ouragan, brisera toutes les portes.
Je pars mère,
si je ne reviens pas, mon âme sera la parole pour tous les poètes.
Abdulla Goran (1904-1962) cité par Marina Girardi dans Kurden people.
Je continue à bosser sur les carnets – le fichier (...) -
journal permanent | 4 juin 2015
4 juin 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
73km
Mosnes — quelques bornes après Beaugency
grand beau et chaud 35°C
soif et poussière et vent de face
Larges vues sur la Loire moins folle ici peut-être (je veux dire : moins dangereuse à première vue – ce qui est sans doute tout à fait faux). Grands champs de maïs et blé à perte (j’écris « à perte » comme il y a bientôt 10 ans) (10 ans quoi). À plusieurs reprise je pense que nous ne sommes pas encore au point que nous souhaitons documenter – c’est normal – (...) -
journal permanent | 23 janvier 2015
23 janvier 2015, par sebmenardLe 23 janvier 2015 je passe les fichiers du journal permanent dans la base de textes d’Ulysses.
Pendant la course à pied je retiens : Un chien dépèce son corbeau entre deux bagnoles.
Joachim Sené a mis en ligne une série de notes que je relis plusieurs fois – voudrais citer beaucoup – je garde ceci :
Certains mots dans les discours sont soigneusement évités. Peut-être parce qu’il n’y a pas de misère en France, ni en Europe. La fin de l’austérité n’est pas annoncée. Les écoles n’auront rien de plus. La (...) -
journal permanent | 21 mars 2014
21 mars 2014, par sebmenardLaverie : en France je n’utilise la laverie qu’en cas de panne de la machine – et pourtant comme il y aurait à inventer là – souvenir d’une visite à une amie en Suisse où chaque immeuble possède sa laverie en rez-de-chaussée ou en sous-sol – machinerie solide et mutualisée – partage de l’achat et de l’entretien – chacun ses jours et heures de lavage dans la semaine – plutôt que nos pauvres bécanes qui s’usent bien vite et qu’on multiplie dans nos appartements – et que le partage de cet outil soit aussi le (...)
-
journal permanent | 26 avril 2015
26 avril 2015, par sebmenardUn bureau debout.
Le temps de penser.
Le soir la touche « space » ne semble plus vraiment là – je note : « chercher sa barre ”espace” » – ce glissement là fonctionne un peu – peut-être.