et si qu’un poème tente de vaillamment de s’obstiner à tenir debout sur le vent des misères, des tristesses, des coups raides, des écorchés, des brisés, des cassés, des malmenés, et de phrases bancales en bazar d’idées ou de violences en uppercut — si qu’un humain s’y essaie et vérifie combien de temps tenir debout sur le vent oui, si celui-ci a parcouru des montagnes et des forêts, s’est nourri de grands arbres, de vieux sages, ce que d’une certaine manière un poète ou un humain, un travailleur social, (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > travail
travail
Articles
-
Blocs | 103
20 septembre 2019, par sebmenard -
journal permanent | 27 octobre 2017
27 octobre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Brume légère. Rapidement disparue. Sous la lampe avant le jour qui arrive lentement dans le gris. L’eau s’écoule comme elle s’est toujours écoulée.
À prendre en note trucs de la veille. Notés dans carnet. Par exemple : il faudra trouver du travail, man. On n’a plus de mal à penser que la beauté de la vie, l’énergie de la vie ne sont pas de l’esprit, mais de la matière (Le Clézio), quand on pense à trouver du travail. On peut, en se concentrant, éloigner certains (...) -
journal permanent | 26 juin 2021
26 juin 2021, par sebmenardje pense parfois aux gestesmouvements
je veux direje pense vraimentaux gestes
à mes gestes(la vie ?)
et comme il me manque quelque chose là(définir, nommerles gestes que je cherche ?) -
journal permanent | 26 octobre 2023
26 octobre 2023, par sebmenardles conteneurs débordent des vêtements collectés — usagés — donnés — laissés — abandonnés — bagnoles immatriculées en Ukraine — vélos — sacs plastiques — le ciel gris dans les flaques de l’asphalte rapiécé — un rapaillage de bâtiments — plaques de fibro — préfabriqués peinture passée tombée — plastiques dans les adventices — au loin des silhouettes passent et sacs cabas — la pluie sur les corps courbés penchés usés cassés — scooter carénage élaté — un semi-remorque de Pologne vient emporter les ballots de tissu — une (...)
-
journal permanent | 17 septembre 2013
17 septembre 2013, par sebmenardJ’entre dans la gare et je vois des silhouettes grises — elles s’engouffrent dans le train et je me dis c’est bien ça : il reste à s’organiser une autre façon de gagner de quoi vivre (ceci : toute l’énergie est mise dans la journée de boulot et quand le soir est là — quoi faire comment faire pour puise un peu plus pour l’essentiel — lire écrire les images les projets — tracer des chemins).
-
journal permanent | 6 février 2014
6 février 2014, par sebmenardCet article du courrier des Balkans évoque les villages qui se vident en Bulgarie :
je repense alors à une personne dont le fils est parti s’installer dans un village de Bulgarie je sais que la perspective de vivre dans un village me plaît : apprendre un autre temps – la proximité de la terre – apprendre un autre climat – vivre dans une autre langue je sais que j’aurais besoin de visites à la ville régulières – l’expérience en Roumanie l’a prouvée – et pourtant : jamais écrit/lu autant je sais pour (...) -
journal permanent | 9 septembre 2016
9 septembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Au jardin. À observer des plantes. Les chenilles ne sont pas revenues. Assez de minutes là pieds mains dans terre pour penser à quelques mots. Cet équilibre là. Hersoir (ou harsoir ?) j’ai dit que ce serait ça par exemple — beaucoup de temps dans un jardin — et puis beaucoup de temps dans les mots — le reste à s’occuper de nous. J’étais heureux d’entendre qu’on s’accordait sur cette (...) -
journal permanent | 9 avril 2014
9 avril 2014, par sebmenardTravail : ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas dire – ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire.
Une usure et on perd les mots : je veux dire le soir et le moment où ça s’éteint et on sait que le jour entier – c’est ça la fatigue – et qui se répète : usure (on se retrouve à prendre des trucs en note un œil quasi endormi allongé le soir et tapant sur le clavier tactile d’un ipod)
La lumière de la lune sur le sol du salon : je pense alors à la lumière de la lune dans le ciel quand on dort (...) -
08/02/2011
8 février 2011, par sebmenardphotographie : SebMénard, France, 2011, iPod Touch, ShakeIt.
-
journal permanent | 15 janvier 2015
15 janvier 2015, par sebmenardFlotte (je crois qu’on répète que c’est pas pour nous) (rapport à la respiration).
En rentrant du jour – de la semaine – de taf – je cherche des trucs sur le web – je repense au livre de Léonard Vincent – je regarde les images de Pascal Maître – je lis des articles quelques petites choses en ligne – je ne comprends pas – je ne comprends rien – j’attends de comprendre – j’ai besoin de comprendre – parfois c’est une claque – je sais que ça se garde et se note pour leurs mots – je ne sais (...)