François Bon, dans la vidéo Pourquoi écrivez-vous ? du 26 novembre 2020 : cette chose à propos des grimpeurs, Edmund Hillary je crois, à la question « pourquoi grimpez-vous ? », la réponse : « Parce qu’elle est là, la montagne. » Puis : « Le mot “écrivain“, qui n’a pas besoin de la question : “pourquoi écrivez-vous ?“ ».
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2020 > journal permanent | 11-2020
journal permanent | 11-2020
-
journal permanent | 27 novembre 2020
27 novembre 2020, par sebmenard -
journal permanent | 24 novembre 2020
24 novembre 2020, par sebmenarddevant la feuillele carnetbrume
Soir. Téléphone avec A. J’explique ce que c’est, écrire, ces temps. Je dis la vie ici. J’écoute. Il me manque. On se dit ces choses là. Puis Deleuze. Passages sur Foucault. Suis un peu éparpillé, ces temps. Lire. Les techniciens du sacré. Une piste pour la commande de PLL : au sujet des erreurs, parler, se tromper ? est-ce encore possible de se tromper ? À l’abri : il y a quelque chose qui pousse, encore. Ça tourne autour de l’abri, du refuge, de l'impossiblité (...) -
journal permanent | 23 novembre 2020
23 novembre 2020, par sebmenardsoir de novembre
descendant le fleuvevers l’ouestdemi-lune au sudreflet sur l’eau
je cherche comme parler aux larmes
le reste du tempsje liste -
journal permanent | 22 novembre 2020
22 novembre 2020, par sebmenardGlaner. Est-ce que l’enfermement t’empêche de glaner ? As-tu constaté comme les sureau noir ont fleuri tôt cette année ? Habituellement, est-ce que tes promenades, tes explorations et tes déplacements te permettent d’accumuler du petit bois, de collecter des brindilles, récolter des marrons, des feuilles et des herbes ? Sais-tu nommer ces activités ? Je veux, nommer ce manque, cet empêchement, cette privation ? Comment fais-tu alors ?
Je liste, encore :
Réécrire l’Amérique, Barry Lopez
Penser (...) -
journal permanent | 21 novembre 2020
21 novembre 2020, par sebmenardprincipe de Postel : « Soyez tolérant dans ce que vous acceptez, et pointilleux dans ce que vous envoyez » (chercher ça, le sens, la signification)
21h00
grande et lumineuse demi-luneau sud-ouest
allongé « au lit »
je m’accompagne en tas de livresPourparlers (Deleuze)Le pays où l’on n’arrive jamais (Dhôtel)Ce à quoi nous tenons (Hache)Les techniciens du sacré (Rothenberg)Grand-Monde (Foglia)
chercher : Lignes 63 : La pensée sous (...) -
journal permanent | 19 novembre 2020
19 novembre 2020, par sebmenardenfant maladetout autour sembles’arrêter
on reste là
comme au dedans à l’écouteprésent
je veux direiciet maintenant(comme un rappel)
Quoi dire et comment le dire ? Un message de chaleur et de solidarité en 450 signes, espaces compris. Vous avez cinq (5) jours.
Jardiner. En premier, est-ce que tu t’es mis, d’un coup, à retrouver cet instinct de chercher ta nourriture par toi-même ? Savais-tu encore le faire ? Est-ce quelque chose que tu as appris à apprendre ? Ou alors, est-ce bien cette chose (...) -
journal permanent | 18 novembre 2020
18 novembre 2020, par sebmenardJe rentre et roule à vélo depuis Angers vers mon village et je me sens c’est vrai usé fatigué rincé probablement pédalant vers l’ouest comme à la poursuite du temps et comme si tout s’échappait car parfois tout s’échappe — j’observe les eaux du fleuve qui s’écoulent comme elles se sont toujours écoulées j’y puise, je crois, quelque chose comme une grande confiance et la même chose en dedans moi réchauffe et qu’on appelle, peut-être, la (...)
-
journal permanent | 15 novembre 2020
15 novembre 2020, par sebmenardQuinze novembre 2020. Pour aider mon fils à trouver le sommeil, j’ai parcouru cinq (5) kilomètres à vélo. À un moment, je me suis trouvé à une distance de deux virgule huit (2,8) kilomètres de mon domicile. Je l’écris là, et comme ça.
Après, il me semble d’importance primordiale de recopier les pages 23 et 24 des Dialogues de Deleuze et Parnet. Je veux l’envoyer à A.
« Ma rencontre avec Félix Guattari a changé bien des choses. Félix avait déjà un long passé politique, et de travail psychiatrique. Il (...) -
journal permanent | 13 novembre 2020
13 novembre 2020, par sebmenard« dans le temps qu'un photon traverse une seule molécule d'hydrogène on aurait écouté tout Mozart »Joachim Sené
Le réel. La réalité. Est-ce que c’est la même chose ? Et comment écrire quand la réalité délire chaque jour ? (Anne Savelli) Ou quand chaque jour disparaît de ta réalité ? Et tout ça, est-ce que c’est important ? Je veux dire : est-ce que ça existe « le réel » ? Est-ce qu’on vit dedans « la réalité » ? Ou bien, ce sont des fictions supplémentaires ? Et nous courons dedans comme on court dans (...) -
journal permanent | 12 novembre 2020
12 novembre 2020, par sebmenardAvec Quelque chose que je rends à la terre, il y a bien un bazar sonore qui s’est cherché au travers (de moi ? du « livre » ? des mots ? des discussions avec A. ? des traversées nocturnes ? de la suite des jours ici tous les trois ? de tout ça tout à la fois et tant d’autres, tant d’autres… ?) : une façon de se donner du courage et de s’aimer (soi-même, l’autre, les herbes, les bêtes et tout ce qui file ou reste immobile), et j’allais dire, malgré tout. Ça fait plus de quinze années que j’essaie de (...)
0 | 10