Il y a cette histoire de carte déchirée et des pages s’envolent dans la voiture — une odeur d’herbe fraîche l’été — des pneus qui chantent sur le bitume et notre désir de l’est.
Les gens comme nous achètent des cartes pour rouler vers l’est — il en faut toujours un pour se décider et mettre les tunes nécessaires à l’achat d’une carte et puis tout le monde est heureux avec cette carte.
C’est simplement que les routes de l’est n’existent pas toujours sur les cartes — ou encore que les cartes ne connaissent pas (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > vie de route
vie de route
Articles
-
De cette carte déchirée
7 octobre 2015, par sebmenard -
Monstre des pluies
9 novembre 2015, par AnCé t. , sebmenard -
Nuits
14 septembre 2015, par sebmenardÇa commence vers le milieu de l’après-midi.
Parfois on en parle déjà au matin.
Les lieux de nos nuits se préparent se cherchent et surgissent comme des histoires — des morceaux qu’on tient en bouche sans connaître leur provenance.
Vers seize ou dix-sept heures on pense à l’eau.
On traverse des routes des chemins ou des bleds — c’est la même histoire : on pense à l’eau.
Cinq à six litres par personne : se restaurer — se laver — faire du thé.
On entre dans des villes des shops et des stations-essence — (...) -
Une nuit à Sabinov
13 avril 2016, par sebmenardLa carlingue s’arrête devant un supermarché. C’était le temps des supermarchés. Rien d’autres dans nos alentours. Une caisse de bières et des vivres pour la nuit. Quelques dizaines de bougies. Il y avait des bougies chauffe-plats — des bougies rouges — des bougies blanches. Le shop c’est un de ces supermarchés bleu et blanc comme il y en a sur tout le continent. Des néons. Des sacs plastiques. Des pavés auto-bloquants. Des caddies. Un vigile. Quelques bagnoles sur le parking. Une affiche. Une réduction. (...)
-
journal permanent | 27 octobre 2016
27 octobre 2016, par sebmenardC’est presque un secret ce projet de l’ours pour l’instant. Mais ça me paraît vraiment bon. (penser à trouver une plateforme collaborative — mais il devrait s’agir d’un espace de publication en fait — un silo non pas un silo : des accès multiples — une coopérative de silos (mais alors des petits silos hein — pas d’indus’).
Penser à aller récupérer un 85mm. (aller-retour train vélo)
Dans un petit carnet j’ai trouvé la solution pour inventer une fiction. C’est faux car j’ai aussi une fiction là dans ma machine (...) -
Monstre des chemins | 18
19 juillet 2015, par sebmenardOn finit par arriver dans un ville de l’Est et peu importe — son nom sa forme et ses vents — c’est une ville de l’Est — ça faisait en fait plusieurs centaines de bornes qu’on avait en tête le nom d’une ville de l’Est — il y avait eu des panneaux des signes et des cartes — ils portaient tous le nom d’une ville de l’Est — pour nous c’est une ville de l’Est — alors on arrive et on s’y lave — on s’y lave à plusieurs reprises et tendrement et chaudement nos peaux nos corps se lavent de leurs crasses et tout nous (...)
-
journal permanent | 7 juillet 2015
7 juillet 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
74km
Waltendorf — Passau.
Route avec un autre voyageur – au midi on se jette dans l’eau fraîche – on se raconte des histoires de route des histoires de plans des histoires de trajet qu’on imagine – on partage un peu de nourriture des pâtes des oignons du fromage frais des liquides – ces choses-là.
Pour dingue j’ai pensé un peu pas longtemps juste un peu au type un peu lourd cheveux long (son ventre – sa descente de bière – ce qu’il raconte — comme il se met (...) -
Des lieux sûrs
29 février 2016, par sebmenardBien sûr Des lieux sûrs est le titre d’un livre de Jean-Pascal Dubost. Bien sûr il n’y a — a priori — aucun rapport entre les mots de Jean-Pascal Dubost et cette histoire de studio mobile de création. Encore que. Des lieux sûrs est un beau titre. Lui prendre pour quelques mots.1
En route — trouver des lieux sûrs. Peut-être une nuit : où dormir. des lieux sûrs pour s’endormir au calme (cette bête qui crie comme pleure un enfant — c’est un renard — celle-ci qui fait son raffut de truie en bien plus fort — (...) -
Monstre des chemins | 6
19 juin 2015, par sebmenardOn arrive dans une ville et des types offrent des liquides — on regarde un fleuve s’écouler et on écoute des pluies — quelqu’un dit : « j’aime ce que vous faites » — un autre dit : « je fais des sous pendant la saison et je file en Australie » — c’est jaune comme une image — nous on passe des coups de fil en attendant des routes — on regarde des montagnes en imaginant leur nom.
-
Monstre des chemins | 29
24 août 2015, par sebmenardOn traverse des villages sans nom on cherche des routes sans signes — on avale des morceaux de quoi on ne peut plus lire le nom des choses ici et tout devient gris — le vent souffle les feuilles sèches des étés et des arbres épuisés — les pluies viennent et s’écroulent sur le bitume — nous on continue vers quel bled — on passe des collines et des bourgs — on s’arrête à un shop on cherche un chemin on sent la chaleur d’un chauffage et les eaux froides coulent sur nos peaux — on trace dans les flaques et les (...)