Moskorzew (Perzyny) — Alfonsow (Paradyz)
93km.
Beau temps. Nuages blancs qui vont bien sur les images.
Vent de face. On lâche rien mais bien compris que ça allait durer encore plusieurs jours (qui connaît une carte des vents dominants).
Notre route on l’a prise sur Internet sans savoir où elle nous mènerait (enfin si — sans savoir comment plus tôt) — il suffit de taper Cracovie - Varsovie dans bikemap par exemple — et donc on roule comme ça — ça nous permet de traverser le pays par des petites (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Quitter les villes
Quitter les villes
Articles
-
journal permanent | 6 mai 2016
6 mai 2016, par sebmenard -
Sur la route 67, quittant la Pologne
31 octobre 2017, par sebmenardCarl Warrlich radar et pâquerettes ! Jura Polska Auto Verslas et fonce ! Kuehne & Nagel je ne dirai plus votre nom ! Des petites fleurs de Podlachie — ou des nids de cigognes. Et les semi-remorques disent Turquie, Roumanie, Bulgarie, Biélorussie, Pologne, Allemagne, Géorgie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Grèce, Azerbaïdjan, Ukraine, Arménie, Turkménistan, Finlande, Norvège, République Tchèque, Hongrie, Belgique, Kazakhstan. As-tu pensé à l’asphalte de la route 67 ? Alors nous étions sorti (...)
-
journal permanent | 11 juillet 2018
11 juillet 2018, par sebmenard« Au village, tout finit par s’éteindre. L’obscurité des temps anciens descend lentement pour envelopper Edek, Kaczmarek, Hrynacz et les autres. Les rêves sont différents, mais l’obscurité reste identique à elle-même pour leur réconfort. Elle gomme les événements et fait disparaître les choses. Elle revigore les corps. Il en était ainsi au commencement du monde, et il en sera ainsi pour que nous ne mourions pas de surabondance. »
Andrzej Stasiuk, Hiver.
(qu’est-ce qui résonne iciavec Rigoni Sternsinon (...) -
journal permanent | 28 mai 2016
28 mai 2016, par sebmenardTallinn.
Marche dans la ville.
Une ancienne usine.
Un port.
Des histoires.
Le truc tu vois — c’est que les anciennes usines — le lieu des épuisements — des fatigues et des ordres idiots — parfois deviennent les lieux de la fête — là on pourrait dépenser notre thune — et puis des barbes et des vélos à pignon fixe — tu vois ce genre de truc — de la bière à plus de quatre balles les trente-trois centilitres — par exemple hein — des œuvres d’artistes contemporains sur les murs - par exemple hein — et là où (...) -
Belgrade
12 février 2018, par sebmenard“Le peuple ne garde en mémoire et ne raconte que ce qu’il peut comprendre et réussit à transformer en légende. Tout le reste glisse sur lui sans laisser de traces profondes, avec l’indifférence muette des phénomènes naturels anonymes, sans toucher son imagination ni se graver dans son souvenir.”Ivo Andrić, Le pont sur la Drina, traduction de Pascale Delpech.
À Stari Sanklamen je ne pensais pas aux immeubles de Belgrade, aux asphaltes de Belgrade, aux bétons de Belgrade, aux ponts de Belgrade, aux (...) -
Budapest
7 janvier 2018, par sebmenard“Aujourd’hui je suis divisé entre la loyauté que je dois au Tabac d’en face, chose réelle au dehorsEt la sensation que tout est rêve, chose réelle au dedans.”Fernando Pessoa, Bureau de tabac, éditions Unes, traduction de Rémy Hourcade.
Le jour précédent notre arrivée à Budapest, nous avions fait un feu de camp dans un bois, à quelques dizaines de kilomètres, au nord de la ville. Ce feu de camp nous éclairait et éloignait les insectes. Pour plusieurs raisons, nous étions chancelants. L’après-midi, nous (...) -
Point de vue
5 décembre 2017, par sebmenard“Le sentiment d’isolement suscité par la ville s’évanouit très vite lorsqu’on la quitte par ce côté, immédiatement happé par ces espaces à la morphologie vierge de tout aménagement humain. On ne rencontre ni zone industrielle, ni équipement périurbains, à peine une activité agricole. Seule la décharge de pneus trône au milieu des collines laissées à elles-mêmes entre les routes qui s’assèchent vers l’horizon. Je retrouve un autre rapport à la distance que celui éprouvé dans la ville. Les lointains sont en (...)
-
journal permanent | 27 avril 2016
27 avril 2016, par sebmenardTiszacege — Abaujszanto.
92km.
On file entre les gouttes entre les vents (on essaie de le garder tailwind bien sûr) — mais c’est pas pareil la route avec la pluie le froid — parfois il faut tracer plein nord simplement parce qu’on sait que ça va venir les flottes — parfois on attend — c’est comme ça.
Chauffer de la nourriture : nous avons laissé le feu à gaz — acheté d’occasion un réchaud à combustible pétroles — ça brûle tout : essence sans plomb diésel kérozène essence C — c’est ultra cheap ça nous (...) -
journal permanent | 12 mars 2018
12 mars 2018, par sebmenard« Les mousses, les mousses, les mousses et les talus enfoncés. »
(Karl Dubost)
Ai tourné autour différentes pistes. Rien aboutir. Ça.
me suis mis à changer les pneus de vélo.ça fait quasi bien.
quelques dizaines de minutes les mains dans la terre. être là.
voilà.
beaux lombricsinsectes assez nombreuxvie revenuedans ce petit coin
ça s’écritc’est dans le matindans le soirquand on est prêt à écouterpeut-être
le son de la porte métallique du garageet quinze cailloux récupérés au jardin
Je me sais bien (...) -
journal permanent | 9 juin 2018
9 juin 2018, par sebmenardhttp://www.diafragm.net/spip/spip.p...
les entrées « bois sauvage », « lituanie », « ours », « abaton » du Dictionnaire des lieux imaginaires
je voudrais aussi savoirnommer les bois — c’est ça qu’il me faut
nommer les bois !
choses non-écrites, en cours, imaginées, rêvées, silhouettées : litanie de Cluj-Napoca sur la route 71 quittant la Hongrie sans retour sans voyage mantra des visions le dit de Radomir (mais qui est Radomir ?) Thessalonique le dit d’Anca et Ion le dit du fleuve (le chant (...)