Froid. Des neiges, des glaces. Ils marchent. Ils arrivent dans un village et cherchent le petit magasin. Il y a toujours un petit magasin. Ils entrent. Le soleil sur les vitres. Ils notent tout : le poêle à bois, la petite table à côté, les gobelets posés là, les liquides, les vivres. Ils achètent quelques morceaux. Ils demandent où est la halle. Ils restent quelques minutes là, près du poêle. Puis à nouveau leurs pas dans le (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Lointains & possibles
Lointains & possibles
Articles
-
Lointains & possibles (99)
5 janvier 2017, par sebmenard -
journal permanent | 9 janvier 2017
9 janvier 2017, par sebmenardFormulaire P0 et tout et tout et tout.
Repris les lointains & possibles. Pistes de titres :
C’est leur miroir la route. Leurs yeux c’est des attrapes-rêves. Eux, la nuit, ils sourient encore immobiles et dans le noir. Le soleil aussi est dans leurs yeux sur leur peau. Et leurs yeux sont des bêtes sauvages. Eux nus sous la nuit sont des braises aussi.
Chez Daniel Bourrion, dans ce texte du jour, c’est la seconde partie qui m’interpelle :
« Du verger maintenant plus rien que vagues (...) -
Lointains & possibles (8)
1er novembre 2016, par sebmenardS’ils n’ont rien pour la nuit, alors ils passent la nuit dehors. Ils arpentent. Ils entrent dans les cafés, les clubs. Ils posent leurs sacs. Ils mangent, lentement. Ils écoutent les sons. Les sons des villes, les sons des clubs, les sons des corps. Ils marchent dans le jaune orange et le noir. Leurs pas sur l’asphalte. Ils s’assoient sur des marches. Ils regardent les taxis passer. Ils traversent des ponts, ils attendent les brumes. Ils traversent des tunnels et des passages couverts. Ils (...)
-
Lointains & possibles (94)
29 décembre 2016, par sebmenardLa shaman explique le nom des choses. Elle dispose les éléments. Eux écoutent. Elle fait brûler de la sauge. Ils ferment les yeux. Les percussions commencent. Battements. Leurs cœurs. Résonances. Ils avancent. Il y a des cris, des souffles. Percussions toujours plus fortes. Rapides. Ils s’enfoncent. Ils cherchent un animal. Ils cherchent beaucoup d’autres choses. Un ours descend de la colline vers le village. Ils lui posent trois questions. Trois fois la même question. S’il répond oui, c’est bien (...)
-
Lointains & possibles (fin)
9 janvier 2017, par sebmenardils saventleur infini désirde tendresse ils sontinconsolableset doux
ils n’ont plus peurde leurs propres motsils prennent notedes soleilset des tempêtesils portent leurs amisdans la nuit dans la brumeet ils répètentle nom des étoilesdans leur nuit -
journal permanent | 8 janvier 2017
8 janvier 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Fred Griot sur Radio Canut :
« La musique possède un pouvoir de pénétration on va dire, de partagabilité, tout à fait intéressant, là où la poésie est peut-être parfois plus dure, plus dure d’accès, enfin, quoique. En tout cas la musique va aider à porter, va aider à créer, un petit monde, avec cette poésie. »
(je retranscris)
À écouter des sons. Des sons de l’Est. Pour notre Est lointain. Lecture sonore.
Compilé les Lointains & possibles dans un fichier. (...) -
journal permanent | 9 septembre 2017
9 septembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
pluie (si seulementpouvais dire ce « truc » de la pluie)
ai recopié tout le texte de l’oursdans les 7500 mots
à reprendre à tête « posée »
regardant Ulysse’s Gaze sur le conseil de Roger Lahu je pense ensuite à Quitter les villes — et je note en vrac : temporalité variable, retour, flash, non signalés la colonne, c’est le récit des traversées de ville, les routes les écarts, ce sont les personnages on reste dans la poussière, la brume, les bois d’ailleurs, (...) -
journal permanent | 3 juillet 2017
3 juillet 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
De rafistolage et de lointains et de suppression d’étoiles à remplacer par de petites vis, ou clous, ou trucs, pour faire tenir tout ça à ta façon d’artisanerie, de faire, de fabricateur, et d’en causer ne changera rien, poète au volant d’un semi-remorque :
« Quand j’observe ce qui m’entoure dans la vie, mon regard est toujours narratif, poétique, explique l’écrivain. Quand je rencontre quelqu’un, quand je touche quelqu’un, quand je me blesse ou quand je fais (...) -
journal permanent | 4 juillet 2017
4 juillet 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Il suffit de supprimer quelques mots :
(…) étaient dans cette impasse, ne s’étaient pas libérés de leurs influences, de leurs filiations, et donc(…) ils ne soufflaient pas, ils n’étaient pas vraiment eux(…) d’une certaine façon ET CERTAINEMENT. -
journal permanent | 10 juillet 2017
10 juillet 2017, par sebmenardIl faudra relire La fin du poivre, sur le site de Joachim, puis qu’à ce jour je suis ainsi « sur le web », longtemps après, à relire de vieux trucs, à puiser à nouveau dans tel articlé publié il y a quelques années (éternité du web !), etc.
« Quel gouvernement interdira l’usage des armes non-létales comme les flashballs et assimilées, des lances à eaux, des gaz lacrymogènes ?
Quel gouvernement renoncera à la police, à l’armée, à la force ?
Quel gouvernement cessera de contraindre, de commander ?
Quel (...)