en création
Comment faire face au paysage ? Comment se soustraire à l’idée carte postale de « la Nature » ? Assumer nos responsabilités de vivants parlants, et savoir se taire : laisser la parole à une « assemblée de tous les êtres vivants », dans l’éclat et dans l’invisible. Prendre place, avec les doutes de ceux qui ne sont pas chez eux. Chercher, dans l’observation, la perception et par des relevés. Rencontrer. Écouter. Laisser surgir : « la discrétion » est une pièce poétique et chorégraphique. (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Leroy, Antoine
Leroy, Antoine
Articles
-
Voix haute et présence(s)
22 septembre, par AnCé t. , sebmenard -
Un oud une voix
14 décembre 2015, par sebmenardimaginons
la voix d’un oud
juste là
et ses mains vont sur les cordes et frottent leurs mots de cordes
et de bois
et chaud
on aurait donc
la voix d’un oud
à côté pour dire son poème
et peut-être un pied
sans doute un pied
pour taper un rythme
quelqu’un ferme les yeux
pas vraiment fermés les yeux
pas fermés durs les yeux
juste un peu
paupières baissées en fait comme pour mieux dire
ce qui doit être dit
(et les lèvres se tordent et rient)
un quelque chose de mélodie
un rythme
et des (...) -
Le dit du fleuve | Ménard/Leroy
22 janvier 2019, par sebmenardSébastien Ménard & Antoine Leroy | Le dit du fleuve from Sébastien Ménard on Vimeo.
-
Le dit des confins | Ménard & Leroy
13 février 2019, par sebmenardSébastien Ménard & Antoine Leroy | Le dit des confins from Sébastien Ménard on Vimeo.
-
journal permanent | 17 novembre 2012
17 novembre 2012, par sebmenardGueule en vrac de la veille. C’est sûr il faudrait faire une histoire de ses histoires. Le soir je récupère une copie de notre site daté de dimanche dernier — puis je réinstalle le tout en ligne — tout réapparaît. C’est un mensonge : ce journal permanent n’a pas été rédigé le 17 novembre 2012 et pourtant c’est bien des notes du 17 novembre 2012 et la plupart d’entres elles correspondent à la nuit du 16 au 17 novembre 2012. C’était celui qui va partir au Sud c’était celui qui revient du Sud — c’était (...)
-
Journal permanent | 8 juin 2012
8 juin 2012, par sebmenardA matin TodoListe + Journal Vissac + Planche-Contact + quoi.
Reçu un mail de l’autre côté de l’Europe - sans doute qu’il est avec sa guitare là-bas - routes à parcourir encore.
Avec le basque et l’estonienne on construit une pyramide en bois dans une cour d’école - envie d’y mettre des mots à l’intérieur.
Quand la nuit vient : se questionner sans fin - nos réalités - questionner nos (...) -
journal permanent | 5 décembre 2016
5 décembre 2016, par sebmenardJ’écoute Thomas Vinau parler de Brautigan. Le soleil est orange. J’écris peu. Tout doucement. J’ajoute quinze (quinze) mots à un fichier. Je pense au mot Tiznit. Ça fait comme ça : « arrivés à Tiznit, premier hôtel, première douche » (Tiznit est une ville au sud du Maroc). Place le mot sample où tu veux mon grand. Devenir une machine à sampler qu’on appellerait sampleuse. Pfiu.
Je recopie :
« Oui, je crois que si je n’écris pas c’est parce que je me tiens sur un terrain vague à ma manière, incapable de me (...) -
journal permanent | 24 novembre 2013
24 novembre 2013, par sebmenardDans les carrés urbains de François Bon il y a le mystère du siège et surprenant comme on s’attache à certains points de vue : j’ai fait image texture du même lieu sans prendre le côté siège.
James C. Scott, professeur de science politique et d’anthropologie à Yale, avait déjà étudié « l’art de ne pas être gouverné » à travers les peuples d’Asie du Sud-Est ayant fui ou échappé à l’État, en montrant que le nomadisme, l’agriculture itinérante ou l’oralité pouvaient ne pas être les simples étapes préliminaires de (...) -
journal permanent | 27 septembre 2013
27 septembre 2013, par sebmenardEn passant sur la Maine en train je vois une barque au milieu de l’eau et c’est magnifique tout simplement magnifique — quelque chose comme un brouillard mais à peine et les deux types qui sont là — alors je repense à ce livre de Richard Brautigan "La pêche à la truite en Amérique" et j’ai une envie — irrésistible — de le relire — je suis sur la route du travail. Faire la liste des livres à relire — faire la liste des livres qui manquent dans la bibliothèque (et qui comptent) : mais ce constat tout de même (...)
-
journal permanent | 24 février 2017
24 février 2017, par sebmenardhier, je pense à Jacques Dupin1je pense à des questions d’A.à des fatigueset des voix
je suis off(peut-être bien)
et s’il suffisait de se réjouir de la vision(floue)de quelques fenêtresdans la nuit ?
Que je ne connais pas. Mais dont je lis : « La poésie telle qu’elle est reçue, ou plutôt éconduite, égarée, perdue de vue, me suffit et me comble. Elle n’est pas et refuse d’être un genre littéraire, un produit culturel, une marchandise éditoriale. Elle est par bonheur déficitaire dans les calculs de (...)