diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-06 > journal permanent | 23 juin 2013

journal permanent | 23 juin 2013

dimanche 23 juin 2013, par sebmenard

Lecture sur nerval.frJean-Baptiste Mognetti et les héros qu’on transporte sans cesse avec nous — un texte sacrément bien ficelé :

"J’ai avec moi mes héros, qui n’habitent plus la temporalité terrestre : le continuum désolé de la portion de bitume canadien sur laquelle j’use mes baskets. Heureux sont ceux qui vivent – ou meurent – d’une éternelle adolescence. Leur voix transcende les âges."
"Le rock’n’roll est résolument la musique du carburateur, présent sur les anciens moteurs à essence et aujourd’hui remplacé par l’injection électronique. Technologie allemande. Mais l’adolescence de l’art demeure voilée par un épais nuage de pétrole. Géologie, longs trajets routiers avec sacoche de réservoir, binarité carbonique et rythmique ; le décor est planté."

Sur son blog Dreamlands Olivier Hodasava exlpore Buzescu — ce village que nous avons nous aussi traversé plusieurs fois — c’est l’occasion d’un tour dans les archives zimages — mais pour ma part — très peu d’images de Buzescu — ceci à l’iPod :

AnCé t. avait mis en ligne cette photographie (c’était quand on avait le temps) :


Moi non plus — je ne sais pas (encore) le nom des arbres :

Je ne sais pas le nom des arbres, celui des fleurs ou des oiseaux, c’est ce à quoi je pense alors que je remplis mon sac à dos. Les jours se bousculent et mes mots ne suivent pas ; l’été commence demain matin, la rue sera encore déserte, seule avec sa poussière. Il fera déjà jour mais il sera si tôt. Je voudrais, je viendrai raconter bientôt.

À faire : chercher dans les disques durs des zimages et en tirer des séries.


Pour écrire comment on fait — un extrait du gasoil :

À peine il a pris les dollars qu’ils sont dans sa poche et il démarre le V8 puis on met les sacs dans le coffre et on monte dans la grosse américaine

(je ne peux pas écrire mieux)


Se faire des images ; quand on écrit et quand on lit (c’est ce qu’elle dit).


En relisant L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne je me suis aperçu qu’il manquait une frontière.