J’ai lu récemment le Grand Plongeon de Jean-Basile Boutak sur nerval.fr — l’auteur en parle ici sur son blog et explique ceci — l’importance du plongeon justement — pour l’écriture :
Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien il y a des apprentis auteurs, dont je suis, qui se soucient lorsqu’ils écrivent de la manière dont les lecteurs (et en particulier leurs proches) vont réagir à leurs mots et aux idées issues de leur imagination. Particulièrement lorsqu’il s’agit de vulgarité, de sexe et de violence. (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-05
journal permanent | 2013-05
-
journal permanent | 31 mai 2013
31 mai 2013, par sebmenard -
journal permanent | 30 mai 2013
30 mai 2013, par sebmenardP71 Guibert photos de voyage (le regard et la frénésie) :
EXEMPLE DE PHOTO DE VOYAGE
À l’arrivée d’une une ville inconnue correspond une espèce d’excitation de l’oeil, de mobilité, de fringale visuelle : la joie d’un regard "déshabitué" (autre la lumière sans doute, et autres les visages, autres les architectures, autres les lettres des magasins et des publicités). Le Lendemain de l’arrivée, j’utilise trois rouleaux de pellicule, mais je mets trois jours à finir le quatrième rouleau... Pour moi la photo de (...) -
journal permanent | 29 mai 2013
29 mai 2013, par sebmenardContinué à mettre en ligne et organiser entre eux les textes du Carnet des plaines — relecture et corrections — parfois très simples — minimes mais quand même — ça va former une série reliée à travers les collages d’AnCé t. qui seront dans une planche-contact (pas vraiment trouvé de mise en page ok pour ça — ni là ni là) — mais aussi à travers le sommaire qui prend forme doucement — j’en profite pour remettre l’ensemble dans un fichier Pages — ce sera le Carnet des plaines c’est ça.
Passé beaucoup de temps (...) -
journal permanent | 28 mai 2013
28 mai 2013, par sebmenardConsolider les originaux. Rendu à la planche 5 roumanie mais pas mis métadonnées. Sur le Desordre Philippe De Jonckheere propose Bataille une série "jouée avec des images, une nomenclature faillible et une règle héritée du jeu de go" — avec Pierre Masseau dont les images sont aussi un parcours régulier (et tout cela pousse à l’intérieur comme dans l’oeil). L’échec c’était peut-être en Syrie justement que j’ai appris un peu — sur son site David Bosman évoque l’échec à propos des livres :
L’échec. Echouer, (...) -
journal permanent | 27 mai 2013
27 mai 2013, par sebmenardUne grosse vague je commence un truc qui s’appelle L’odeur du gasoil à la frontière syrienne et qui n’a sans doute aucun rapport avec l’actualité mais pourtant — pas possible se taire et pourtant — j’écris un morceau mais çe ne marche pas — c’est pas ça qu’il faut dire — ça rate et craque — c’est le poème du jour il est inachevé :
Dans la boite de conversation Gmail il y a un rond vert à côté de son nom et puis un message s’affiche — il dit qu’il est rendu il dit que c’est bon ça va et sans doute une ou deux (...) -
journal permanent | 26 mai 2013
26 mai 2013, par sebmenardDans le matin (cette expression) — lecture d’Hervé Guibert L’Image fantôme — lecture très importante en temps de rangement de photothèque — mais sans doute que relire Perec serait aussi très important (Penser/Classer).
En cours de rédaction d’un nouveau projet de recherche — textes importants à venir chez François Bon pour ce travail — là par exemple avec Malt Obren — mais continent énorme — et moi là — sais pas.
Routes — photos de route — ce truc là.
Quand elle m’a dit que ce n’était pas clair tout ça (...) -
journal permanent | 25 mai 2013
25 mai 2013, par sebmenardMalt Obren — je n’avais pas saisi jusque là l’enjeu — sans doute. Journée mondiale de lutte contre Monsanto ouais — et puis dans les mots c’est quoi — j’ai le sentiment que c’est grave — quoi faire — il y a tout de même des gens pour faire interdire l’utilisation de graines reproductibles et de sélection naturelle — il y a de hautes autorités chargées de référencer les graines officielles — c’est ça — les graines officielles oui — ce qu’on nous laisse comme charge alors — comme on fait. Pensé : pour (...)
-
journal permanent | 24 mai 2013
24 mai 2013, par sebmenardEbay sait que je conduis une Volkswagen (quand je conduis) (pour traverser l’Europe par exemple) (ah !) — Ebay sait que je cherche un sac appareil photo / ordinateur portable et des suspensions de Volkswagen — d’autres en savent bien plus encore.
La journée du vendredi c’est une balle pleine gueule qu’on se prend sans même le temps de lire une ligne ni réfléchir — ce qui secoue fortement mes convictions et ma volontée à poursuivre le métier qui me permet d’acheter des trucs à manger pour le soir une (...) -
journal permanent | 23 mai 2013
23 mai 2013, par sebmenardDans le matin qui se lève (le plaisir ensuite de l’air frais pleine gueule sur le pont) — je consulte quelques offres d’emploi à plusieurs milliers de kilomètres et je me dis que c’est pour bientôt (encore un an) (sans doute).
Une très courte incursion dans Paris cette semaine m’a un peu alerté — mais je constate au matin que sur les murs de la très petite gare du premier village qu’on traverse chaque jour en train c’est pareil — c’est identique — la violence des mots peints la violence des mots sur (...) -
journal permanent | 22 mai 2013
22 mai 2013, par sebmenardLorsque j’ouvre mon compte bancaire en ligne je reste immobile quelques minutes et puis ça va — il en a rarement été différent — c’est en fait un mélange de la liberté et de la conséquence de nos choix ordinaires — reste que — mon vieux pote l’a déjà dit combien de fois — pour faire des plans faut de la tune — n’en manque pas tellement — hier à Paris j’ai eu grosse bouffée de route en pleine gueule — sans doute aussi parce que je venais de terminer L’Usage du monde de Nicolas Bouvier — lu très lentement — et (...)