Stabulation

jeudi 3 décembre 2015, par SebMénard

On avait fini par se rendre à cette fête dans une stabulation et c’était déjà assez dingue comme ça.

On avait du s’organiser et désigner le rôle de chacun — en particulier celui qui allait conduire le bolide — celui qui allait raconter des histoires — ceux qui n’écouteraient plus rien — celui qui passerait le son — celui qui serait charger de prendre des notes.

L’histoire se déroule dans une ferme et ils y font un fromage délicieux et doux — un fromage qui n’a rien à voir avec le fromage de l’est.

Et donc ils avaient décidé de transformer la stabulation en salle de concert.

STABULATION, subst. fém.

A. ÉLEV. Séjour, mode d'entretien du bétail en local fermé, et plus particulièrement des bovins à l'étable ou dans un espace limité à l'air libre. Stabulation permanente, saisonnière ; stabulation du bétail ; la stabulation favorise l'engraissement. La combinaison des périodes de stabulation et de pâturage est fréquente (WOLKOWITSCH, Élev., 1966, p. 147). 1

Je me souviens avoir cherché le nom des liquides et photographié le rouge de leur breuvage comme si c’était le sang de nos héros lointains.

Je me souviens avoir déclenché l’obturateur de la machine à récits sur des bottes boueuses et qui se soulevaient au rythme du son.

Je me souviens avoir pris note des pieds nus dans la boue les flaques — il pleuvait et c’était le début de nos printemps à tous.

À un moment précis — un très vieil ami était apparu dans le noir — il portait à la main du soleil en flacon comme il disait — et il distribuait des câlins comme des poèmes — et pourtant rien ici ne ressemblait à des câlins ou à des poèmes.

Et donc — nous avions trouvé cette affaire de stabulation vraiment magnifique — à tel point qu’on se serrait dans les bras qu’on se regardait dans les yeux comme pour mieux se délecter de cette idée toute simple — écouter des concerts dans la stabulation de cette fromagerie de l’ouest. Car il faut bien noter que toute cette histoire se passait à l’ouest. Mieux : il est même possible que cette nuit-là — nous avions commencé à sentir un peu mieux le nom de notre dinguerie de l’est et qu’il était temps de partir vers l’est — comme pour s’assurer qu’ensuite il nous resterait trois solutions — trois ultimes solutions : malmener nos boussoles — rentrer vers l’ouest — ou raconter des histoires.

Ce jour-là — dans un dernier mouvement épuisé — j’ai rattrapé le 40mm de mes images d’un geste du pied alors qu’il tombait — j’ai noté le mot stabulation dans un carnet — et j’ai fermé les yeux — nous étions déjà sur la route de l’est.

En bouche — j’ai le goût du fromage de cette ferme — le nom de quelques amis — et le mot free-shop.

  1. http://atilf.atilf.fr ↩︎
SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0