Je ne sais pas vraiment pourquoi je pense à l’eau douce de Romoş — non en fait je pense à l’eau de Romoş particulièrement douce — d’ailleurs c’était sans doute à Romoşel et non pas à Romoş — donc l’eau qu’on prenait dans le puits et sans doute que c’est parce qu’on était au pied de la montagne qu’elle paraissait si fraîche si pure en fait et les autres qu’on boit alors — la montagne c’était les Carpates.
Sinon peu de temps vraiment très peu — réussi dans le soir à prendre un chapitre d’Andrzej Stasiuk — c’est en (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Carpates
Carpates
Articles
-
journal permanent | 26 mars 2013
26 mars 2013, par sebmenard -
Hemingway à Raşinari
25 février 2012, par sebmenardTout en lui était vieux, sauf les yeux - et ils étaient de la même couleur que la mer, joyeux et invincibles.
Hemingway, Le Vieil homme et la mer. Traduction François Bon. Publication suspendue, exception au Québec : ici - on parle seulement de ce que ça fait lire - comme c’est bon et comme c’est beau.
Il n’y avait pas de filet, et le garçon se souvenait du jour où ils avaient dû le vendre. Mais c’était leur fiction de chaque jour.
Ruelle de Raşinari, Roumanie. En lisant le Vieil homme et la mer - (...) -
Van der Linde, Irene et Segers, Nicole | Gens des confins
19 mars 2017, par sebmenard“ Leur petit terrain a aidé les gens à combattre le communisme. « Cela a été très dur, même ici », commente Boilean. Le pays fut contraint à la collectivisation ; ceux qui ne collaboraient pas partaient en prison. « Mais notre région est montagneuse, c’est pourquoi il s’avéra impossible dans bien des endroits de créer de grosses fermes d’État. Nombreux étaient les gens qui possédaient un petit lopin, et il existait un marché où nous allions vendre nos produits. C4est la raison pour laquelle nous avions notre (...)
-
journal permanent | 30 mars 2014
30 mars 2014, par sebmenardÀ l’abri sous les arbres (mais le ciel est un couvercle gris) nous avons marché jusqu’aux tritons (repensé à cette source dans le Nord des Carpates : combien de traces dans le site).
La puissance de la nature – cette puissance-là – envie d’avoir le temps d’écouter cette puissance-là.
Une fois de plus j’ai repensé à ce type qui a parcouru les Carpates à la recherche de leurs histoires.
M’ont été offerts – entre autres : un énorme échange de lettres entre Thierry Vernet et Nicolas Bouvier – de quoi se (...) -
liste des soirs
16 avril 2013, par sebmenardUn soir à Damas sur le toit d’un hôtel avec une bouteille de vodka dans une main et quoi dans l’autre — les immeubles autour c’est des ombres noir noir dans le ciel — un soir à Istanbul avec des oiseaux filant sur la mer Maramara — un autre soir à Istanbul dans une auberge bondée la ferraille bleue des lits — un soir à Voineasa dans les Carpates la pluie sur leurs gueules de gosses un soir un peu plus au Nord un peu plus à l’Est et leurs corps crevés raides — un soir dans un bus chargé sueur un soir (...)
-
(qui) vont sur des pistes défoncées
25 décembre 2010, par sebmenardphotographie : SebMenard, Roumanie, Lac Vidra, 2005, Ilford FP4, scan de négatif.
[/retour au sommaire/]
[/texte suivant/]
http://diafragm.net/spip/spip.php?a...
(qui) vont sur des pistes défoncées Carpates traversent des campements de fortune cabanes en plastique feux de camp — la caisse carcasse elle file torrent de boue la carlingue elle frotte dans les ornières pauvre corps (...) -
conte : les bergers leurs peaux
25 février 2012, par sebmenardretour au sommaire
retour à la planche-contact
retour au texte précédent 2seconde version2
Ils ont des peaux de bêtes sur eux — c’est des hommes presque toujours peut-être des femmes on ne sait pas — leurs bêtes sont à côté toutes ensembles et eux ils portent sur eux quelque chose comme leur bête c’est une peau — ils sont debout comme ça au pied d’une montagne au bord d’une route avec leur chapeau — leur regard il est où ce qu’ils pensent c’est comment et leurs chiens courent — quand la nuit tombe on peut (...) -
la route | 19
12 février 2013, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
sur le haut d’une montagne un après-midi plein de vent :
qu’ils possèdent une vieille bagnole usée raide ou un bolide ne changerait rien à cette histoire
le vent froid du haut des montagnes de l’Est balaie les sommets et le bitume
s’ils pouvaient — ils verraient toutes les plaines jusqu’à la mer
mais il n’y a pas de mer — et leurs plaines sont dans le flou
à côté une vieille femme vend le fromage du lait de ses bêtes à côté sans doute
certains disent qu’ils (...) -
journal permanent | 3 octobre 2015
3 octobre 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Pas enregistré voix haute : besoin d’y croire — le sentir.
Quelques images et les Carpates au loin.
« alors on avait voulu rouler vers l’est » : de plus en plus le texte ça grossit ça va se tenir on espère (et cette idée d’en faire un montage avec des images en html) (non : se concentrer sur les mots) (pour une fois) (faire ça bien) (vraiment). -
la route | 11
20 janvier 2013, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
en descendant un col qu’ils n’ont pas traversé :
ils tremblent de faim c’est la route qui use leurs corps
ils parlent des bêtes qui dorment ou bien qui rient derrière les arbres
ils écoutent les pneus glisser sur le givre et la glace
ils repensent aux viandes fumées pendues aux poutres d’un chalet ils repensent aux types qui vivent dans les montagnes ainsi (ils se disent que ça serait aussi leur chemin ça serait leur route — passer quelques mois avec ceux (...)