P71 Guibert photos de voyage (le regard et la frénésie) :
EXEMPLE DE PHOTO DE VOYAGE
À l’arrivée d’une une ville inconnue correspond une espèce d’excitation de l’oeil, de mobilité, de fringale visuelle : la joie d’un regard "déshabitué" (autre la lumière sans doute, et autres les visages, autres les architectures, autres les lettres des magasins et des publicités). Le Lendemain de l’arrivée, j’utilise trois rouleaux de pellicule, mais je mets trois jours à finir le quatrième rouleau... Pour moi la photo de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > un récit
un récit
Articles
-
journal permanent | 30 mai 2013
30 mai 2013, par sebmenard -
journal permanent | 14 décembre 2013
14 décembre 2013, par sebmenardFrançois Bon évoque la présence (l’absence) de gens dans les photos qu’il met en ligne – dans le journal photo en particulier (tiens d’ailleurs se refaire pendant le temps de vacances ballade images en remontant le temps) (j’aime assez aller sur de très vieilles mises en ligne) :
difficulté de faire une image de qualité avoir le droit de faire une image photographier des visages “photographier une pièce vide ou une rue vide c’est à la fois un portrait et un auto-portrait” “Ce qui m’a poussé à la (...) -
journal permanent | 24 novembre 2013
24 novembre 2013, par sebmenardDans les carrés urbains de François Bon il y a le mystère du siège et surprenant comme on s’attache à certains points de vue : j’ai fait image texture du même lieu sans prendre le côté siège.
James C. Scott, professeur de science politique et d’anthropologie à Yale, avait déjà étudié « l’art de ne pas être gouverné » à travers les peuples d’Asie du Sud-Est ayant fui ou échappé à l’État, en montrant que le nomadisme, l’agriculture itinérante ou l’oralité pouvaient ne pas être les simples étapes préliminaires de (...) -
journal permanent | 10 juin 2013
10 juin 2013, par sebmenardD’une lecture de Fred Griot dès le matin — retenir "pas poss" — "encore" — c’est ça oui — en fait le son de la voix de Fred Griot quand il dit "pas poss" et "encore" — très exactement. Dans le train du matin je poursuis L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne par petites salves de quelques lignes et en écoutant Nguyên Lê et pendant ce temps-là on pourrait dire que je ne travaille pas quoi que — en réalité je pense que c’est juste un tour de chauffe pour un récit. Il va falloir réorganiser la veille plus (...)
-
journal permanent | 26 mars 2014
26 mars 2014, par sebmenardPourquoi à ce moment là : pendant Kader Attou j’aimerai être plus proche de faire – ça veut dire (sans doute) j’ai longtemps pensé avant de faire et souvent n’ai fait que penser – je sens que ça change – et que faire aide doucement à penser.
| note |
en regardant des hommes
danser
puissamment danser
j’ai senti je crois
cela
ce truc
la pleine puissance
Pour un récit (mais ne l’ai-je pas déjà dit) – pleine (...) -
journal permanent | 15 février 2014
15 février 2014, par sebmenardLa Pensiune Antuanela : pendant plusieurs années avec la bande de dingues on reparlait de la Pensiune Antuanela mais on ne savait pas vraiment comment prononcer ces mots – et en écrivant cet oloé (et sur relire) j’ai ajouté une image sans même repenser aux mots Pensiune et Antuanela – pourtant : il y a au moins une autre histoire à ajouter là – un récit.
L’odeur du thé noir sur la terrasse – la poussière des matelas le soleil du mois d’août sur la ville – la tempête un après-midi la pluie l’odeur de la (...) -
journal permanent | 12 juin 2014
12 juin 2014, par sebmenardRegarder encore certains morceaux du DIY Manifesto et ça serait bien de voir Detroit.
Montrer le bon côté des choses : je le dis comme ça mais c’était bien mieux à l’origine – c’est un type qui cause dans la radio et qui explique calmement et avec de nombreux exemples que c’est tout simplement qu’on ne montre pas ce qui est beau ce qui fonctionne – et que donc ça ne se répand pas – ça ne se déploie pas – je pense à ce qu’on écrit et comme on fait avec le monde quand il sort dans nos langues.
Bal(l)ade : (...) -
journal permanent | 29 mars 2014
29 mars 2014, par sebmenardLa journée à porter des meubles des morceaux de bois des trucs des fringues – tout ce que contient la maison de potes – pour qu’ils l’emmènent dans leur maison – une maison achetée – ça nous questionne ces derniers temps – ce truc – peut-être qu’on ne pourra jamais – ou bien ça sera très tard – parce que la tune c’est pour courir le vaste monde (mais tout de même : un coin tranquille).
Me reste aussi : plusieurs fois le goût de la bière – plusieurs fois la vision étrange des pattes d’un chevreuil – plusieurs (...) -
journal permanent | 24 avril 2014
24 avril 2014, par sebmenardEn trainant sur des blogs de route je vois cette image de ruches et c’est l’Est – je suis de plus en plus fasciné par le Caucase (repenser à Vernet et Bouvier).
Acheter Cortazar Marelle et d’autres trucs (mais combien de livre en papier ces derniers temps – et pas envie des foutus DRM – je relis beaucoup et mes machines évoluent – je prête aussi).
Travail : un épuisement de langue.
| note |
le temps de
l’affonement (...) -
journal permanent | 26 février 2014
26 février 2014, par sebmenardj’ai vu l’arrière-train d’une Mercédès d’une vieille Mercédès blanche – j’ai vu l’arrière-train d’une vieille bagnole disparaître dans le chemin en face au virage j’ai repensé – ça m’est revenu d’un coup – au vieille tire qui soulève la poussière dans les plaines de l’Est et je sais que c’est un récit.