On aurait une machine à parcourir le monde — on pourrait s’arrêter garder les images qu’on souhaite et que l’on peut de chaque endroit — on garderait tout ça dans nos mémoires et avec le goût des liquides et des légumes.
Lire Abdelmajid Benjelloun — 4x40 aphorismes sur Nerval.fr Je sens confusément que le silence d’une pierre est atteint de respiration A force de cuisiner les mots comme des suspects, ils finiront peut-être par nous révéler une version crédible de la vérité. S’il n’y avait pas en (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-04
journal permanent | 2013-04
-
journal permanent | 30 avril 2013
30 avril 2013, par sebmenard -
journal permanent | 29 avril 2013
29 avril 2013, par sebmenard« Aussitôt cette mise en règle avec la loi, l’auteur parlera son œuvre et la clichera sur des rouleaux enregistreurs et mettra en vente lui-même ses cylindres patentés, qui seront livrés sous enveloppe à la consommation des auditeurs. « On ne nommera plus, en ce temps assez proche, les hommes de lettres des écrivains, mais plutôt des narrateurs ; le goût du style et des phrases pompeusement parées se perdra peu à peu, mais l’art de la diction prendra des proportions invraisemblables ; il y aura des (...)
-
journal permanent | 28 avril 2013
28 avril 2013, par sebmenardTravail de relecture commencé pour le Carnet des plaines — ça sera long puisque la partie spip sera aussi mise à jour avec liens et autres plus fichier hors ligne — mais ça devrait raconter quelque chose. Marche : sous la pluie — fait des images dans une forêt entre neige et boue. Mise en forme dans un article texte et images de la série dans cette plaine pour publication. Lecture : Nicolas Bouvier — une époque où on pouvait trouver du boulot comme ça dans un centre culturel français — pas tout à fait (...)
-
journal permanent | 27 avril 2013
27 avril 2013, par sebmenardDès le matin lecture de Buchenwald Transmission : l’impression que tout se tend jusque le dernier paragraphe qui vient secouer l’ensemble — puis reprendre Nicolas Bouvier (c’est une spirale ce premier départ de Tabriz puis le retour).
L’après-midi on ouvre les yeux à Lausanne et c’est pour voir les images de Gilles Caron — la douleur et le dégueulasse de la guerre — cette image d’un chien près du cadavre d’un soldat égyptien désert du Sianï 1967 et ce qu’il porte dans sa gueule — "n’être que témoin (...) -
journal permanent | 26 avril 2013
26 avril 2013, par sebmenardDans la rubrique intitulée la réserve il y aura des textes et des images — penser une série de mots-clés liés. Lecture de l’article de François Bon proposant d’écrire cet été — creative writing et base de données en ligne — dix semaines d’écriture cet été — et puis penser une base ressource derrière — à suivre. Sur Nerval.fr je lis Une épidémie de Fabien Clouette et au moins ce break intense :
Le tissu un peu rêche caresse mes jambes et je pense à un chien. L’épidémie n’a pas touché les animaux directement. (...) -
journal permanent | 25 avril 2013
25 avril 2013, par sebmenardAjouté le mot clé nerval.fr à Diafragm. Lu le beau texte dérangeant d’Anh Mat sur Nerval.fr avec des morceaux comme ceux-là :
De toute façon la serrure donne son verdict, c’est pas ici ! Et c’est après une centaine de noms, une centaine de serrures à pénétrer en vain que je me rends compte que le parc n’est plus derrière moi. Combien d’heures ai-je cherché cette porte ? Où mes pas m’ont-ils bien mené ? Surpris par la marée de mon angoisse, ai-je dérivé si loin ?
C’est en relevant la tête que je découvre un (...) -
journal permanent | 23 avril 2013
23 avril 2013, par sebmenardPenser à reprendre les textes en ligne pour les travailler dans la semaine si pas de connexion — carnet des plaines.
Sur le magazine nerval.fr je vois deux textes sortir pas le temps de les lire tout de suite : Buchenwald Transmission et Une épidémie.
Peu de temps — entendu parler de bâteaux vendus de choses perdues — faudrait garder un fichier permanent des idées lancées des mots déjà dits (pour les reprendre) — mais comme on ferait pour s’y promener dedans — sais pas.
Vin rouge — on avait (...) -
journal permanent | 22 avril 2013
22 avril 2013, par sebmenardEntendu : "il ne faut pas faire en fonction des règles mais en fonction de ce dont on est convaincu". Journée de formation — déjà fait — impression d’attendre sur la chaise — difficile de se concentrer sur la machine. Vie de la machine : déjà changé il y a presque un an la touche e du clavier — celle qui flanche le plus rapidement en général — mais j’ai la touche flèche haut qui commence à bloquer — m’en sers pas mal finalement — en particulier pour l’image ou la correction de textes — prévoir ça alors — (...)
-
journal permanent | 21 avril 2013
21 avril 2013, par sebmenardIl y a ce texte la liste des listes à établir dans la série des fantômes — un texte qui date de deux ans mais que j’avais laissé de côté — qui ne ressemble à rien ainsi et puis pas à jour — reprendre pour la fin de la série — d’ailleurs le sommaire est complet — manque plus que lier les listes à l’ensemble — sans doute refaire différents passages de lecture pour ajouter des liens. Je pense à faire un remix du journal permanent — enfin pensé ça dans la nuit je crois — genre une fois par an (c’est bientôt la (...)
-
journal permanent | 20 avril 2013
20 avril 2013, par sebmenardOn aurait des vélos équipés pour traverser les États — Ginsberg — et on roulerait à travers l’Europe puis à travers le monde — on traverserait les continents — on aurait sur nos vélos l’équipement minimal pour vivre ainsi — on pédalerait on roulerait — le soir après nos routes on mangerait on boirait on écrirait le monde — il arriverait qu’on s’arrête plusieurs mois par endroit — pour passer un hiver ou attendre un été. Sur le site de Mahigan Lepage cet article sur une relecture Jules Verne — très peu lu Jules (...)