Les mots ça vient pas pas grave (en attendant : regarder des cartes).
Il faudra se procurer À coup de points : la ponctuation comme expérience.
Je (re)lis depuis hier Le journal de la crise de Laurent Grisel (2006) :
Vaut-il mieux que le public paie un peu (sache pourquoi) (et soit associé à la fabrication du festival et à ses suites) (et réduire la part des subventinos) (et dépenser à un niveau qui serait un compromis entre une taille et des dipositifs propices aux rencontres et une proportion (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2016 > journal permanent | 2016-01
journal permanent | 2016-01
-
journal permanent | 21 janvier 2016
21 janvier 2016, par sebmenard -
journal permanent | 20 janvier 2016
20 janvier 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Ce que je lis ici est vrai pour tout peut-être oui pour tout — écrire — faire des images :
Ensuite je me suis mis dans la tête de faire « de la photo » au lieu de simplement faire des photos, et plus aucune magie dans les films suivants, pendant des années. Ça a seulement recommencé (un peu) quand j'ai arrêté de lire des revues de photo, et de chercher à faire de belles images.
Dans un atelier de musique (la lumière etc.) (ça s’appelle Docteur Jazz). (...) -
journal permanent | 19 janvier 2016
19 janvier 2016, par sebmenardJ’ai choisi une série de titres — des morceaux — il y a par exemple : Anouar Brahem — Bachar Mar-Khalife — le Trio Joubran — Serge Teyssot-Gay et Khaled Al-Jaramani — Naseer Shamma — Jean-Pierre Smadja et Mehdi Haddab — et Blundetto — et Kocani Orkestar. Voilà donc je dis des mots — je passe des sons — c’est ça l’idée (en fait c’est beaucoup plus compliqué que ça et tu sais pourquoi : parce que blablabla).
Autre chose : je mets des marque-pages sur des lieux de résidence — après je fais un fichier — les lieux (...) -
journal permanent | 18 janvier 2016
18 janvier 2016, par sebmenardJoachim a décidé de vendre des Nuits manuscrites depuis son site. Daniel Bourrion y réfléchit ici. Joachim s’explique ici (explique aussi le processus d’écriture et ce qui l’a amené à ce geste — c’est très intéressant). Devrait-on s’en expliquer — pourquoi s’en expliquer (je n’ai pas de réponse) (mais — ici aussi — on réfléchit — vendre des trucs). J’ai commandé une Nuit manuscrite. La Nuit n°30. D’ailleurs : je l’ai choisiz en fonction de ce dont je me souviens de cette nuit (toutes lues lors de la mise en ligne) (...)
-
journal permanent | 17 janvier 2016
17 janvier 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Je me demande comment Daniel Bourrion écrit son journal — en fait je lis toutes les mises en ligne de son journal — et je n’avais jamais été voir les différentes versions — et aujourd’hui je constate que le journal du 17 janvier a été rédigé le 16. De mon côté : ce que contient une mise en ligne du journal permanent — c’est une brassée de mots d’un jour — le lendemain ou la veille pourrait être tout à fait autre ou alors continuer la veille — ce qui est parfois risqué (...) -
journal permanent | 16 janvier 2016
16 janvier 2016, par sebmenardJe cherche du poisson — de la truite — j’en trouve pas.
J’aime quand le journal de Guillaume Vissac à cette façon de mélanger (mais pas vraiment) les éléments :
Je dis pas que c’est plus pratique à l’usage quand on navigue dedans (la date et les mots clés qui servent de balises sont accessibles au vol de la souris) mais c’est plus cohérent graphiquement avec ce que c’est pour moi un journal. Idéalement, ce serait pas des plages de cent jours mais d’un an ; ce serait pousser fort, sans doute trop, sur le (...) -
journal permanent | 15 janvier 2016
15 janvier 2016, par sebmenardHier soir écouté la lecture de Laurent Grisel dans le noir — allongé dans la chambre — et dans le noir (me souviens encore de cette façon de remercier en début de lecture/en début de texte et comme alors Laurent Grisel s’élève dans la lecture elle-même — c’est très puissant) — au matin écouté les échanges la discussion ensuite (à propos de littérature : on a tellement à faire — c’est puissant et exaltant et c’est la vie tout autant).
Écrire — est-ce que je travaille lentement — par exemple en quelques heures il (...) -
journal permanent | 14 janvier 2016
14 janvier 2016, par sebmenardTout file si vite — et j’avance lentement dans la relecture d’Alors on avait voulu rouler vers l’Est — je relis je corrige des petites choses — besoin de tout relire à suivre sans faire autre chose entre temps afin de voir ce qui colle — ce qui tient — ce qui sort de cette voix.
Joachim met en ligne un truc vraiment très intéressant — et je ne sais pas ce qui me fascine dans cette façon de créer avec le code avec les mots — et donc les Nuits on ne pourra plus les lire que la nuit.
Je suis confus. (...) -
journal permanent | 13 janvier 2016
13 janvier 2016, par sebmenardDe Volodine seulement « Terminus radieux » et « Le nom des singes » jusqu’à aujourd’hui mais l’impression d’une accélération — une priste de vitesse en fin de récit — une prise de vitesse assez puissante même.
J’ai vraiment des trucs que je répète — est-ce que c’est grave — est-ce que ça pose un problème — par exemple il y a ça :
ils parquent leur engin à l’ombre ils disent ici ça sera bien.
C’est dans alors on avait voulu rouler vers l’Est — et j’ai déjà écrit ici ça sera bien dans le même genre de configuration (...) -
journal permanent | 12 janvier 2016
12 janvier 2016, par sebmenardDans La Nuit & Le Jour il y a du Cortazar et ça sonne très très bien tout ça :
“Tu comprends, Bruno, ce type-là et tous les autres types de Camarillo, c’était des convaincus. Convaincus de quoi, tu vas me dire ? Je sais pas mais ils étaient convaincus. De ce qu’ils étaient je suppose, de ce qu’ils valaient, de leurs diplômes. Non, c’est pas ça. Il y en avait de modestes et qui ne se croyaient pas infaillibles. Mais même le plus modeste était sûr de lui. Et c’est ça que me foutait en boule, Bruno, (...)