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Blocs | 114

mardi 24 septembre 2019, par sebmenard

ainsi qu’ayant brassé terre trouvé matière à se mettre en main gestes à faire, à répéter, à refaire — fauchant enfouissant grattant plantant brassant arrosant coupant récoltant séchant branchant marchant et recommençant ensuite — je rentre debout peau rouge et presque chante, nez de sureau quand vient le moment de se trouver en état de poésie ma langue ma parole parfois je la perds si bien que même après les Saints de Glace peu importe la technique ou l’excitant employé.

L’euphorie du chaman avant sa transe, comme l’inspiration du prophète et du poète primitif s’exprime par le truchement d’un langage secret qu’on appelle communément langage des esprits et qui comporte aussi bien une imitation des cris d’animaux qu’une invention verbale d’une étonnante richesse.

Les mêmes phénomènes qui présidaient autrefois aux révélations du sorcier sibérien, président aujourd’hui aux inventions du poète moderne. L’audience est la même cherchant des réponses, des clés à ses frayeurs, ne posant pas les questions qu’elle ne saurait définir, mais trouvant sa satisfaction dans l’attention même qu’elle porte aux actes créateurs, c’est-à-dire “révélateurs”.
Denis Roche, in. Avant-propos à La poésie est inadmissible.