Le temps de la lecture (combien de fois me souvenir de la phrase de ce professeur il y a plusieurs années : "on n’a pas le temps de lire quand on fait ce métier") (mais alors quel métier on fait) — est là à nouveau présent donc (souvenir aussi de la Roumanie : quand c’est cela très exactement qu’on avait gagné :
le temps de la rencontre
le temps du lire
le temps de l’écrire
le temps de l’image
le temps de la parole
le temps du partage
le temps du goût
le temps de la folie
le (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > souvenir
souvenir
Articles
-
journal permanent | 22 octobre 2013
22 octobre 2013, par sebmenard -
journal permanent | 22 avril 2017
22 avril 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À chercher entre le 6 et le 7 mai de l’année passée, pour retrouver le lieu de cet arbre, et parce qu’il y aurait une certaine importance à le situer réellement, tout à fait, exactement, et je parcours une carte — virtuelle — à la recherche des lieux.
22 avril 2017. On peut donc se retrouver, un jour d’avril 2017, devant un article portant le titre : « MANUEL DE SURVIE DU JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES EN MANIFESTATION ».
à la nuit làla fenêtre làunefenêtredans (...) -
journal permanent | 11 octobre 2016
11 octobre 2016, par sebmenardMatin. Ciel bleu rose jaune. Réveil lent du corps. Là à penser. Étirements dans le même temps. Écoute les bruits. Écoute le son. Le son du matin ici. Très atténué. Vitres. Murs. Pendant deux heures ensuite : une brume puis le ciel bleu. Le ciel clair et jaune et bleu vers l’est — puis la brume (sur la route du marché je déclenche l’obturateur sans faire la mise au point) (je repense à cette marche vers le sud de la Roumanie — à Turnu Măgurele en fait plus exactement — un jour de novembre ou de décembre il (...)
-
journal permanent | 17 décembre 2013
17 décembre 2013, par sebmenardJ’ai écrit récemment un poème – le poème de l’urgence de ne pas se taire – mais comme le titre n’allait pas et comme je le trouvais incomplet je ne l’ai pas mis en ligne – donc je n’ai pas suivi la règle fixée concernant les 36 poèmes – contournons – ce poème évoque les trucs immondes que certains se permettent les trucs qui ne peuvent pas exister mais qui existent tout de même – je ne comprenais pas pourquoi je le laissais de côté – depuis hier soir je sais : c’est qu’il faut en ajouter c’est que ça ne suffit (...)
-
journal permanent | 4 février 2014
4 février 2014, par sebmenardFrançois Bon publie une série d’images dans la gare de Bâle – et ce qui m’intrigue c’est la couleur de ces images j’allais dire un quelque chose comme la tonalité mais je ne trouve pas le mot exact – donc je me demande si les images sortent ainsi directement du boîtier ou bien si c’est l’effet d’un filtre – François Bon répond que ses images passent à travers Photoshop – je ne sais pas pourquoi je trouve ce questionnement important – sans doute parce que j’aime que les images que je fabrique sortent quasiment (...)
-
journal permanent | 28 décembre 2013
28 décembre 2013, par sebmenardJe fais à nouveau des rêves et je m’en souviens — s’être libérer d’un point d’une usure du crâne
Chez Karl Dubost les zimages sont devenues bleues – et on parle de vélo :
À Tokyo, je parcours les magasins de vélo. Le train, le bus, la marche, il ne manque plus que deux roues pour faire mon bonheur. Depuis trois jours, je cherche. Je n’ai pas encore trouvé l’objet de mon bonheur. Il y a quelque chose qui tient de l’amitié future, du voyage, de l’envie de découvrir ensemble, dans l’achat d’un vélo. Je ne me (...) -
Une nuit à Sabinov
13 avril 2016, par sebmenardLa carlingue s’arrête devant un supermarché. C’était le temps des supermarchés. Rien d’autres dans nos alentours. Une caisse de bières et des vivres pour la nuit. Quelques dizaines de bougies. Il y avait des bougies chauffe-plats — des bougies rouges — des bougies blanches. Le shop c’est un de ces supermarchés bleu et blanc comme il y en a sur tout le continent. Des néons. Des sacs plastiques. Des pavés auto-bloquants. Des caddies. Un vigile. Quelques bagnoles sur le parking. Une affiche. Une réduction. (...)
-
journal permanent | 4 janvier 2014
4 janvier 2014, par sebmenardAtteindre une tranquillité – je crois que ça s’est dit il y a quelques jours – ne plus croire à cette course de vivre – être là ici et maintenant – retrouver des morceaux du journal de Fred Griot pour faire l’écho.
Le soir on grille des viandes en souvenir des hivers passés
| note |
l’odeur et le son des bois
des flammes
dans la nuit d’un hiver
un morceau de viande dans la main
et le mot (...) -
journal permanent | 14 janvier 2014
14 janvier 2014, par sebmenardVoir si ce qui vient d’être (re)commencé pour la route tient dans l’ensemble : mettre les liens entre les jours de prise de vue et le photo-journal ou le journal permanent ou bien les deux lorsque les deux existent.
À propos du photo-journal : peut-être entamer une mise en ligne à rebours depuis la date de pause en 2012 : repasser sur les images mises en ligne est fascinant et entretient avec souvenir et écriture quelque chose que je n’explique pas encore.
| note |
ce qui se joue
là
dans (...) -
journal permanent | 21 juillet 2014
21 juillet 2014, par sebmenardJe cuisine du riz et je pense à Ramallah et aux légumes – j’ai envie d’écrire un poème d’amour et je découvre ce que soulève Karl Dubost là et qui paraît très problématique – mais je ne sais pas si c’est vrai – je veux dire la fin – j’aimerais que ce ne soit pas vrai – après je me souviens des nuages de la veille en pensant que ce sont ceux du jour.