Notes prises en lisant Kuessipen — Naomi Fontaine :
Nekuess — Uashat — Nutshimit — Nomade — ces mots — titres des différentes parties du livre — c’est le mystère et le champ des possibles à la fois — l’autre langue comme un monde.
**La vie la vraie
On la retrouve — la vie la vraie — c’est à travers un portrait par exemple et ça se creuse derrière/dedans les mots :
Il a le teint foncé de ceux qui ont abusé d’alcool, de ceux qui ont travaillé sous le soleil, de ceux qui ont vieilli.
Oui — cette façon du (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > zone critique
zone critique
-
Kuessipen | un monde, Naomi Fontaine
25 juillet 2012, par sebmenard -
Lucien Suel + William Burroughs = Coupe Carotte ou inversement
23 juin 2012, par sebmenardC’est ça le numérique - Coupe Carotte c’est un ensemble de textes que j’aurai bien du mal à me procurer ici et maintenant (publication épuisée)- 32°C dans les plaines de l’Europe - Roumanie - et pourtant j’ai ouvert le fichier sur la machine - et je peux lire.
2Pour y voir clair - William Burroughs - cut up - Coupe Carotte2
Sur ma pratique du cut-up et comment celui-ci a influencé mon écriture, voici 17 extraits de textes écrits entre 1972 et 1997. J’ai coupé les textes au 83ème mot pour un ultime (...) -
J’ai été Robert Smith - Daniel Bourrion | Rock’n’roll à l’Est et dans les nuits
18 juin 2012, par sebmenardD’un souffle - un seul - il faut imaginer comme ça commence :
j’étais le seul l’unique j’étais l’étoile j’ai été Robert Smith
Ce qu’on a pu lire il y a quelques semaines sur le web est là dans ce fichier - ce qui s’explore alors ce sont nos nuits - les trucs les bars les boites les rades où atterrissent nos corps et nos rêves - et comme la vie des dingues et des grands c’est nos vies surtout comme elles tremblent - on a chacun nos héros - qu’ici ça soit Robert Smith et ça nous secouera tous le nôtre. (...) -
Jean-Michel Espitallier | Ce qu’on a de guerre
12 juin 2012, par sebmenardÇa commence comme une longue salve (c’est aussi l’amour des listes et du sens qu’elles peuvent prendre)
(...) les impacts de balles dans le no man’s land de Nicosie, Nord, les véhicules Dinky Toys, le portrait de Jean Moulin « à l’écharpe », les premiers témoignages du génocide des Khmers rouges, Ratko Mladic à la télévision, les soldats Airfix, le 11e BCA, Lili Marlène, les cris d’une femme, à la radio, après un attentat de l’OAS, la guerre du Liban à la télévision, « la guerre de 39 – la guerre de 39-40 – (...) -
Dominique Hasselmann | 140 tunnels et les mots
11 juin 2012, par sebmenardL’expérience : prendre le fichier et faire lecture aléatoire - se laisser aller longuement - réapparition de certains textes par moment (résonance des mots qui répètent - et la musique) - à essayer : on peut aussi parcourir le texte en sautant systématiquement le premier mot : tunnel - voir l’éclat de langue qu’on déclenche.
2Twitter la table d’écriture2
Extrait de la note de présentation de l’auteur :
Ce texte reproduit 140 messages envoyés sur Twitter http://twitter.com/dhasselmann, à raison de dix (...) -
Karl Dubost | l’amour la vie
29 mai 2012, par sebmenardIl faut reprendre le fil du web pour bien comprendre - le site de Karl Dubost - le défi Gayrard/Bon - ce qu’en dit Karl Dubost et les deux ensembles Avez-vous connu l’amour ? (et sur le site de l’éditeur) et L’Ange comme une extension de soi (notes de lecture à venir) - ils sont différents - pareils - entiers - on aura ce questionnement - à quoi bon compiler dans un fichier numérique ce qui est là disponible - et ce qui se joue alors peut-être c’est aussi celui qui lit/compile - trace des chemins. (...)
-
Raymond Bozier et nos murs le mur les murs
28 mai 2012, par sebmenardLe principe : à l’origine c’était une participation en ligne au site 100 jours 100 nuits - du 27 janvier au 6 mai 2012 Les interventions de Raymond Bozier sont à cette adresse.
Raymond Bozier explique lui-même son choix :
Pour ma contribution aux 100 nuits, je me suis fixé la contrainte d’utiliser à des fins de création littéraire (à raison d’une production par semaine le mercredi et sans véritablement me soucier de la période électorale), les déclinaisons et usages du mot MUR publiés dans le volume IV (...) -
Daniel Bourrion : la langue souffle, La Petite fille dans sa robe claire
26 mai 2012, par sebmenardLe mystère est entier et le restera - c’est tout l’enjeu du dispositif : à partir d’une photo s’embarquer dans une coulée de la langue et jusqu’au dernier mot.
C’est un court ensemble de textes (sept exactement) et on y voit l’auteur avancer - c’est un long souffle - et pas possible de lutter contre :
J’y arrive doucement, j’arrive doucement à ma surprise, celle qui est à la source de ça que je fais là sans y pouvoir grand-chose (...)
La langue Bourrion creuse et s’étale - non - s’étire ou bien procède (...) -
Guillaume Vissac, fragmenter : Le Livre des peurs primaires
24 mai 2012, par sebmenardAttention : tous les extraits collés ici proviennent de la saison 1 du Livre des peurs primaires - le livre contient bien une saison 2 mais gardons la surprise.
2Comme ça commence2 Le début ne prend plus et l’ordre s’éparpille. Tous les récits du monde se défont : fêlures dans la charpente et parole craquelée sous les mots. Tous les textes isolés en paragraphes. Tous les paragraphes démantibulés, plongés ensemble dans une trieuse mécanique out of control. Paragraphes propulsés dans l’air et disséminés (...) -
Daniel Bourrion, la langue-vie, articuler
26 avril 2012, par sebmenardContinuer une petite série Daniel Bourrion - c’était lecture dans le train Drăgăneşti-Olt / Bucureşti avant bref séjour en France.
Déjà souligné ça chez Daniel Bourrion - le creusement de la phrase - du mot - de la langue
Avec ma langue enfuie a disparu un monde, mon monde, celui dans lequel je suis né, celui d’avant ma vie et du commencement de cette vie, celui des premiers pas et des premières paroles, des premiers gestes et des visages tels que des montagnes dont la plupart ont à présent disparu, (...)