comme la nécessitéd’une certaine pureté
(sans trop savoirce que çasignifie)
envie, besoin, nécessité
route vers la villepédaler dans la flotte
sacoches toujours étanches
de la pizza cuite cuite
Dans Le ciel, les étoiles, le monde sauvage, chez 10/18, il y a Les mythes des ours de Rick Bass. Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté du texte, l’année dernière. Mais il tombe tout juste, « à point » — ce sera bientôt temps de réviser profondément ma litanie de l’Oùrs. Je corne des pages :
« Lors de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bass, Rick
Bass, Rick
Articles
-
journal permanent | 13 juin 2018
13 juin 2018, par sebmenard -
journal permanent | 21 mars 2018
21 mars 2018, par sebmenard« L’autorité émergerait naturellement parmi les membres d’une société, comme cela se passe entre des enfants, et il n’en serait question que lorsque les initiatives individuelles sont peu pratiques. Les gens choisiraient eux-mêmes qui suivre et seraient libres de changer d’autorité quand ils le désirent. Dans une culture continuum comme celle des Yékwanas, l’autorité des chefs est réduite à sa plus simple expression et chaque membre est libre de ne pas suivre la décision du chef. Mais il nous faudra (...)
-
journal permanent | 21 février 2018
21 février 2018, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Levé dans nuit. Un camion là en bas. Gyrophares. Préparer le sac pour descendre dans le froid. Passerai la mâtinée en bas, sous l’abri du jardin, parfois dehors. Café noir noir. Penser à descendre le petit réchaud à alcool en bas.
couvert comme un ours (encore !) suis dans l’abri du garagesortant de temps à autre pour aller pisser dans le jardin(mes chaussures dans l’herbe froide et mouille mouille2°C dit-on)de temps à autre un train, une voituredes oiseaux — je (...) -
journal permanent | 27 janvier 2018
27 janvier 2018, par sebmenardJ’ai récrit tout beau tout bien mon beau dossier que je dis. (Les cailloux qu’on se donne, ceux sur lesquels on tombe. Les collines qu’on dessine, celles contre lesquelles on butte…) Et puis nous sommes des passants labyrinthés, des passes-murailles empoussiérés, des voyageurs interdimensionnels (Guillaume Vissac) —
j’écoute Anouar Brahem
un live à Coutances vieux d’il y a quelques années
je pense à A.
A. disait qu’Anouar Brahem joue dans le poétiqueque c’est la même chose
que c’est tout à fait ça (...) -
journal permanent | 15 novembre 2017
15 novembre 2017, par sebmenardDaniel Bourrion dit dans cette interview :
« Face Écran est mon site web et mon atelier à ciel ouvert.
Je n’ai pas d’autres manuscrits, d’autres brouillons, rien ailleurs, depuis des années : tout est là, en frontal, parce que ça prend peu de place, et avec l’idée de mettre à nu les process d’écriture et casser le mythe de l’écrivain qui pond son texte parfait d’un seul coup (par exemple, le bouton “Révisions “sur chaque entrée de texte montre le différentiel entre les versions, pour peu que je pense à (...) -
Blocs | 123
27 septembre 2019, par sebmenardj’écris je libère de l’énergie enfouie quoi faire de bien avec ça.
-
Bass, Rick | Le livre de Yaak
1er décembre 2017, par sebmenardCes causes qui nous stupéfient par leur banalité, leur étendue, leur omniprésence. Pour nous mettre un peu de baume au cœur, nous battons en retraite, nous les reléguons dans une partie de notre cerveau — une case vide, interte et avare — avat de nous réfugier dans l’art — une lecture, un morceau de musique, un tableau — pour apaiser un flot d’adrénaline, le coup porté à l’âme.
p. 15
Il nous faut la vie sauvage pour nous protéger de notre propre violence.
p. 16
Il nous faut la force des lys, des (...) -
journal permanent | 20 décembre 2017
20 décembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Vers le fleuve (face “maison” : bitume ! asphalte ! machine !) — et marchant dans feuilles mortes humides — pluies et sables. Excréments. Ça. Mais là dans ce froid humide (l’eau du fleuve recouvre maintenant la moitié de la digue, au port) — je lis marchant (écoutant les chiens, les moteurs, les trains, les oiseaux — les cygnes ! — le vent, les eaux) — je lis Rick Bass et je pense en silence — pieds dans boue, boue, boue — la fin des Oil notes.
« Il faut se (...) -
journal permanent | 18 février 2018
18 février 2018, par sebmenardune partie des notes dans le carnet
un petit poème texte sur un dessin de Z.
Sur la feuille il écrit ou dessine ou peu importe (j’avais cette idée de quelque chose — un geste ! — libre tout à fait LIBRE mais mais mais) — sa main donc tient déjà le crayoncoups de crayon sur la feuille blanche coups de crayon gris-marron j’ajoute(MAIS TU NE PEUX PAS T’EN EMPÊCHER ?)j’ajoute quelques mots je couture (et je pique, “pique” Couture à JP Dubost, pique les mots qui suivent à Fred Griot la vie est d’hommage dit (...) -
Bass, Rick | Le journal des cinq saisons
17 juillet 2018, par sebmenard« Un artiste — au contraire d’un astronome — oublie que tout cela n’est pas vrai. Il oublie qu’il n’exerce aucun contrôle, et que presque tout ce qu’on fait, en tant qu’artiste ou être humain, n’est qu’une ombre, et peut-être même pas. »
p. 54
« L’hiver n’est pas fini, loin s’en faut. La plupart d’entre nous auront déjà dépensé toute leur énergie en s’appliquant à aimer et à franchir le haut et le long mur de neige de janvier. Et voici que commence février, alors que les réserves de forces sont épuisées. C’est (...)
0 | 10