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Après relecture de la technique du compost (sur le métier, JP Dubost), bien sûr et pour l’Ours : matière historique / matière biologique / matière littéraire / matière du dehors / matière du dedans / relevés in situ / relevés sonores (choses entendues, etc.) / et d’autres petites choses litaniques, incantatoire, par exemple et DANS GRAND VRAC.
Voix d’ici… ?
Et quitter les villes devrait raconter comme on attend le livre — comme ça s’écrit — et faire liste de (...)
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Quitter les villes
Articles
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journal permanent | 16 août 2017
16 août 2017, par sebmenard -
journal permanent | 29 avril 2017
29 avril 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Course à pied dès le matin. Frais. Couru dans l’herbe trempé (les chaussures qui se gonflent, épongent).
Le livre de Martin Page est lu et déjà reparti dans d’autres mains — nous en parlons ce jour (penser à recopier quelques pages, au retour du livre).
Puis c’est la Normandie. Nous pensons à la Pologne du printemps passé. Je remonte le fil, là, et là. Cette image, je ne suis pas certain de savoir son lieu. Le texte qui l’accompagne : c’est pour Quitter les (...) -
journal permanent | 11 décembre 2017
11 décembre 2017, par sebmenardGrand vent. Qu’en est-il dans les cabanes, dans les yourtes ? Dans le contrat il est question de garder le silence. Garder le silence sur quoi ? Jusqu’où l’ouvre-t-on ? Pourquoi ? De quelle manière ? Que disent les mots ? Pourquoi continuer de les écrire ? J’ai les doigts froids — gourds. C’était l’autre jour, mais incapable de le retrouver. Un pain au chocolat à la boulangerie, combien ça coûte ? (question entendue dans le train) (car je prends le train). Je ne sais pas ce que je décharge (de quoi (...)
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journal permanent | 27 octobre 2017
27 octobre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Brume légère. Rapidement disparue. Sous la lampe avant le jour qui arrive lentement dans le gris. L’eau s’écoule comme elle s’est toujours écoulée.
À prendre en note trucs de la veille. Notés dans carnet. Par exemple : il faudra trouver du travail, man. On n’a plus de mal à penser que la beauté de la vie, l’énergie de la vie ne sont pas de l’esprit, mais de la matière (Le Clézio), quand on pense à trouver du travail. On peut, en se concentrant, éloigner certains (...) -
Le dit du bois de Kobylka
29 avril 2018, par sebmenardor je suis le bois de Kobylka
je suis le bois de Kobylkaet ces pages sont à la forêt — au carboneaux mousses et aux bêtes
ces pages sont aux errants — aux caillouxaux poussières — à l’humus
elles sont à la pourriture ligneuseaux lichens, lichens — aux rongeurs
ces pages sont aux noms des boisà ceux des forêtstout autant qu’aux innommés
ces pages sont aux bruyères — aux fougèresaux tourbes et aux lombricselles sont aux terriers — elles sont à l’irrégularitéà l’imprévuau perpétuelà l’enfoui — au très très (...) -
Le dit de Konstantin
14 février 2018, par sebmenard“ Le lièvre est à la forêt. La douceur et la bestialité, la langue chaude de la mère, les babines retroussées du père sont à la forêt. La viande est à la forêt. Le flux et le reflux du sang, les muscles, les odeurs, les souffles sont à la forêt. Toutes les bêtes sont à la forêt. Ce qui grouille, ce qui fouille, ce qui bondit, ce qui se déploie, ce qui attaque, ce qui ronge, ce qui creuse, ce qui mord, ce qui broie est à la forêt. L’argent mort de la lune est à la forêt. La glaise, le vent, la brume et la (...)
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journal permanent | 8 mai 2016
8 mai 2016, par sebmenardOsuchow — Kobylka.
82km.
De gris à beau puis nuage - deux averses et enfin la nuit est presque claire — printemps.
Sommes entrés dans Varsovie. Prendre des notes encore. Pour quitter les villes : eu en bouche des morceaux de trucs toute la mâtinée — avec des silhouettes — presque des personnages tu vois — c’est ça le plus fou — donc P. et A. à Bucarest par exemple — J. et A. à Cracovie par exemple — I. à Athènes ça c’est pas mal aussi — j’ai ces pistes — accumuler des notes.
Comme ils n’arrivent pas à (...) -
journal permanent | 20 mai 2018
20 mai 2018, par sebmenardJe ne connaissais d’Eleni Sikelianos que des poèmes (Du soleil, de l’histoire, de la vision et Le poème Californie chez Gréges, ou encore Le Tendre Inventaire des vivants et des morts chez Joca Seria) — j’ai pris un grand vol entendant vendredi soir Eleni lire des extraits du Livre de Jon, d’autres d’Animal Machine (Claro, traducteur lisait en écho…) — lisant Le livre de Jon, dans son éclatement exaltant j’ai la voix d’Eleni Sikelianos qui danse en anglais (il faut entendre cette voix dire !) — et aussi (...)
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journal permanent | 3 octobre 2018
3 octobre 2018, par sebmenardDuras, dans L’exposition de la peinture écrit :
« L’envie de montrer ce qu’il peint lui est revenue brusquement très fort, avec le printemps. Il dit : sept années, c’est juste que je recommence, je trouve, non ? »
Peut-être penser à ce que Joachim Sené écrivait l’autre jour.
« Difficile de lire Refonder tant chaque phrase est un appel à écrire, quitter la lecture et aller écrire, dans cette urgence qui traverse ce texte de Fred Griot »
Ouaip. Il y a quelque chose que j’aimerais creuser là. D’ailleurs, (...) -
journal permanent | 5 novembre 2018
5 novembre 2018, par sebmenardhttp://www.diafragm.net/spip/spip.p...
À l’abri des forêts décimés approche peut-être d’une forme stable. Je ne vais pas y ajouter beaucoup maintenant. J’ai l’impression de devoir l’organiser un peu. Peut-être y mettre de l’ordre. Je ne sais plus où j’ai lu que ça devait être clair, les idées, les « choses qui passent » dans un livre. Je ne sais pas vraiment faire ça. Ça s’écrit voilà. Je vais juste mettre un peu d’ordre, oui. Je devrais peut-être me questionner sur ce que ça raconte, c’est vrai. Ça raconte (...)