Tenter de garder en souvenir le dialogue — le monologue — de l’appel d’E. la nuit — en réalité ce qu’il faudrait c’est trouver le moyen très exact de garder chacun de ces moments très exactement (deux fois oui) — c’est à dire au plus proche.
Le coup de la MBK 51.
Comme entre une chose l’autre — le besoin impératif parfois de lire — et celui impératif tout autant c’est pareil — de ne pas lire parfois — se faire trembler dans un cas comme l’autre.
Content d’avoir entendu dire des choses sur dans cette (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > ponctuation
ponctuation
Articles
-
journal permanent | 4 mai 2013
4 mai 2013, par sebmenard -
journal permanent | 12 avril 2014
11 avril 2014, par sebmenardJe ne sais pas si c’est la première fois – ou plutôt sans doute que je ne l’avais jamais constaté – remarqué – noté – cette usage de ponctuation chez Guillaume Vissac : une succession de : – je ne crois pas que Joachim Séné ait répertorié cette ponctuation dans la page consacrée (je devrais faire la même chose) (je fais souvent la même chose).
Pierre Autin-Grenier est décédé au matin et j’en fais part à A. de l’autre côté de l’Atlantique – on avait beaucoup causé de Pierre Autin-Grenier il y a plusieurs (...) -
journal permanent | 1er décembre 2013
1er décembre 2013, par sebmenardJoachim Séné me transmet le lien vers le texte online de la Recherche — site que j’avais peut-être déjà découvert — ça me revient — avec fonction recherche donc — peut-être pour que j’y retrouve ce passage avec bagnole et trois arbres.
Au réveil le premier réveil celui pour lequel jour exceptionnel on peut se permettre d’attendre j’ai pensé très exactement qu’il suffisait (ce verbe) – d’enrichir un peu juste un peu ma ponctuation pour que ce qui doit s’écrire s’écrive.
Lu dans le journal de Guillaume Vissac (...) -
journal permanent | 5 avril 2014
5 avril 2014, par sebmenard| note |
j’ai commencé une note
elle dit
une voix loin
et c’est très souvent
je ne sais plus
ni pourquoi ni quand
j’ai écrit
une voix loin
et pourtant
ça fait quelque chose
un poème
peut
être
Les Rouliers : le vin du père d’A. est extraordinaire et l’écouter en parler est fascinant aussi.
À moins que cette voix – loin – soit celle de mon pote A. à Richmond, Virginia (virgule) – dans l’iPad de sa mère.
Pique nique : le midi sous un crachin nous avons pique-niqué et répété plusieurs fois que (...) -
journal permanent | 2 avril 2013
2 avril 2013, par sebmenardDans son journal Fred Griot parle de la différence de ton entre le journal et le poème — garder ça quelque part — ici — dans le journal permanent :
la différence de ton, de timbre, de voix, de langue entre le journal et le poème, le livre. tenter de la cerner. peut-être. comme si ça ne parlait pas tout à fait exactement depuis le même endroit. les deux depuis la perception sensible, mais l’un plus avec la pensée, pesée, l’autre depuis les tripes, peu domestiqué.
À propos de ponctuation — d’ailleurs (...) -
journal permanent | 25 mars 2015
25 mars 2015, par sebmenardAu marché on se raconte des histoires passés on goûte des fromages — l’un dit c’est des bobos et il a raison — à celle qui fait pousser les champignons je demande 500 grammes et je pense au tiret cadratin : je constate qu’en réalité c’est plutôt le trick touches qui me fait choisir entre cadratin et demi-cadratin — ensuite il y a une sorte d’harmonisation — au marché le laitier me demande ce qu’il me faut aujourd’hui — tout est là — dans ce petit mot — aujourd’hui — au matin j’ai écrit un texte une histoire (...)
-
journal permanent | 21 janvier 2016
21 janvier 2016, par sebmenardLes mots ça vient pas pas grave (en attendant : regarder des cartes).
Il faudra se procurer À coup de points : la ponctuation comme expérience.
Je (re)lis depuis hier Le journal de la crise de Laurent Grisel (2006) :
Vaut-il mieux que le public paie un peu (sache pourquoi) (et soit associé à la fabrication du festival et à ses suites) (et réduire la part des subventinos) (et dépenser à un niveau qui serait un compromis entre une taille et des dipositifs propices aux rencontres et une proportion (...) -
journal permanent | 5 juillet 2013
5 juillet 2013, par sebmenardEn participant à l’atelier d’écriture un été pour écrire :
lire d’autres voix
suivre le cheminement d’une série de propositions d’écriture
découvrir des territoires d’auteurs
confronter sa propre voix à des lecteurs
Remarque très intéressante concernant la ponctuation par exemple — puisque j’utilise peu de ponctuation sinon ce tiret — quoi en penser :
cela gêne parfois tant la compréhension que l’oeil — phénomène d’accroche — rupture
mais cette gêne c’est une bouscule — entendu dire que c’était parfois (...) -
journal permanent | 20 juin 2016
20 juin 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Qui rêve encore. Il pleut et les vents soufflent tout. Tu cherches un titre à quoi. Tu te relis commment. Tes points d’interrogation : tes lèvres bougent à peine et tu ne produis aucun son. Le ciel est gris. Les haïkus ne changent rien. Il n’y a plus de cabanes. Il n’y a plus de routes. Il n’y a plus de soleils. On attend. Finalement. Et pourtant — tout tient. Serre (...) -
journal permanent | 12 mars 2017
12 mars 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Les choses ne sont pas sûres : les choux perpétuels, finalement, n’ont peut-être pas pris, la pluie viendra-t-elle, une phrase qui évoque la météo est-elle utile (quelqu’un, dans le poste, dit que non), les questions portent-elles des points d’interrogation, notre Est lointain contient-il encore des erreurs (fautes d’orthographe, typographique, « personnage » — l’un pour l’autre !) et enfin, ultime question (qui s’en suivra — c’est certain — d’autres) : les « (...)
0 | 10