“ Leur petit terrain a aidé les gens à combattre le communisme. « Cela a été très dur, même ici », commente Boilean. Le pays fut contraint à la collectivisation ; ceux qui ne collaboraient pas partaient en prison. « Mais notre région est montagneuse, c’est pourquoi il s’avéra impossible dans bien des endroits de créer de grosses fermes d’État. Nombreux étaient les gens qui possédaient un petit lopin, et il existait un marché où nous allions vendre nos produits. C4est la raison pour laquelle nous avions notre (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > frontières
frontières
Articles
-
Van der Linde, Irene et Segers, Nicole | Gens des confins
19 mars 2017, par sebmenard -
Lointains & possibles (30)
16 novembre 2016, par sebmenardDes barbelés ! Ce n’est pas la première fois : ils inventent toujours une nouvelle piste. C’est un jeu. Ils sortent des papiers, des crayons (car ils portent des papiers, des crayons). Ils recopient un poème. Ils relisent leur poème. Ils le disent à voix haute. Ils collectent des caillous et des brindilles. Ils dessinent un œil. Ils attachent leur poème aux barbelés. Le soleil fait briller le papier. Ils (...)
-
Le soleil écrase tout début d’après-midi
16 avril 2011, par sebmenard**seconde version
[/retour au sommaire/]
Le soleil écrase tout milieu d’après-midi tu marches sur le béton chaud des trottoirs de Ramallah la sueur entre ta peau entre ta chemise — au carrefour un gosse est là qui appuyé contre la portière d’une grosse bagnole allemande empoche de l’argent — il pose des figues de barbaries sur les sièges passagers arrières — puis revient s’asseoir sur le mur de béton — sous un parasol en carton — accélération gasoil dans le plein soleil. **première version
le soleil (...) -
Une jeep seule à un carrefour
5 avril 2011, par sebmenard**seconde version
[/retour au sommaire/]
Une jeep seule à un carrefour — mais tu n’avais pas vu les autres — et trois types et leurs fusils dans le soleil — mais tu n’avais pas vu les autres — et les voitures toutes alignées [[(...) il y a quelques bidons couleur terre quelques cabanes en ferraille il y a la poussière il y a les jeeps et les fusils mitrailleurs — il y a les drapeaux dans le ciel il y a les types qui sont là à pied qui parlent parlent il y a les types qui portent des sacs (...) -
histoire avec avion
17 avril 2012, par sebmenardMoi ça me fait quelque chose quand même pas toi - enfin je veux dire - c’est pas un truc auquel je pense tous les jours quand même - mais ça m’arrive - je sais pas ce qu’ils peuvent penser de nous ailleurs - les autres - tu te rappelles la cousine de S. - S. ma collègue du bureau - tu sais - on est allé au salon des camping-cars avec eux - un couple d’artisans - oui je crois - donc - pendant leur dernier voyage ils étaient partis avec Air France parce tu sais - pour le repas le service c’est vraiment (...)
-
journal permanent | 25 janvier 2016
25 janvier 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
les pièces de vélo circulent plus facilement que les humains.
dit celui qui nous avait parlé du cadre que nous utilisons.
alors on avait voulu rouler vers l’Est : commencé la réécriture complète — tout reprendre — faire bloc — c’est un récit mon vieux — l’accepter ainsi — me donne une quinzaine de jours (et titre : pourquoi pas Notre Est lointain — c’est aussi le titre d’une série d’images à paraître prochainement — mais : et si c’était la même chose (...) -
journal permanent | 23 avril 2014
23 avril 2014, par sebmenardL’absurdité d’un monde où écrire le mot grenadine dans les aliments composant le sirop de grenadine est interdit (c’est un exemple – rien de plus) (longtemps j’ai cru que je pourrais (pourquoi pourrais ?) écrire à ce propos : jusqu’à ce jour – incapable.
Une rapide reconnexion : si tu dessines au tableau une barque et un bateau pour expliquer la différence entre l’un – et l’autre – une discussion vive apparaîtra très rapidement – chacun tentant d’expliquer quel moyen de transport l’a amené là (pensais-tu (...) -
L’odeur du gasoil à la frontière syrienne (2/6)
16 avril 2014, par sebmenard2.
...Un vendredi matin on se lève on prend les sacs et sans doute qu’on mange du houmous des olives et des tomates — on avait aussi l’habitude de tremper des concombres dans le fromage en buvant du thé noir — ensuite on monte dans un taxi pour lui dire qu’on file vers le Sud alors il nous emmène à l’Ouest — on met cinq sacs et une guitare dans le coffre et sur les sièges puis on s’assoit par dessus — les rues sont vides qui attendent la fin du vendredi et la fraîcheur du soir — le type qui vend ses (...) -
journal permanent | 22 avril 2016
22 avril 2016, par sebmenardAda (Serbie) — Szeged (Hongrie).
Beau temps. Presque chaud. Vent d’arrière (j’aime le dire en anglais tailwind) — mais très léger — 5 km/h peut-être — puis ça tourne à partir du milieu de journée.
Le gars à la frontière qui nous fait ouvrir deux sacoches. C’est drôle en fait.
Je ne l’ai pas noté l’autre jour et il faut écouter à nouveau ce que dit Daniel Bourrion ici — ce mot fractale c’est fascinant.
En arrivant je dis ça va être moins wild mais pourquoi faudrait-il toujours que ce soit wild — en fait on se (...) -
journal permanent | 12 février 2016
12 février 2016, par sebmenardCluj-Napoca — Timişoara — frontière Roumanie/Bulgarie.
Lever à 4h30 — puis nous pédalons dans la nuit (fermer une porte une dernière fois — traverser une ville une dernière fois — ça).
Un train — quelques heures sur un quai de gare — un autre train — notre bazar notre merdier comme il avait dit ce type le premier jour de notre trajet — tout ça dans le train — plein sud — dès qu’il fait assez chaud on pédale on dort dehors — dit-on.
L’appel à texte d’une revue me conduit à écrire un autre morceau de cette (...)