Accueil du site > Nouvelles / Actu > Ramallah les étoiles, nouvelle mise en page

Ramallah les étoiles, nouvelle mise en page

mercredi 2 novembre 2011, par sebmenard

Ramallah les étoiles, une série écrite dans le Spip de Diafragm, d’après une proposition d’écriture de François Bon, et qui se retrouve maintenant dans une nouvelle mise en page, explications.

C’est une de nos premières réalisations html. Et c’est apprendre en faisant, choisir html parce qu’à porté de main dans l’apprentissage pour l’instant, pour la suite on verra. La partie Spip de plus en plus comme un carnet à mots et photos. Pour la série Ramallah les étoiles, l’objectif était simple : se relire après quelques mois, et montrer la construction du texte. Pour construire cette série de pages, il fallait donc se relire et surtout re-lier. Dans la partie Spip, les notes étaient des ancres, elles indiquaient qu’un mot, une phrase, avait entraîné l’écriture d’un autre bloc de texte. Ce n’était pas assez clair. Il fallait essayer de montrer l’extension du texte, l’accumulation de notes.

Ecrire était déjà fait. C’est d’ailleurs là que se trouve le questionnement pour cette tentative : est-ce que c’était encore écrire, mettre en page ainsi ? Le travail c’était re-lier : rechercher quel morceau de texte entraînait l’autre, et le symboliser, mais aussi mettre en action, à travers le lien hyper-texte.

Le résultat est là. Avec tous les défauts d’une série de page html de débutant. Merci les frangins, pour les relectures et les conseils, pas encore tous mis en pratique bien sûr.

SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0