« Certains appels à prendre la route s’entendent bien comme des cris insurrectionnels, comme de véritables appels aux armes, et celui-ci en fait certainement, à son étrange manière fervente, partie. » (Hugues Robert, Librairie Charybde)
« une incantation lancée au lecteur, obéissant au rythme de la personne qui cherche son rythme de marche » (Patrice Maltaverne, Poézine Traction-Brabant)
« Rien à ajouter, rien à retrancher à ces enchaînements de mots qui – lorsqu’ils nous frappent, nous pénètrent, nous (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Vissac Guillaume
Vissac Guillaume
Articles
-
Notre désir de tendresse est infini, éditions Publie.net
19 avril 2017, par sebmenard -
journal permanent | 15 mars 2013
15 mars 2013, par sebmenardJe tape des morceaux du journal permanent dans l’ipod et l’application modifie complète ou supprime certains mots — si je commets des erreurs elle peut même les rectifier — certains mots je ne les ai pas tapés pourtant sont là — penser à cela. Je ne sais pas qui est Daniele Momont mais je la remercie
Découvrir le verbe « affonner », repenser Depardon, tergiverser puis foncer grâce à @sebmenard, toujours fortifiant • diafragm.net/spip/spip.php ?…— Danièle Momont (@DanieleMomont) 15 mars 2013
et je vais (...) -
Soleil Gasoil, éditions Publie.net
16 octobre 2015, par sebmenard« un important recueil de routes, où les phrases soufflent comme pot d’échappement et poumons » (Joachim Sené, auteur, critique sur remue.net)
Ensemble de textes et images (2005-2014) réunis suite à une proposition de Mahigan Lepage, édité par Publie.net, dans la collection La Machine ronde.
« D’une force rare, un « Sur la route » orbitant autour de la Méditerranée, dans l’asphalte, le carburant et la poussière d’humanités perdues. »(Hugues Robert, Librairie Charybde)
Présentation de Mahigan Lepage :
« (...) -
Quelque chose que je rends à la terre, éditions publie.net
10 février 2021, par sebmenardQuelque chose que je rends à la terre paraît ce mercredi 10 février 2021 aux éditions publie.net.
« Ces pages sont aux errants — aux cailloux — aux poussières et à l’humus. Elles sont à la pourriture ligneuse, aux lichens, lichens — aux rongeurs. Ces pages sont aux noms des bois — à ceux des forêts tout autant qu’aux innommés. Ces pages sont aux bruyères — aux fougères — aux tourbes et aux lombrics. Elles sont aux terriers. Elles sont à l’irrégularité. À l’imprévu. Au perpétuel. À l’enfoui — au très très (...) -
journal permanent | 14 décembre 2012
14 décembre 2012, par sebmenardAlors j’ai regardé la pluie sur la vitre — je regardais la pluie sur la vitre — je regardais les gouttes couler sur la vitre — il y avait le bruit du vent — le vent qui s’engouffre sévère dans les morceaux de vitres à travers murs — et j’avais envie de ça — j’avais envie de regarder la pluie sur la vitre — j’avais envie de regarder la pluie couler sur la vitre — j’avais envie de sentir l’air chaud d’un poêle derrière — j’avais envie de sentir l’odeur d’un plat posé dessus peut-être — j’avais envie de voir les (...)
-
journal permanent | 5 décembre 2012
5 décembre 2012, par sebmenardLe journal permanent d’hier n’est pas complet — cela veut dire qu’il manque quelque chose dans le journal permanent d’hier — plus exactement il me manque quelque chose — et je ne sais pas ce que c’est — il y a ces trucs avec le train du matin et puis l’accident de personne — et puis quoi — j’ai écrit à un moment ce truc avec les bêtes — ça venait de la Roumanie — ça venait des tripes aussi sans doute — et puis le reste c’est quoi — je sais — je sais très exactement — il y a des choses que je souhaitais noter (...)
-
journal permanent | 7 mars 2024
7 mars, par sebmenardplusieurs jours que j’ai cette page du journal de Guillaume ouverte, et que je la relis :
« mon devenir idéal d’écrivain n’est-il pas de supprimer systématiquement toutes les pages que j’aurais pu produire à peine sont-elles fini d’écrire, pourries ou non ? Écrire ne devrait-il pas être une activité en soi, déconnectée complètement de toute autre dimension (de reprise, de correction, d’ouverture à d’autres via la lecture, de prospection éditoriale, de promotion, de communication, etc.) ? Je veux dire : il (...) -
journal permanent | 16 novembre 2012
16 novembre 2012, par sebmenardEn attendant de rétablir Spip — sans doute faire une page web toute simple — du html — avec empilement des jours — une fosse à mots (et c’est là — là vraiment — que je retrouve ce qui va me manquer). Hier soir pendant le repas — pendant que Joachim Sené envoie des tuyaux des trucs à faire pour rétablir le site — on fait la liste de ce qui se perdrait dans la disparition du site justement. A. me propose de lire et lui pendant ce temps-là la guitare — oui bien entendu — dans le train — reprendre les (...)
-
journal permanent | 29 décembre 2012
29 décembre 2012, par sebmenardGueule au réveil et le marché — je ne parle pas souvent du marché — et pourtant c’est une activité récurrente et primordiale dans notre organisation — penser le marché. On se lève et on se raconte nos nuits — on a tous une histoire différente pour la même nuit — on parle à peine est-ce qu’on articule encore. Guillaume Vissac et Brigitte Célérier disent que "c’est BEAU" le Carnet des plaines et je suis assez content de lire ça quelque part — dans l’application TweetDeck par exemple — donc je suis assez (...)
-
journal permanent | 27 juin 2013
27 juin 2013, par sebmenardAujourd’hui je range des livres dans des cartons — j’en garde certains — je copie des pages — je trouve des continents entiers encore inexplorés — Bohumil Hrabal.
Dans la série des Kerouac je trouve le vieux Cybook — si je l’allume (s’il s’allume) — qu’est-ce que je trouverais dedans.
Passer à une nouvelle phase pour le journal permanent : chaque publication serait plus centrée sur une idée — un thème — dire une chose à la fois (ça a toujours été mon problème) (est-ce que c’est un problème).
C’est (...)