le son que je chercheFrançois Bon, Formes d’une guerre
le temps que je cherche est un temps fait de silencesfait de silences et de grands espaces blanc-blancle temps que je cherche est fait de blancil est de blanc de vertde bleule temps que je cherche s’ouvreil s’ouvre il s’ouvre encorele temps que je cherche est entier le temps que je cherche est entier est làle temps que je cherche est là tout là — tout là surgile temps que je cherche surgitil surgit — il surgit entre temps entre chose et (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bon François
Bon François
Articles
-
Chants | le temps que je cherche
15 octobre 2019, par sebmenard -
c’qu’on vient chercher dans l’atelier
27 décembre 2010, par sebmenardréflexion : l’atelier, c’qu’on vient y chercher, pourquoi.
ce texte fait suite à la dernière séance d’atelier,le dialogue à rien qu’un seul qui parle
c’est bientôt la fin de la séance maintenant ça te dérange plus vraiment de lire comme ça devant ceux qu’tu connais pas et comme il le dit - c’qu’il y’a de biographique finalement eux - ceux qui écoutent - ils le voient pas vraiment enfin quand la consigne est respectée ça tient bien comme ça et ils passent tout à fait ailleurs - ils ont leurs images et elles (...) -
Hemingway à Raşinari
25 février 2012, par sebmenardTout en lui était vieux, sauf les yeux - et ils étaient de la même couleur que la mer, joyeux et invincibles.
Hemingway, Le Vieil homme et la mer. Traduction François Bon. Publication suspendue, exception au Québec : ici - on parle seulement de ce que ça fait lire - comme c’est bon et comme c’est beau.
Il n’y avait pas de filet, et le garçon se souvenait du jour où ils avaient dû le vendre. Mais c’était leur fiction de chaque jour.
Ruelle de Raşinari, Roumanie. En lisant le Vieil homme et la mer - (...) -
journal permanent | 08 octobre 2012
8 octobre 2012, par sebmenardLa pluie (encore une fois : l’écrire).
Lire/annoter des morceaux d’Apprendre l’invention sur la nouvelle machine à lire.
Le soir dans un microphone je lis les textes de la génération poussière — ce qui ne va pas apparaît d’un coup d’un seul — ce qui ne passe pas — ce qui manque aussi — gros défi cela puisque des trucs viennent en tête et il faudrait c’est ça il faudrait les noter immédiatement — ça se perd.
Repris pour la troisième fois les rêves secrets et puis les (...) -
journal permanent | 4 mai 2015
4 mai 2015, par sebmenardDans la bagnole ça sent le weekend de punks on dit même si on est surtout pas punks parfois on dirait indiens – on pense à avoir un camion et on va filer en vélo – ainsi va la vie – écriture : saturé de théorie j’accumule les notes et les mots-clés – les idées les pistes – à peine le temps de voir ce qui s’ouvre – viendra dans quelques temps – question de semaines pour cette respiration – le soir en lisant le journal de François Bon je pense au Bureau de tabac de Pessoa – je ne sais pas vraiment pourquoi je (...)
-
journal permanent | 12 février 2013
12 février 2013, par sebmenardDans le train lu Moby Dick en regardant de temps à autre par la vitre — dans le train pensé un peu mais pas beaucoup — pas écrit (c’est assez rare). Derrière la vitre — je pense à ça. la route
J’ai écrit ça dans le fichier du jour j’ai écrit la route et puis rien.
Je le disais l’autre jour attendre quelques minutes quelques heures et ça suffit — tout disparaît — faire comme ça — qu’écrire soit avant tout. Bande originale : I miss Carpaty (Gogol Bordello) (jamais pensé à intégrer un lecteur avec le son quand (...) -
journal permanent | 5 juin 2015
5 juin 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
60km.
Beaugency — Châteauneuf/Loire
grand beau et chaud
35°C peut-être (vu 32°C à 11h en entrant dans Orléans)
À un moment précis je pense à envoyer un message – ce serait pour dire que le café la viande : non.
Dans un rade arrêté il y a vingt ans : commandé de l’eau – eu le temps de voir ça.
Désir d’images : je ne pas sûr de vouloir montrer ce qui est laid (mais on ne choisit pas ce genre de chemin) – pourtant les bâtiments vides laissés comme ça – vieille ferme (...) -
journal permanent | 9 juillet 2013
9 juillet 2013, par sebmenardEn 2010-2011 j’ai suivi l’atelier mené par François Bon à la Bibliothèque Universitaire d’Angers— une bouscule une claque énorme — une des propositions d’écriture avait d’ailleurs déclenché peu de temps après l’écriture d’une série intitulée Ramallah les étoiles — et puis après un peu de mise en page là ou bien une autre version là.
Ce qui m’avait le plus secoué reste tout de même les territoires immenses découverts — et comme on va plus profond dans écrire — comme certaines propositions peuvent se reprendre (...) -
Journal permanent | 19 juillet 2012
19 juillet 2012, par sebmenardRéfléchir dans l’entre temps — entre choses — lire se ménage — pouvoir lire comme ça entre temps sur l’iPod parce qu’il est sous la main — mais le besoin des grandes plages de lecture (la question n’est pas l’iPod — aucun problème avec ça) pour s’enfoncer entièrement — sentir — penser c’est pareil — ça s’attend — on a nos trucs pour ça —faire des listes écrire un journal lire des trucs attendre devant l’écran ranger des images — après ça surgit — c’est aussi l’endroit — manque un établi (souvenir de ces messages à (...)
-
Ramallah les étoiles, nouvelle mise en page
2 novembre 2011, par sebmenardRamallah les étoiles, une série écrite dans le Spip de Diafragm, d’après une proposition d’écriture de François Bon, et qui se retrouve maintenant dans une nouvelle mise en page, explications.
C’est une de nos premières réalisations html. Et c’est apprendre en faisant, choisir html parce qu’à porté de main dans l’apprentissage pour l’instant, pour la suite on verra. La partie Spip de plus en plus comme un carnet à mots et photos. Pour la série Ramallah les étoiles, l’objectif était simple : se relire après (...)