diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2018 > journal permanent | 2018-03 > journal permanent | 21 mars 2018

journal permanent | 21 mars 2018

mercredi 21 mars 2018, par sebmenard

 « L’autorité émergerait naturellement parmi les membres d’une société, comme cela se passe entre des enfants, et il n’en serait question que lorsque les initiatives individuelles sont peu pratiques. Les gens choisiraient eux-mêmes qui suivre et seraient libres de changer d’autorité quand ils le désirent. Dans une culture continuum comme celle des Yékwanas, l’autorité des chefs est réduite à sa plus simple expression et chaque membre est libre de ne pas suivre la décision du chef. Mais il nous faudra énormément de temps avant de pouvoir vivre avec succès de cette manière si proche de l’anarchie. Leur exemple vaut néanmoins la peine d’être gardé à l’esprit au cas où notre culture et la pression pesant sur notre population permettraient de suivre cette voie. »

Jean Liedloff


équinoxe passé — (« L’équinoxe : le jour où les œufs tiennent debout. » Rick Bass, dans le journal des cinq saisons, p. 121)

à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la mi-juin
les temps de jour sera chaque jour un peu plus long que le temps de nuit
(ça ne rendra pas
les oiseaux morts
les insectes disparus
les espèces
éteintes

mais c’est déjà ça)


Me manque le temps long.


Mikhaïl Tarkovski ?