diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2017 > journal permanent | 2017-08 > journal permanent | 9 août 2017

journal permanent | 9 août 2017

mercredi 9 août 2017, par sebmenard

 « Si je me remémore d’autres expériences du passé, une remarque s’impose à moi : au moment où certains animaux se sentent malades ou sont blessés, ils viennent à proximité des maisons des hommes pour demander de l’iade, et se laissent approcher, alors que cela n’arrive jamais de leur vie normale de bêtes sauvages. Mais ensuite, quand ils aperçoivent que la fin va arriver, ils se retirent dans un lieu écarté pour mourir dans la solitude. On dirait qu’ils ne veulent pas déranger, ou émouvoir par leur souffrance. Ou encore qu’ils désirent rester seuls avec leur dernier souffle de vie. »

Mario Rigoni Stern in. Le poète secret, p. 145.


Sur la carte et la frontière (mais aussi sur la bourrache) : je relis Tabucchi.


En ouverture des six (6 !) livres de Grabinoulor (Pierre Albert-Birot), cette citation de Bergson (L’énergie spirituelle) :

 « Or je crois bien que notre vie intérieure tout entière est quelque chose comme une phrase unique entamée dès le premier éveil de la conscience, phrase semée de virgules, mais nulle part coupée par des points. »


Riches discussions avec M. et L. venus pour le soir. Souvent ces derniers temps l’impression de sujets inépuisables et que la fatigue ne nous laissent pas terminer nos dialogues.


Plus tard : vallée d’Aspe et résistances, etc.


L’image date de deux ans. Je crois que c’est face à ce genre d’endroit que j’avais eu la vision de Notre Est lointain.