Tallinn.
À la recherche d’un spot pour le nord.
Devant des jeunes d’une quinzaine d’années. On parle de nos petites aventures. On montre des cartes. Tout le monde parle en anglais. C’est calme. Et puis des gâteaux aux baies sauvages.
Il y a des vidéos encore. Une page qui les réunit. Je veux dire des vidéos de violence. Cette violence. Comment on fait. Notre truc c’est les mots. Voilà ce qu’il faut faire. Il faut penser encore plus. Il faut dire.
On a eu une grande nouvelle aujourd’hui. Enfin — une (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2016 > journal permanent | 2016-05
journal permanent | 2016-05
-
journal permanent | 31 mai 2016
31 mai 2016, par sebmenard -
journal permanent | 30 mai 2016
30 mai 2016, par sebmenardTallinn.
Un peu de ville. Marché : des fromages d’ici — du pain - quelques légumes — mais c’est pas si simple.
Encore des vidéos de violence. Ça tourne. C’est des trucs parfois tu n’as même pas besoin de cliquer dessus pour que les images se mettent en action. C’est grave. C’est triste. J’ai pas les mots. Je veux dire : rien ne sort et pourtant.
Nettoyage de bécane. On attend — différentes choses. Je lis Isidoro d’Audrey Lemieux :
« Il vaut mieux sortir la nuit, lorsqu’il n’y a personne. La noirceur est (...) -
journal permanent | 29 mai 2016
29 mai 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Tallinn.
quartier Nömme.
Des fanions — des vélos — du pain d’épice et des petits gateaux. Du pain liquide — du kama — du soleil et des chiens. De la saumure — des vieilleries — des plastiques et des artisans. De la bière. De la lumière du nord. Baltique. -
journal permanent | 28 mai 2016
28 mai 2016, par sebmenardTallinn.
Marche dans la ville.
Une ancienne usine.
Un port.
Des histoires.
Le truc tu vois — c’est que les anciennes usines — le lieu des épuisements — des fatigues et des ordres idiots — parfois deviennent les lieux de la fête — là on pourrait dépenser notre thune — et puis des barbes et des vélos à pignon fixe — tu vois ce genre de truc — de la bière à plus de quatre balles les trente-trois centilitres — par exemple hein — des œuvres d’artistes contemporains sur les murs - par exemple hein — et là où (...) -
journal permanent | 27 mai 2016
27 mai 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Meremoisa — Tallinn.
40km.
Beau temps. Chaud.
Cet article d’Olivier Ertzsheid termine ainsi :
« L’abrutissement organisé comme projet social, l'autoritarisme comme principal mode de gouvernance, et le cynisme comme principal mode de négociation. Merde. »
On retrouve des amis. En quatre ans — c’est la seconde fois. L’impression de pouvoir continuer nos conversations. Beaucoup d’histoires à se raconter. Pause. (...) -
journal permanent | 26 mai 2016
26 mai 2016, par sebmenardPerukla — Meremoisa.
74km.
Gris et frais. Beaucoup de vent même au matin. Avons trouvé un abri en bois pour chauffer l’eau. Puis le ciel se dégage jusqu’à bleu. Au soir — au bord de la Baltique.
Une crevaison sur pneu avant. Il a 12 000 bornes ce pneu.
Des pommes de terre et du fromage sur le feu.
Là :
« La grève, le blocage ou le sabotage permettent d'infliger des dommages économiques et ainsi de créer un rapport de force. Mais surtout, et c'est là toute leur richesse, ils permettent de (...) -
journal permanent | 25 mai 2016
25 mai 2016, par sebmenardSuursadam — Perukula.
78km.
Beau temps. Au matin vent d’ouest. Puis tourne nord/nord-ouest.
Au port d’Heltermaa nettoyage de chaîne + café + douche (oui douche) (il y avait même un sauna).
À bord du ferry vers le continent — pas mal de correspondances mails à relever — des trucs à expédier — chercher aussi une route — télécharger le journal — l’horizon défile — Baltique.
Il y a beaucoup de traces — de signes — qui montrent que de façon générale — ça tourne en dingue — ici c’est un exemple - parmi de très (...) -
journal permanent | 24 mai 2016
24 mai 2016, par sebmenardSarve — Kärdla — Suurrsadam (sur la pointe : Sääremina) (île d’Hiumaa).
Demi-repos.
53km.
Au matin réveil dans la forêt de pins — au bord de l’eau — côté est de l’île — le site Internet estonien qui répertorie des lieux équipés dans la nature signale ce coin — un bon plan quand on arrive du continent en ferry. À recopier des phrases (Marie Cosnay, Hakim Bey) dans le journal ou dans la réserve. Oiseaux. Le soleil à travers les pins.
Hier, aperçu quelques articles à propos du blocage des raffineries en France. (...) -
journal permanent | 23 mai 2016
23 mai 2016, par sebmenardAhaste — Sarve (île d’Hiumaa).
107km.
Beau temps. Vent léger. D’arrière au matin. Puis tourne. Presque chaud.
Pour cette idée des Vikings quelques notes :
un travail de recherche sur Gallica (ce pourrait être une grande exploration de Gallica) un travail de recherche in situ ? ou plutôt garder à distance les lieux — justement (non je n’y crois pas) (besoin de l’image beaucoup — et les ressources sur place sont probablement très riches)
Penser à ajouter le mot-clé — Vikings vegans peut-êre.
En (...) -
journal permanent | 22 mai 2016
22 mai 2016, par sebmenardTreimani — Ahaste.
82km.
Au réveil la mer est dégagée — ciel bleu — et le vent est faible — le temps d’allumer un feu — griller quelques morceaux de pain — puis vient une brûme blanche belle et froide — Baltique (quelqu’un se baigne là-bas).
Léger tailwind — on pousse et on traverse des villages en bois (enfin beaucoup de bois) — devant le fumeur de poisson on cause de bêtes mortes de poisson de végétarien de vegan de trucs comme ça (la fumée s’échappe) — en fait on est dans le nuage souviens-toi de cette (...)