Un quelque chose une fatigue – ce truc : travailler avec des horaires – aller au boulot à des heures précises – sûr qu’on peut le faire – mais ce que ce fonctionnement (s’en est un) broie de nos mots de nos gueules – et pas de poème – là.
Longtemps que pas eu de poussée d’écriture vraiment – il y a des choses qui se construisent à l’intérieur – il y a le journal qui est comme entraînement quotidien (le mot jogging de Guillaume Vissac – je le répète – est le plus adapté) (et je sais que dans ce journal – (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > écrire
écrire
Articles
-
journal permanent | 31 mars 2014
31 mars 2014, par sebmenard -
journal permanent | 26 décembre 2013
26 décembre 2013, par sebmenardInterview de Thierry Titi Robin dans le magazine Africulture – entre autres choses très intéressantes (“musiques du monde”) :
Quand Madame Taubira a été insultée je sais bien que derrière il y a ce truc d’identitaire, de réactionnaire, qui est non seulement bête mais faux. Il faut vraiment se battre contre ça. Et ce n’est pas au nom du métissage que je le dis mais au nom des racines.
Guillaume Vissac réfléchit aux lecteurs de ce qu’il met en ligne (ça nous arrive tous – sans doute) – à propos du projet (...) -
journal permanent | 20 octobre 2013
20 octobre 2013, par sebmenardPenser à récupérer les derniers trucs twittés dans la série #autumnleavestrainblues. Penser à ceci : est-ce qu’il faut essayer de publier un truc — comment ça marche alors — pourquoi on fait ça — comment. S’organiser : pour la vie la vie faut les tunes mais par exemple les légumes les mots les images suffisent très certainement trouver un équilibre Lu au réveil Le drone de Julien Boutonnier — très dérangeant — troublant :
J’ai entendu un camion. J’ai commencé à courir. Le camion est passé dans une rue (...) -
journal permanent | 31 mai 2013
31 mai 2013, par sebmenardJ’ai lu récemment le Grand Plongeon de Jean-Basile Boutak sur nerval.fr — l’auteur en parle ici sur son blog et explique ceci — l’importance du plongeon justement — pour l’écriture :
Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien il y a des apprentis auteurs, dont je suis, qui se soucient lorsqu’ils écrivent de la manière dont les lecteurs (et en particulier leurs proches) vont réagir à leurs mots et aux idées issues de leur imagination. Particulièrement lorsqu’il s’agit de vulgarité, de sexe et de violence. (...) -
animés | 02 (l’eau elle était froide et sac plastique)
8 décembre 2011, par sebmenardimages : SebMénard, Roumanie, Sapinta, Aout 2011, Eos 5D.
retour au sommaire
retour à la planche-contact
retour au texte précédent
2troisième version2
L’eau elle était froide et sac plastique — il y en a un il marche les pieds dedans et ça sent le bois brûlé — les choses étaient simples par exemple sur des tranches de pain de l’huile de l’ail et des tomates — exactement au même moment tu entends l’eau du torrent et ça fait un bruit très particulier l’eau d’un torrent ils avancent des chars et des (...) -
Ramallah les étoiles - un enfoncement
20 mai 2012, par sebmenardRelecture et ré-écriture en ce moment de la série Ramallah les étoiles :
17 textes très brefs - mais largement annotés de plus d’une centaine de textes plus ou moins brefs (eux-mêmes parfois annotés) - les premières apparitions de ces textes c’était déjà sur Diafragm.
Copies d’écran du fichier Pages où tout a été collé et organisé selon un système de signets - chaque mot / groupe de mots ayant déclenché l’écriture d’une note est un lien cliquable - la mise en forme du lien en lui-même étant déjà une sorte de (...) -
journal permanent | 25 mai 2016
25 mai 2016, par sebmenardSuursadam — Perukula.
78km.
Beau temps. Au matin vent d’ouest. Puis tourne nord/nord-ouest.
Au port d’Heltermaa nettoyage de chaîne + café + douche (oui douche) (il y avait même un sauna).
À bord du ferry vers le continent — pas mal de correspondances mails à relever — des trucs à expédier — chercher aussi une route — télécharger le journal — l’horizon défile — Baltique.
Il y a beaucoup de traces — de signes — qui montrent que de façon générale — ça tourne en dingue — ici c’est un exemple - parmi de très (...) -
journal permanent | 14 septembre 2016
14 septembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Relu récris les monstres des chemins. Il y a deux « chants » avec ce truc. Je dis ce truc là pour l’instant. Monté un petit epub pour passer à l’étape suivante. Je voudrais aussi en tester des morceaux, des revues sans doute.
Une lettre pour du taf. Envie de ça.
Puis c’est bosser sur notre Est lointain. Ce titre je crois que je l’aime bien. Je voudrais le garder. Les mots du texte je les reprends tous un par un. Je change parfois peu. Un peu de ponctuation. (...) -
journal permanent | 8 février 2017
8 février 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Crevé, rincé en fait par les deux journées d’écriture passée. Je n’ai rien écrit, pour ma part. Mais j’ai fait mon possible pour lancer des écritures. Indiquer des pistes. Désigner de petites collines. Des fleuves. Je crois qu’ils ont eu envie de se jeter, de se lancer. C’est ça qui compte. Et ce qui nous vide.
parfoisvingt kilomètres de bagnoleun petit rendez-voussont une grande aventure
J’observe les gestes d’une spécialiste du corps. Cette façon de poser des (...) -
journal permanent | 31 mars 2016
31 mars 2016, par sebmenard67 km.
Longos — Kato Makrinou.
(l’altimètre pour l’après-midi donne 600 mètres de dénivelé positif et 570 de dénivelé négatif — bien roulé quand même).
Beau temps et chaud. On pensait arriver et se baigner dans le lac. On dort à une dizaine de mètres mais on s’y baigne pas — les roseaux tout ça.
Le paysage à travers les défilés — la rivière gris vert à Bania quelque chose ça s’appelle comme ça — le type et chèvre aussi là-haut — on dit là-haut mais c’est pas si haut c’est pas haut du tout mais il y a un côté (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 800