Alors j’ai regardé la pluie sur la vitre — je regardais la pluie sur la vitre — je regardais les gouttes couler sur la vitre — il y avait le bruit du vent — le vent qui s’engouffre sévère dans les morceaux de vitres à travers murs — et j’avais envie de ça — j’avais envie de regarder la pluie sur la vitre — j’avais envie de regarder la pluie couler sur la vitre — j’avais envie de sentir l’air chaud d’un poêle derrière — j’avais envie de sentir l’odeur d’un plat posé dessus peut-être — j’avais envie de voir les (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Vissac Guillaume
Vissac Guillaume
Articles
-
journal permanent | 14 décembre 2012
14 décembre 2012, par sebmenard -
journal permanent | 5 décembre 2012
5 décembre 2012, par sebmenardLe journal permanent d’hier n’est pas complet — cela veut dire qu’il manque quelque chose dans le journal permanent d’hier — plus exactement il me manque quelque chose — et je ne sais pas ce que c’est — il y a ces trucs avec le train du matin et puis l’accident de personne — et puis quoi — j’ai écrit à un moment ce truc avec les bêtes — ça venait de la Roumanie — ça venait des tripes aussi sans doute — et puis le reste c’est quoi — je sais — je sais très exactement — il y a des choses que je souhaitais noter (...)
-
journal permanent | 7 mars 2024
7 mars, par sebmenardplusieurs jours que j’ai cette page du journal de Guillaume ouverte, et que je la relis :
« mon devenir idéal d’écrivain n’est-il pas de supprimer systématiquement toutes les pages que j’aurais pu produire à peine sont-elles fini d’écrire, pourries ou non ? Écrire ne devrait-il pas être une activité en soi, déconnectée complètement de toute autre dimension (de reprise, de correction, d’ouverture à d’autres via la lecture, de prospection éditoriale, de promotion, de communication, etc.) ? Je veux dire : il (...) -
Soleil Gasoil, éditions Publie.net
16 octobre 2015, par sebmenard« un important recueil de routes, où les phrases soufflent comme pot d’échappement et poumons » (Joachim Sené, auteur, critique sur remue.net)
Ensemble de textes et images (2005-2014) réunis suite à une proposition de Mahigan Lepage, édité par Publie.net, dans la collection La Machine ronde.
« D’une force rare, un « Sur la route » orbitant autour de la Méditerranée, dans l’asphalte, le carburant et la poussière d’humanités perdues. »(Hugues Robert, Librairie Charybde)
Présentation de Mahigan Lepage :
« (...) -
journal permanent | 16 novembre 2012
16 novembre 2012, par sebmenardEn attendant de rétablir Spip — sans doute faire une page web toute simple — du html — avec empilement des jours — une fosse à mots (et c’est là — là vraiment — que je retrouve ce qui va me manquer). Hier soir pendant le repas — pendant que Joachim Sené envoie des tuyaux des trucs à faire pour rétablir le site — on fait la liste de ce qui se perdrait dans la disparition du site justement. A. me propose de lire et lui pendant ce temps-là la guitare — oui bien entendu — dans le train — reprendre les (...)
-
journal permanent | 29 décembre 2012
29 décembre 2012, par sebmenardGueule au réveil et le marché — je ne parle pas souvent du marché — et pourtant c’est une activité récurrente et primordiale dans notre organisation — penser le marché. On se lève et on se raconte nos nuits — on a tous une histoire différente pour la même nuit — on parle à peine est-ce qu’on articule encore. Guillaume Vissac et Brigitte Célérier disent que "c’est BEAU" le Carnet des plaines et je suis assez content de lire ça quelque part — dans l’application TweetDeck par exemple — donc je suis assez (...)
-
journal permanent | 27 juin 2013
27 juin 2013, par sebmenardAujourd’hui je range des livres dans des cartons — j’en garde certains — je copie des pages — je trouve des continents entiers encore inexplorés — Bohumil Hrabal.
Dans la série des Kerouac je trouve le vieux Cybook — si je l’allume (s’il s’allume) — qu’est-ce que je trouverais dedans.
Passer à une nouvelle phase pour le journal permanent : chaque publication serait plus centrée sur une idée — un thème — dire une chose à la fois (ça a toujours été mon problème) (est-ce que c’est un problème).
C’est (...) -
journal permanent | 3 février 2016
3 février 2016, par sebmenardUn homme a sonné vers 7h15 — il est dans le poème.
Une housse pour trompette à palettes (si si : à la fin du texte) — deux cassettes Shimano 11/36 — deux chaînes Shimano — du zakouska — des légumes — du lait — du beurre — de la farine — et la pluie de janvier (c’est affreux — la pluie de janvier).
Dans la vidéo de François Bon on voit apparaître un entrepôt et autour des bus des bus de la RATP et moi je pense aux bus de Cluj-Napoca car c’est là-bas qu’ils terminent les bus de Cluj-Napoca (et quand ils ont (...) -
journal permanent | 15 mars 2013
15 mars 2013, par sebmenardJe tape des morceaux du journal permanent dans l’ipod et l’application modifie complète ou supprime certains mots — si je commets des erreurs elle peut même les rectifier — certains mots je ne les ai pas tapés pourtant sont là — penser à cela. Je ne sais pas qui est Daniele Momont mais je la remercie
Découvrir le verbe « affonner », repenser Depardon, tergiverser puis foncer grâce à @sebmenard, toujours fortifiant • diafragm.net/spip/spip.php ?…— Danièle Momont (@DanieleMomont) 15 mars 2013
et je vais (...) -
journal permanent | 2 mars 2015
2 mars 2015, par sebmenardLe lieu du journal – je veux dire : sa respiration - son jogging de langue (Vissac) – le lieu du journal – pourquoi toujours s’enquérir du lieu des choses ? (Lahu) – le lieu du journal pourrait être l’accumulation d’images – je veux dire : certainement c’est aussi ça - un travail de langue un travail de l’oeil un travail des mains – gestes qu’on répète comme pour affiner : à quoi bon ? (question qu’on ne pose pas).
Mise en ligne du journal du 11 février : les outils changent – ça se voit.
Je fait entrer (...)