diafragm

Accueil > Agenda > résidence "La discrétion" | réserve naturelle des coteaux du Pont Barré, du 22 (...)

résidence "La discrétion" | réserve naturelle des coteaux du Pont Barré, du 22 au 25 avril 2024

lundi 22 avril 2024, par sebmenard

La discrétion surgit d’une question : comment faire face au paysage ? Et puis, très vite, d’autres : comment arpenter le paysage ? Comment être « dans » le paysage ? La discrétion procède d’une envie : se soustraire à l’idée carte postale de « la Nature ». Assumer nos responsabilités de vivants parlants, soulignées par le silence : laisser la parole à une assemblée de tous les êtres vivants, à tout le minéral, dans l’éclat et dans l’invisible.

Prendre place dans les espaces couverts et découverts, discrètement, avec les doutes de ceux qui ne sont pas chez eux. Aller chercher, dans l’observation, la perception et par le relevé d’informations précises, des éléments qui composent les lieux et les rendent singuliers. Rencontrer ceux qui savent ce qui s’y loge. Écouter. De là, laisser surgir une poésie : La discrétion est un duo poétique et chorégraphique, pensé avec et pour le dehors.

Avec le soutien de la Mairie d’Angers, du Département du Maine-et-Loire, de la Ligue de Protection des Oiseaux, du studio Le Chai, nous passons cinq jours entre la réserve naturelle à Beaulieu-sur-Layon et le studio Le Chai, à Rochefort-sur-Loire. Nous présenterons une étape du travail de création le dimanche 26 mai, lors de la fête de la nature, sur la réserve. Rendez-vous à 11h et à 16h. Infos à venir.

Sébastien Ménard et Sarah Pellerin-Ott