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journal permanent | 15 novembre 2020

dimanche 15 novembre 2020, par sebmenard

Quinze novembre 2020. Pour aider mon fils à trouver le sommeil, j’ai parcouru cinq (5) kilomètres à vélo. À un moment, je me suis trouvé à une distance de deux virgule huit (2,8) kilomètres de mon domicile. Je l’écris là, et comme ça.


Après, il me semble d’importance primordiale de recopier les pages 23 et 24 des Dialogues de Deleuze et Parnet. Je veux l’envoyer à A.

 « Ma rencontre avec Félix Guattari a changé bien des choses. Félix avait déjà un long passé politique, et de travail psychiatrique. Il n’était pas « philosophe de formation », mais il avait d’autant plus un devenir-philosophe, et beaucoup d’autres devenirs. Il ne cessait pas. Peu de personnes m’ont donné l’impression de bouger à chaque moment, non pas de changer, mais de bouger tout entier à la faveur d’un geste qu’il faisait, d’un mot qu’il disait, d’un son de voix, comme un kaléidoscope qui tirage chaque fois une nouvelle combinaison. Toujours le même Félix, mais dont le nom propre désignait quelque chose qui se passait, et non pas un sujet. Félix était un homme de groupe, de bandes ou de tribus, et pourtant c’est un homme seul, désert peuplé de tous ces groupes et de tous ses amis, de tous ses devenirs. Travailler à deux, beaucoup de gens l’ont fait, les Goncourt, Erckmann-Chatrian, Laurel et Hardy. Mais il n’y a pas de règles, de formule générale. J’essayais dans mes livres précédents de décrire un certain exercice de la pensée ; mais le décrire, ce n’était pas encore éxercer la pensée de cette façon-là. (De même, crier « vive le multiple », ce n’est pas encore le faire, il faut faire le multiple. Et il ne suffit pas non plus de dire : « à bas les genres », il faut écrire effectivement de telle façon qu’il n’y ait plus de « genres », etc.) Voilà que, avec Félix, tout cela devenait possible, même si nous rations. Nous n’étions que deux, mais ce qui comptait pour nous, c’était moins de travailler ensemble, que ce fait étrange de travailler entre les deux. On cessait d’être « auteur ». Et cet entre-les-deux renvoyait à d’autres gens, différents d’un côté et de l’autre. Le désert croissait, mais en se peuplant davantage. Ça n’avait rien à voir avec un école, avec des procès de recognition, mais beaucoup à voir avec des rencontres. Et toutes ces histoires de devenirs, de noces contre nature, d’évolution a-parallèle, de bilinguisme et de vol de pensées, c’est ce que j’ai eu avec Félix. J’ai volé Félix et j’espère qu’il en a fait de même pour moi. Tu sais comment on travaille, je le redis parce que ça me paraît important, on ne travaille pas ensemble, on travaille entre les deux. Dans ces conditions, dès qu’il y a ce type de multiplicité, c’est de la politique, de la micro-politique. Comme dit Félix, avant l’Être, il y a la politique. On ne travaille pas, on négocie. On n’a jamais été sur le même rythme, toujours en décalage : ce que Félix me disait, je le comprenais et je pouvais m’en servir six mois plus tard ; ce que je lui disais, il le comprenait tout de suite, trop vite à mon goût, il était déjà ailleurs. Parofis on a écrit sur la même notion, et l’on s’est aperçu ensuite qu’on ne la saisissait pas du tout de la même manière : ainsi « corps sans organes ». Ou bien un autre exemple. Félix travaillait sur les trous noirs ; cette notion d’astronomie le fascine. Le trou noir, c’est ce qui vous capte et ne vous laisse pas sortir. Comment sortir d’un trou noir ? Comment émettre du fond d’un trou noir ? se demande Félix. Moi je travaillais plutôt sur un mur blanc : qu’est-ce que c’est un mur blanc, un écran, comment limer le mur, et faire passer une ligne de fuite ? On n’a pas réuni les deux notions, on s’est aperçu que chacune tentait d’elle-même vers l’autre, mais justement pour produire quelque chose qui n’était ni dans l’une ni dans l’autre. Car des trous noirs sur un mur blanc, c’est précisément un visage, large visage aux jours blanches et percé d’yeux noirs, ça ne ressemble pas encore à un visage, c’est plutôt l’agencement ou la machine abstraite qui va produire du visage. Du coup, le problème rebondit, politique : quelles sont les sociétés, les civiliations qui ont besoin de faire fonctionner cette machine, c’est à dire de produire, de « surcoder » tout le corps et la tête avec un visage, et dans quel but ? (…) »