À un moment précis — elle dit exactement la même chose qu’A. E. — car un jour A. E. dit qu’il y a quand même beaucoup de sacs plastiques dans ces fragments de textes ou ces poèmes ou ces mots — en fait je crois que c’est ça ce qui se dit ce jour-là— et donc aujourd’hui elle dit exactement la même chose — à propos de notre Est lointain : il y a trop de sacs plastiques et de poussière — ce qui est sans doute vrai.
Autre chose : notre Est lointain — c’est un morceau de récit et des images — je ne sais pas dans (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > dingue
dingue
Articles
-
journal permanent | 3 décembre 2015
3 décembre 2015, par sebmenard -
journal permanent | 3 mai 2015
3 mai 2015, par sebmenardOn se lève au bord du fleuve et sous les pluies – on écoute les gouttes sur la carlingue on marche dans les herbes humides on cause d’avoir un camion pour s’y mettre – lors d’un autre réveil on écoute le vent soulever les feuilles des arbres en pensant aux jours qui filent – on marche vers le fleuve et on constate sa montée on écoute des histoires d’ici comme ils causent là et l’expression vin d’honneur – on avale des feuilles et des morceaux de pain du fromage en pensant à la nuit au silence – on en (...)
-
La pluie sur les routes et nous comme les bêtes on rentre
6 janvier 2016, par sebmenardLes bêtes vont lentement vers leurs lieux de bêtes. Alentour : la pluie tombe sur les routes et nous comme les bêtes — on rentre.
La pluie s’écroule et tombées trombes trombées de flottes toutes venues là d’un coup — boue — pailles humides — maïs laissé là — les bagnoles et les types derrières leurs essuies-glaces.
C’est seulement ça — rien de plus : la pluie sur la route et boue — et nous comme les bêtes on rentre et nous sommes heureux de ça — de rentrer sous la pluie comme les bêtes et boues toutes nos (...) -
Nous cherchions nos masques de l’est
30 octobre 2015, par sebmenardEt si on mettait nos masques de l’est un soir un jour un matin qu’importe sauf mettre le masque et tous ensemble.
Disons que ça serait un matin car c’est aussi bien le matin les masques de l’est (et on peut les garder tout le jour et toute la nuit — ça nous rend plus dingues encore).
Différentes questions :
qu’est-ce qu’un masque de l’est ? qui pour dire qu’un masque est un masque de l’est ou d’ailleurs ? qui pour attendre à l’ombre d’un arbre au bord d’une route et voir surgir les masques de (...) -
Dans un bois près de la frontière allemande
14 avril 2016, par sebmenardon arrivait des routes de l’est
on avait traversé des villes et des états
on était en République Tchèque
on a acheté des épinards
des épinards congelés et des yaourts
on a fait un feu à l’entrée d’un bois
j’avais peur
j’avais peur pour les flammes et les branches
on a décongelé les épinards sur le feu
on a mangé comme ça
des épinards du pain et du yaourt
auprès d’un feu
auprès de la frontière allemande
en République Tchèque
puis on a dormi là (...) -
Le chant du bout de l’Europe
7 mars 2016, par sebmenardc’est le chant du bout de l’Europe
un cavalier passe étendard
levé
« encore des drapeaux » disent d’autres « baissez les drapeaux »
des puces qui sautent
dans la poussière et le sable sommes-nous
cette génération poussière
et debout vers la fin des continents des États
on se lèverait enfin
des superhéros modernes nos récits
ils n’en peuvent plus ni point lalaline
je te dis des mots d’amour on se dit tous
des mots des mots des mots
ramasse encore les plastiques
des bouteilles abandonnées
nul (...) -
Dans le bruit la poussière et le vent
6 novembre 2015, par sebmenardDans le bruit la poussière et le vent — personne pour écouter sur sa charrette ce qui se dit là-bas — qu'importe en fait que dans les haut-parleurs d'une vieille bagnole on entende grésiller une voix — de temps à autre ça coupe et puis rien.
Une centaine d'entre eux a quitté dans la nuit un site classé où ils étaient installés — une voix dit : « au grand dam des autorités » — un autre se lève et dit : formons des associations — portons plainte — auprès de qui sur le col dans le bruit la poussière (...) -
Puis nous avions décidé de marcher dans les montagnes
11 février 2016, par sebmenardNous avions quitté les grands rassemblements de cuivres et d’alcools — les routes — les villes et nos portefeuilles (plusieurs centaines d’euros de cash avaient disparu).
Nous avions passé des frontières et des virages — des stations-essence. L’une d’entre elle sur un plateau de l’est. Le héros de quel récit pourrait tenter de régler ses dizaines de litres de gasoil à coup de carte bancaire là-bas ? Et le vent souffle des sacs plastiques entre les conteneurs éventrés — le béton — quelques briques. Mais (...) -
journal permanent | 25 septembre 2015
25 septembre 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Creuser des trous – soulever de la terre – pousser des brouettes – regarder le jour tomber – écouter un chien aboyer – soulever une poutre – la glisser sur une charrette.
Un texte d’accordéon de mélodie — j’espère que ça tient pour l’instant tout ça — et je pense à la route — à comme on prend la route et pourquoi — pourquoi on fait ça — il n’y a pas de réponse — sans doute pas de réponse (ou alors la chercher toujours).
Et si c’était refaire des images aussi avec (...) -
journal permanent | 25 octobre 2015
25 octobre 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Je pense que pour alors on avait voulu rouler vers l’est l’ordre des fragments n’a finalement pas d’importance – je veux dire : je peux en faire un trajet – il sera chronologique – l’écriture s’engendre elle-même – les pistes sont celles-ci — elles se trouvent dans le texte – mais on peut imaginer une version finale aléatoire – une page tournée nous amène à un texte tiré au hasard dans la série – ce qui prendrait du sens aussi – ce qui prendrait même beaucoup de sens – (...)