ça recommence alors que je pensais à d’autres lieux la Pologne la Podlasie forêt de Białowieża — jamais tu n’as arpenté la forêt de Białowieża c’est beau c’est beau la dernière forêt vierge d’Europe ou quelques dizaines, centaines, d’humains, frères, sœurs, enfants, nos semblables dans le froid la faim et 1500$ pour ça et les derniers bisons de l’Europe savent-ils — donner parole.
dans une langue dingue et au lointain j’ai perdu le mojo je m’arpenteen recherche de quoice qui ne tient
à l’abri : c’est comme si (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > bêtes
bêtes
Articles
-
journal permanent | 17 novembre 2021
17 novembre 2021, par sebmenard -
Des lieux sûrs
29 février 2016, par sebmenardBien sûr Des lieux sûrs est le titre d’un livre de Jean-Pascal Dubost. Bien sûr il n’y a — a priori — aucun rapport entre les mots de Jean-Pascal Dubost et cette histoire de studio mobile de création. Encore que. Des lieux sûrs est un beau titre. Lui prendre pour quelques mots.1
En route — trouver des lieux sûrs. Peut-être une nuit : où dormir. des lieux sûrs pour s’endormir au calme (cette bête qui crie comme pleure un enfant — c’est un renard — celle-ci qui fait son raffut de truie en bien plus fort — (...) -
Blocs | 138
2 octobre 2019, par sebmenardDjalâl al-din Rûmi dit quelque part qu’à chaque instant le monde et nous-mêmes retournons au néant puis — par l’effet du « souffle divin » nous-mêmes et tout ce bazar (le monde), revenons à la vie — ouaip — ouaip ouaip ouaip — ce que je trouve tout trouble tremble, ce qui se mélange ici et maintenant avec la vision de la première étoile soir venu, l’odeur d’une viande de porc grillée au loin flottant dans la reprise hésitante des Doors par la musiciens de la fête du village — je questionnerai plus tard l’idée (...)
-
Lointains & possibles (76)
10 décembre 2016, par sebmenardIls ne savent pas ce qui anime leur regard quand une biche passe. Soir, ils marchent dans les herbes. Ciel vaste, dégagé. Au loin les montagnes. Puis ils entendent les pas. Les pas sur le sol, une course. C’est une biche ! C’est une biche ! Elle est déjà loin. Ils marchent vers sa suite. Ils essaient de retrouver ses pas. Rien. Leurs yeux dans la pénombre.
-
Lointains & possibles (53)
29 novembre 2016, par sebmenardPuis ils finissent par remarquer les cigognes dans le ciel. Des centaines. Des milliers peut-être. C’est la migration. Elles vont vers le sud. Eux aussi, ils vont vers le sud. Ils font comme les cigognes. Ils sont doux, et sauvages. Ça, ils aiment le dire et le répéter.
-
Lointains & possibles (46)
25 novembre 2016, par sebmenardParfois, c’est une coccinelle. Ça leur suffit. Elle se pose sur un bras. Elle progresse entre les gouttes de sueur et les poussières. Elle avance, eux l’observent. Ils ne bougent plus. Ils suivent le chemin de la coccinelle. Ils disent le nom de la coccinelle. Dans leur langue et dans d’autres langues. Ils aiment dire le nom des bêtes dans toutes les langues qu’ils connaissent. Ils attendent qu’elle s’envole. Elle part ! Elle s’envole ! Ils rient. Des gosses. Ensuite ils reprennent la route avec (...)
-
prémices | Dans silence
21 octobre 2017, par sebmenardje suis dans silencesuis làdans silence
dans silencede chevreuil
dans silencede cerf
dans silencede cheval — de chevalsauvage
dans silencede sanglierpeut-êtreje suis dans un train de silence« je suis en train de sanglier »
je suis dans silencedans silence de forêtsilence de sous-boissilence de feuilletourbesilence de bête
j’écoute
je suis dans le pasdans le sabotdans l’ongledans piedpiedpied à terre
je suis dans la traceet je silence làdans calme
dans le gland qui tombedu chêne
gland tanique (...) -
Chants | le temps que je cherche
15 octobre 2019, par sebmenardle son que je chercheFrançois Bon, Formes d’une guerre
le temps que je cherche est un temps fait de silencesfait de silences et de grands espaces blanc-blancle temps que je cherche est fait de blancil est de blanc de vertde bleule temps que je cherche s’ouvreil s’ouvre il s’ouvre encorele temps que je cherche est entier le temps que je cherche est entier est làle temps que je cherche est là tout là — tout là surgile temps que je cherche surgitil surgit — il surgit entre temps entre chose et (...) -
journal permanent | 21 février 2016
21 février 2016, par sebmenard76km.
Achilio — Pteleos (en réalité quelques bornes avant un autre village qui se nomme lui aussi Achilio) (mais ça fait désordre d’écrire : Achilio — Achilio).
Grand beau tout le jour — du vent parfois (le déjeûner entre les oliviers) — puis une dernière ascension (combien fait ce col — pas tant mais tout de même) avant de voir à Pteleos les 13°C affichés en plein soleil — c’est peu en fait — on pousse un peu plus loin — entre les oliviers — pour la nuit (pleine lune).
Des chiens des chiens des chiens - on (...) -
journal permanent | 11 juillet 2015
11 juillet 2015, par sebmenard78km.
Krems an der Donau — Klosterneuburg.
Beau temps un peu plus chaud — les températures remontent – on se prépare à la suite – on profite de quelques journées fraîches – on sait que les suivantes ne sont pas pour tout de suite.
On se lève et la gueule soleil – on cherche un plan des plans – on regarde pour la suite – on écoute des histoires de bécanes (des mecs à côté parlent des histoires de bécanes – comprends pas) – quelqu’un donne un morceau de pain et dit que c’est pour emmener alors on l’emmène – (...)