Aujourd’hui je me suis dit qu’il était temps vraiment temps d’écrire le poème des graines. Je me suis dit que c’était intolérable — inadmissible — insupportable — cette idée de décider la fin des graines. Parce que voilà : certains se sont dit que désormais les graines c’était à eux — elles leurs appartiennent. J’ai pensé à mon maraîcher. J’ai pensé à de vieux paysans dans les plaines de l’est. Puis je me suis dit qu’on devrait tous faire les Richard Brautigan. On devrait tous écrire des poèmes sur des sacs de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > semences
semences
Articles
-
Poème des graines [17/29]
1er décembre 2013, par sebmenard -
journal permanent | 4 février 2014
4 février 2014, par sebmenardFrançois Bon publie une série d’images dans la gare de Bâle – et ce qui m’intrigue c’est la couleur de ces images j’allais dire un quelque chose comme la tonalité mais je ne trouve pas le mot exact – donc je me demande si les images sortent ainsi directement du boîtier ou bien si c’est l’effet d’un filtre – François Bon répond que ses images passent à travers Photoshop – je ne sais pas pourquoi je trouve ce questionnement important – sans doute parce que j’aime que les images que je fabrique sortent quasiment (...)
-
journal permanent | 24 novembre 2013
24 novembre 2013, par sebmenardDans les carrés urbains de François Bon il y a le mystère du siège et surprenant comme on s’attache à certains points de vue : j’ai fait image texture du même lieu sans prendre le côté siège.
James C. Scott, professeur de science politique et d’anthropologie à Yale, avait déjà étudié « l’art de ne pas être gouverné » à travers les peuples d’Asie du Sud-Est ayant fui ou échappé à l’État, en montrant que le nomadisme, l’agriculture itinérante ou l’oralité pouvaient ne pas être les simples étapes préliminaires de (...) -
journal permanent | 19 avril 2014
19 avril 2014, par sebmenardDes graines open-source l’initiative est très bonne mais comment est-ce possible d’en arriver là.
En relisant les notes d’hier et en particulier celles concernant la photographie j’ajoute que j’ai aussi pour habitude de ne jamais descendre en dessous de 1/60s – alors que bien sûr je devrais pouvoir faire ce genre de choses : accepter le flou.
| note |
ramasser amasser entasser
enlacer (avec une branche)
un tas de bois sec de bois flotté
comme ces types qu’on voyait souvent
dans les (...) -
Cosnay, Marie et Gondicas, Myrto | Ces nuits sont à toi, Alexis
4 juillet 2016, par sebmenard« (sans date)
Le matin, avec les bruits d’arrosage sur les terrasses, celui du ferrailleur-récupérateur ambulant qui tourne avec son camion. Message enregistré diffusé par un mégaphone, il prend tout, débarrasse les cours, les terrasses, les terrains (sauf erreur, on ne mentionne pas les caves) ; la voix monte et descend sur quatre notes et je reconnais la mélodie entendue au siècle dernier du maraîcher passant avec sa carriole, son âne, ses pastèques. Plus tard, nous le voyons repasser dans la rue, (...) -
journal permanent | 1er juin 2013
1er juin 2013, par sebmenardAprès le marché j’écoute une émission ça cause de graines et de semences et c’est une urgence.
Je fais un fichier qui se trouve sur un serveur quelque part sur l’ordinateur et sur l’iPod — j’en ferai sauvegarde sur disque externe aussi — ça sera le journal permanent dedans —et c’est donc beaucoup plus simple que le workflow précédent.
Écrire — la question ne se pose pas c’est sur — mais qu’est-ce qu’on fait des mots — j’ai participé à très peu de revues numériques — récemment nerval.fr — sinon c’est les (...) -
journal permanent | 2 juin 2013
2 juin 2013, par sebmenardAu nom de la terre — Pierre Rabhi : sans doute qu’il n’y a pas de doute — sans doute que c’est cela — que c’est là qu’il faut aller — dans cette direction-là — vivre et les semences — que ça se poursuive ainsi — sans doute même que c’est le projet de recherche à venir — que c’est lié — que l’un n’ira pas sans l’autre — des légumes des mots et des images.
Je pense qu’il faut faire ce tour d’un continent des connaissances et des tentatives et ensuite tenter.
Je crois avoir dit ça : que le voyage la route — ça fait (...) -
Brautigan, Richard | Please plant this book
29 mars 2014, par sebmenardSquash
The time is right tom mix sentences with dirt and the sun with punctuation and the rain with verbs, and for worms to pass through question marks, and the stars to shine down on budding nouns, and the due to form on paragraphs.
Pâtisson
C’est l’occasion rêvée de mélanger les phrases à la terre et le soleil à la ponctuation et la pluie aux verbes, et pour que les vers traversent les points d’interrogation, et les étoiles brillent sur les noms qui bourgeonnent, et la rosée se dépose sur les (...) -
journal permanent | 28 septembre 2014
28 septembre 2014, par sebmenardHier – fait un collage :
Écouté un agriculteur causer de semences paysannes calmement – posé – il y avait un chat pendant ce temps sur ses genoux – je veux dire le chat est entré dans la salle où causait cet agriculteur puis il est venu dormir – là.
Après on file assister aux funérailles artistiques du Vaisseau Tomate.
Tard un ami me dit qu’il aimerait faire des nappes sonores des instrumentations pour aller avec des textes – ça sonne bien – envie d’essayer – beaucoup de choses à (...) -
journal permanent | 11 mars 2015
11 mars 2015, par sebmenardMesclun : le Littré ne connaît pas le mesclun – et pourtant je repense à ce désir de mots – c’était il y a un an peut-être un peu moins – ça : mesclun – peut-être mélange donc et d’herbes alors – graines (offrez des graines) (j’ai ce weekend offert des graines tout en imaginant leurs fruits feuilles et racines) (Richard Brautigan offrait des graines) (ne les vendait-il pas plutôt ?) — c’était donc : noter pour chacune une histoire et ses mots – bouche et zyeux et zoreilles – reparcourir lentement le mot (...)