Farakla.
Caravane. Soleil dès le matin (ouvrir les rideaux pour laisser entrer les rayons — réchauffer l’espace).
Le goût d’un fruit au matin (le thé chaud fumant dans la main — et soleil plein est — à boire le thé là).
Du bricolage — on découvre des trucs — parfois déçus aussi — on réfléchit doucement à quoi faire pour la suite — on ne fait que ça en fait — toujours on réfléchit à la suite — on se dit que ça pourrait être deux semaines et puis descendre encore plus au sud — là il faudrait trouver un moyen (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Sené Joachim
Sené Joachim
Articles
-
journal permanent | 25 février 2016
25 février 2016, par sebmenard -
journal permanent | 26 février 2013
26 février 2013, par sebmenardPréparer un sac — faire le tri sur la machine — sauvegarder une série d’images et de mots — compter des paires de jeans et des chemises — compter des jours — acheter un morceau de viande bouillie. Déplacement en train vers le Sud — plus au Sud — pas vraiment le Sud non plus — les écouteurs ne fonctionnent pas — on se rend compte de l’importance d’un objet lorsqu’il ne remplit plus sa fonction d’objet — les écouteurs par exemple — s’ils ne fonctionnent plus — révèlent rapidement leur importance. Je profite (...)
-
journal permanent | 16 novembre 2012
16 novembre 2012, par sebmenardEn attendant de rétablir Spip — sans doute faire une page web toute simple — du html — avec empilement des jours — une fosse à mots (et c’est là — là vraiment — que je retrouve ce qui va me manquer). Hier soir pendant le repas — pendant que Joachim Sené envoie des tuyaux des trucs à faire pour rétablir le site — on fait la liste de ce qui se perdrait dans la disparition du site justement. A. me propose de lire et lui pendant ce temps-là la guitare — oui bien entendu — dans le train — reprendre les (...)
-
journal permanent | 27 juin 2013
27 juin 2013, par sebmenardAujourd’hui je range des livres dans des cartons — j’en garde certains — je copie des pages — je trouve des continents entiers encore inexplorés — Bohumil Hrabal.
Dans la série des Kerouac je trouve le vieux Cybook — si je l’allume (s’il s’allume) — qu’est-ce que je trouverais dedans.
Passer à une nouvelle phase pour le journal permanent : chaque publication serait plus centrée sur une idée — un thème — dire une chose à la fois (ça a toujours été mon problème) (est-ce que c’est un problème).
C’est (...) -
journal permanent | 30 novembre 2012
30 novembre 2012, par sebmenardArthur Maçon dans le train (le coup des prestations) (la fin d’Arthur Maçon — je l’imagine avec un chute immense de guitares pianos dont on écrase les cordes et autres déluges de sons) (des cris).
Premier vrai froid — la morsure sur les doigts — penser à cela — se lever un jour dans une tente et dans un champ — voir le froid — se lever un jour dans une cabane.
C’est une question très importante — est-ce que ce que j’ai à dire — ce que je dis — par exemple sur ce site — est-ce que ce que je dis là — est (...) -
journal permanent | 7 décembre 2014
7 décembre 2014, par sebmenardFrançois pose la question :
comment construisons-nous aujourd’hui nos cartes du monde ?
Je n’ai pas de réponse bien sûr mais je note en vrac : parcourir à pied/à vélo (à cheval ?) : quel écart
la bagnole (ma propre construction mentale de l’Europe de l’Est actuellement : les routes)
la nécessité de parcourir Ramallah à pied en 2010 (pour mieux comprendre ?) (et comme l’utilisation de la bagnole sur des routes difficile à trouver – car les cartes l’était – rendait difficile la construction de l’espace) (...) -
journal permanent | 4 juillet 2014
4 juillet 2014, par sebmenardÀ chaque nouveau morceau de la série des Précipités de Mahigan c’est une claque terrible – un break :
je l’avais vu avant le bonhomme en fait sans savoir qui c’était ni qu’il venait du vieux homeland, on avait voyagé ensemble pendant deux jours sans se parler une fois sur le bateau, partis de huay xai à la frontière de la thaïlande en haut sur le mékong pour deux longues journées de slow boat, au début on trouve ça beau et après on trouve ça boring mais moi j’avais mon ipad et dans mon ipad j’avais guerre (...) -
journal permanent | 23 janvier 2015
23 janvier 2015, par sebmenardLe 23 janvier 2015 je passe les fichiers du journal permanent dans la base de textes d’Ulysses.
Pendant la course à pied je retiens : Un chien dépèce son corbeau entre deux bagnoles.
Joachim Sené a mis en ligne une série de notes que je relis plusieurs fois – voudrais citer beaucoup – je garde ceci :
Certains mots dans les discours sont soigneusement évités. Peut-être parce qu’il n’y a pas de misère en France, ni en Europe. La fin de l’austérité n’est pas annoncée. Les écoles n’auront rien de plus. La (...) -
journal permanent | 8 avril 2013
8 avril 2013, par sebmenardStasiuk dans le train — hier encore je cherchais Fado en vain — ces livres n’existent pas en numérique et c’est dommage — ça me fait ça de plus à porter dans le sac et ça prend de la place — mais bien sûr prêt à prendre le papier quand pas possible autrement — et Stasiuk en vaut vraiment la peine. Notes de choses entendues pour une recherche d’images :
qu’est-ce qu’on porte des années passées — qu’est-ce qu’on porte de ce qui est passé — l’héritage — qu’est-ce que c’est l’héritage — architecture culture (...) -
journal permanent | 3 juin 2014
3 juin 2014, par sebmenardSuperbe journal de Joachim avec un break dans le genre :
Alors, depuis l’arrière de la voiture je prends en photo les paysages, nuages, couleurs. Et pense aux étoiles, à une photo de la Voie Lactée au-dessus de la Tour Eiffel, je ne crois pas que cette photo existe, ni qu’elle puisse exister, il faudrait pour cela éteindre l’Île-de-France pendant une heure, immeubles, maisons, lampadaires, phares : ce serait chaque année, la nuit du 30 septembre au 1er octobre, entre 1h et 2h du matin ; à vos (...)