“ Leur petit terrain a aidé les gens à combattre le communisme. « Cela a été très dur, même ici », commente Boilean. Le pays fut contraint à la collectivisation ; ceux qui ne collaboraient pas partaient en prison. « Mais notre région est montagneuse, c’est pourquoi il s’avéra impossible dans bien des endroits de créer de grosses fermes d’État. Nombreux étaient les gens qui possédaient un petit lopin, et il existait un marché où nous allions vendre nos produits. C4est la raison pour laquelle nous avions notre (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Europe
Europe
Articles
-
Van der Linde, Irene et Segers, Nicole | Gens des confins
19 mars 2017, par sebmenard -
Acolo | 18
8 octobre 2013, par sebmenardCe serait comme ça pour n’importe qui ce serait comme ça à chaque fois — il suffirait qu’on traverse cette large plaine de l’Europe il suffirait qu’on fende ce désert ça serait à bord d’une vieille tire ou même sur un cheval à vélo à pied — un jour on arriverait là forcément un jour on traverserait cette ville et ça nous parviendrait quoi qu’il arrive ça nous parviendrait cette voix — alors on verrait un type seul sur une pierre et qui répète dans sa langue à lui quelques mots et ça nous parviendrait (...)
-
Poème des bateaux confisqués des flottes et des bouées [1/29]
28 octobre 2013, par sebmenardAujourd’hui j’ai appris quelque chose c’est affreux — aujourd’hui j’ai appris que sur une île plus au sud des marins regardent la mer — ils regardent la mer et ils ont peur d’y voir flotter des corps. J’ai appris que l’un d’entre eux par exemple — s’est fait saisir son bateau parce qu’un jour il a vu des dizaines de corps — ils flottaient dans l’eau — ce jour-là ce marin s’est dit qu’il pourrait en sauver quelques-uns peut-être — alors il avait fait monter les vivants à bord il les avait sauvés. Aujourd’hui (...)
-
Je suis un monstre des chemins | 67
16 mai 2016, par sebmenardNous bêtes ou quoi — à traverser des rivières des champs des contrées dirons-nous avec leurs mots qu’on ne comprend ni panneaux plus rien n’est clair — on entre dans les villes de l’Europe sur les asphaltes et debout sur le vacarme — on traverse des banlieues des boulevards et des places — on transpire à l’ombre et note le nom d’un cap — on essuie des averses et des cordées de boues de poussières — on cherche des parcs ou des bois — on guette un chemin — des regards — on observe des arbres — des branches — (...)
-
Alors les plaines de l’Europe
4 mars 2012, par sebmenardretour au sommaire
retour à la planche-contact
retour au texte précédent 2seconde version2
alors les plaines de l’Europe
alors les plaines de l’Europe
alors les plaines de l’Europe quels noms on leur donnait
les plaines de l’Europe c’était leurs mondes de bêtes et leurs herbes sèches on les parcourait à peine encore — et rien pour indiquer leurs routes
d’ailleurs on ne savait rien de leurs routes — elles n’étaient sur aucune carte les plaines de l’Europe attendaient blanches attendaient jaunes on (...) -
Stasiuk, Andrzej | Journal de bord (in. Mon Europe)
14 juillet 2018, par sebmenard« Revenons au Danube, « Père de tous les fleuves ». De ses sources à son delta, il s’appelle successivement Donau, Dunaj, Duna, Dunav, Dunarea. La ligne de partage des eaux carpatiques passe à dix kilomètres de chez moi. Le défilé de Regietówka se trouve au pied de Kaworzyna Konieczniańska. Le torrent Regetówka se jette dans celui de Zdynia qui, à son tour, plonge dans les eaux de la rivière Ropa, qui, elle, va se perdre dans celles de la Wisłoka et celle-ci, comme l’indique sa parenté linguistique, (...)
-
Poème de la colère et des billets de banque [10/29]
7 novembre 2013, par sebmenardJ’ai repensé aujourd’hui aux billets de banque. En particulier — aux mots que certains écrivent dessus. J’ai trouvé cette idée très bonne. Je veux dire : l’idée d’écrire sa colère sur les billets de banque. On pourrait mettre des mots très sales sur des billets de banque. On les écrirait au marqueur. On ferait en sorte que ça reste à jamais. Ineffaçable. J’ai repensé aux véritables destinataires de ces messages. Je n’étais pas très sûr de moi. Pas sûr qu’ils voient ces billets ces messages — les destinataires — (...)
-
Poème des terres agricoles [7/29]
4 novembre 2013, par sebmenardJ’ai lu aujourd’hui qu’il était question de propriété — de terres agricoles — de leur attribution — de leur prix — de la nationalité de leur propriétaire. Tout cela émanait des plus hautes autorités — ça venait du plus haut lieu — et il était question — je l’ai bien compris — de désaccord. J’ai compris aujourd’hui certaines choses à demi-mot dites ces choses mais tout de même choses — j’ai compris aujourd’hui que ça non on ne ferait pas ce qu’on voulait ça non — il y a des règles — et ces règles justement — c’était (...)
-
la route | 28
28 avril 2013, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
un matin près d’un océan :
ils se disent que la vie ça serait ça : ils traversent des continents ils affonent des routes pour mieux entendre les vagues s’écraser sur le sable
ils pensent aux eaux de l’Europe qui se déversent dans la mer ils pensent aux fleuves de l’Europe qui s’étalent dans les Mers ils pensent à ça et attendent
ils constatent parfois immobiles que s’ils rentrent dans leur monde c’est pour faire le plein de tunes et repartir un autre jour
les (...) -
journal permanent | 8 août 2013
8 août 2013, par sebmenardRetour dans les plaines — arrivée dans la nuit : il faudrait écrire l’histoire du train roumain — ce type qui avait une valise énorme et qui partait pour l’Allemagne — il a dit mot pour mot "deux mois à 5 euros de l’heure c’est bon" — et dans sa voix c’est comme s’il demandait une forme d’acquiescement — lui ai dit "oui c’est pas mal" — mais je crois qu’il a bien entendu que ce n’était pas si vrai.
À propos de l’image — ici dans la plaine cette envie qu’ils ont de se prendre en photo — d’être sur les images (...)