Fernando Pessoa (Alvaro do Campos citant Roberto Caeiro) :
Tout est différent de nous, et c’est par là que tout existe.”
puis relu lentement Bureau de Tabac
L’homme est sortir du Bureau de Tabac (n’a-t-il pas mis la monnaie dans la poche de son pantalon ?).
ah, je le connais : c’est Estève, Estève sans métaphysique.
(Le patron du Bureau de Tabac est arrivé sur le seuil.)
Comme mû par un instinct sublime, Estève s’est retourné et il m’a vu.
Il m’a salué de la main, je lui ai crié : “Salut, Estève (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Journal permanent
Journal permanent
Articles
-
journal permanent | 3 novembre 2014
3 novembre 2014, par sebmenard -
journal permanent | 30 septembre 2012
30 septembre 2012, par sebmenardGénération poussière : quelques reprises. Lu Claude Ponti (Comment nous vous aimons) dans le matin — une claque. Sur le site de Marie Cosnay — cette réflexion autour des supports de lecture et de la lecture surtout — "Vous savez lire. N’ayez pas peur." Cinq (5) bocaux de soupe de potiron à la courge musquée. Je suis en train de relire des morceaux de la génération poussière avec la machine sur les jambes allongé au lit quand je me demande ça — pourquoi je fais ça — et je n’y vois aucune — absolument (...)
-
journal permanent | 14 mars 2013
14 mars 2013, par sebmenardGueule la merde et frotte cringue carlingue dès le matin — cheville en vrac crac le corps et braille en silence chut chut — le corps sans doute qui dit quelque chose comme non.
J’ai vu ce truc Google qui désinstalle Google Reader — me trouver un autre truc pour synchroniser mes flux entre les différentes machines — mais c’est sans aussi la suite d’autre chose — pas tout saisi là — l’importance pourtant du flux dans ma façon quotidienne de lire.
Sinon rien sans doute pas lu pas vu niet (...) -
journal permanent | 15 mars 2013
15 mars 2013, par sebmenardJe tape des morceaux du journal permanent dans l’ipod et l’application modifie complète ou supprime certains mots — si je commets des erreurs elle peut même les rectifier — certains mots je ne les ai pas tapés pourtant sont là — penser à cela. Je ne sais pas qui est Daniele Momont mais je la remercie
Découvrir le verbe « affonner », repenser Depardon, tergiverser puis foncer grâce à @sebmenard, toujours fortifiant • diafragm.net/spip/spip.php ?…— Danièle Momont (@DanieleMomont) 15 mars 2013
et je vais (...) -
journal permanent | 6 mai 2016
6 mai 2016, par sebmenardMoskorzew (Perzyny) — Alfonsow (Paradyz)
93km.
Beau temps. Nuages blancs qui vont bien sur les images.
Vent de face. On lâche rien mais bien compris que ça allait durer encore plusieurs jours (qui connaît une carte des vents dominants).
Notre route on l’a prise sur Internet sans savoir où elle nous mènerait (enfin si — sans savoir comment plus tôt) — il suffit de taper Cracovie - Varsovie dans bikemap par exemple — et donc on roule comme ça — ça nous permet de traverser le pays par des petites (...) -
journal permanent | 27 mai 2013
27 mai 2013, par sebmenardUne grosse vague je commence un truc qui s’appelle L’odeur du gasoil à la frontière syrienne et qui n’a sans doute aucun rapport avec l’actualité mais pourtant — pas possible se taire et pourtant — j’écris un morceau mais çe ne marche pas — c’est pas ça qu’il faut dire — ça rate et craque — c’est le poème du jour il est inachevé :
Dans la boite de conversation Gmail il y a un rond vert à côté de son nom et puis un message s’affiche — il dit qu’il est rendu il dit que c’est bon ça va et sans doute une ou deux (...) -
journal permanent | 28 janvier 2015
28 janvier 2015, par sebmenardLa journée était raide – pour les 14 Tracks je note qu’un homme chuchotte à mon oreille ou quelque chose comme ça – ça n’est pas très clair – je note aussi un moment calme (après taf par exemple bécane) – rien n’est clair – dans le casque je mets Marcel Khalife mais j’ai besoin d’entendre des cordes qui claquent — dans mon casque je mets le Trio Joubran – j’imagine que ça va aider que ça va sortir que ça doit sortir – je mets Safar dans les oreilles – j’écoute Majâz – Majâz signifie métaphore – ça se mélange là (...)
-
journal permanent | 30 mai 2016
30 mai 2016, par sebmenardTallinn.
Un peu de ville. Marché : des fromages d’ici — du pain - quelques légumes — mais c’est pas si simple.
Encore des vidéos de violence. Ça tourne. C’est des trucs parfois tu n’as même pas besoin de cliquer dessus pour que les images se mettent en action. C’est grave. C’est triste. J’ai pas les mots. Je veux dire : rien ne sort et pourtant.
Nettoyage de bécane. On attend — différentes choses. Je lis Isidoro d’Audrey Lemieux :
« Il vaut mieux sortir la nuit, lorsqu’il n’y a personne. La noirceur est (...) -
journal permanent | 13 septembre 2016
13 septembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Le matin devant un écran à regarder des choses bouger. La route sous le soleil. Le prix des courses dans un magasin biologique. Un petit supermarché en fait. C’est pas ça qu’on cherche. C’est pas ça qui nous sauvera. C’est déjà ça. Au marché certains demandent où sont les vélos. Une annonce pour une résidence des ateliers des rencontres. Les haricots mi-secs n’avaient pas été mis à tremper. J’ai lu Rimbaud le fils d’un trait d’un seul. Tout ça c’est du vrac jusqu’au (...) -
journal permanent | 7 décembre 2017
7 décembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À Beaupréau (cet accent !) alors que nous écrivons des abris, des refuges, des cabanes, des lieux à soi mais c’est bien ça (cette classe entièrement composée de jeunes filles !) : pourtant je ne l’avais pas vu c’est Morgane Bellier qui évoque Une chambre à soi de Virginia Woolf (carrément !).
Soir avec Serge Gruzinski et Corinne Vandewalle (où ai-je mis ce petit papier avec les notes de notre discussion ? — je me souviens pourtant des repas de chair humaine, de (...)