Bande son du matin : Bjorn Berge — puis "Peur" (François Bon et Dominique Pifarely) :
on se mettrait à six à huit à dix on rassemblerait la totalité de nos peurs depuis tout petit on serait plus fort
la peur du noir
et on ferai la liste la liste de chacun et puis la grande liste de tout
j’ai peur des gens calmes
j’ai peur des gens autoritaires j’ai peur de ceux qui se croient obliger de sourire comme s’il vous fallait les caresser ensuite
j’ai peur de la nuit quand elle est maussade juste une (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-01
journal permanent | 2013-01
-
journal permanent | 31 janvier 2013
31 janvier 2013, par sebmenard -
journal permanent | 30 janvier 2013
30 janvier 2013, par sebmenardRelire la série train de Mahigan Lepage. Pas oublier que le journal de la cabane d’hiver de Fred Griot est sur la Revue des ressources — lecture passionnante — donne des pistes fabuleuses — menuiserie de mots — cette façon d’isolement programmé — cette façon de reprendre le travail de la main et le travail de l’esprit — et le souhait qu’on formule intérieurement pour nous-même de pouvoir faire de même. La journée à bloquer sur le site pour le mettre à jour (pas réussi finalement) — peu écrit — beaucoup (...)
-
journal permanent | 29 janvier 2013
29 janvier 2013, par sebmenardDans la discussion du train l’autre jour (fin de semaine dernière) — me rappelle avoir dit ça : au moins je suis libre — je ne sais pas vraiment ce que je pense de cela — du fait de l’avoir dit — et si je le suis vraiment. Matin : j’ai ouvert une nouvelle note dans nvALT et je tape au moins quatre textes différents à la fois (sont-ils vraiment différents). Je ne sais pas si la série j’ai écrit un truc ne serait pas plutôt une suite de la génération poussière — ou bien s’il ne faudrait pas garder (...)
-
journal permanent | 28 janvier 2013
28 janvier 2013, par sebmenardL’horloge de la gare affiche 7h16 et j’attache mon vélo à la barre un métal — un type arrive qui tient une bouteille un clope et sa barbe (tout ensemble) — sa barbe gris gris — il me dit mec je me suis pas laissé faire il me dit faut pas qu’on se laisse faire on est tous dans la même merde — il me dit ils ont voulu m’embarquer mais j’ai dit non pas comme tout le monde ici j’ai dit non — il me dit c’est pas facile avec toute cette flotte — moi je finis d’attacher le vélo et je lui dit je dois filer j’ai un (...)
-
journal permanent | 27 janvier 2013
27 janvier 2013, par sebmenardReconnexion et en vrac : le patrimoine commun — quelques textes chez François Bon — le journal de Guillaume Vissac — perdu le reste (j’avais toute une série de pages ouvertes pour noter — prendre en note).
Note pour vociférations : graines — caméras — déjà oublié — (énervation) — la guerre — sans doute quelque chose avec la fatigue aussi et puis les gens qu’on avilie lentement les gens qu’on épuise doucement — les caméras (oui c’est ça) — qu’on braque sur eux et puis un grand coup de gueule mais quoi. (...) -
journal permanent | 25 janvier 2013
25 janvier 2013, par sebmenardLecture de cette critique de Philippe de Jonckheere — qu’il faudra relire rapidement — ne rien attendre — ne rien cadrer à l’avance — quand tu écris quand tu appuies sur le déclencheur — ne rien prévoir — c’est cela — sans doute. Hier elle lit la route 13 et me dit c’est pas la route ça — et c’est vrai — mais pourtant cette image est dans la série la route — c’est vrai. Train — discussion pédagogie et concours d’enseignant (je n’ai pas de concours et jamais passé de concours) — c’est une histoire. Choses (...)
-
journal permanent | 24 janvier 2013
24 janvier 2013, par sebmenardRêve : j’ai toute une activité pour le boulot c’est tout prêt et ça semble marcher — je dors je me dis il faut que je note tout ça il faut que je me réveille et je note puis j’ouvre les yeux et rien — peut-être même mon cerveau me fait croire que.
Bande-originale : Jimi Hendrix — All along the watchtower.
J’ai au moins une histoire à raconter avec cette chanson All along the watchtower — peut-être qu’un jour — en fait on devrait toujours raconter les histoires qu’on a besoin de raconter — qu’importe le (...) -
journal permanent | 22 janvier 2013
22 janvier 2013, par sebmenardBande-originale du matin : Zenzile — Modus Vivendi — pour ce disque comme pour beaucoup d’autres serait absolument nécessaire (quel est ce mot) d’avoir un casque d’écoute qui rend rondement les basses. Il faut que je reprenne depuis le début la série Mueller de Guillaume Vissac (qui écrit donc ce texte directement au fil du journal). La série j’ai écrit un truc en fait — d’après ce que je peux voir maintenant — c’est un grand fracas de voix (au pluriel). Je repense à ceci : la longue série des fantômes (...)
-
journal permanent | 21 janvier 2013
21 janvier 2013, par sebmenardTrain — pas possible de mettre le son dans le corps — conversations qui s’ancrent dans l’oreille alors qu’on n’en veut pas. Un morceau de la série j’ai écrit un truc — je sais que ce n’est pas terminé — je sais que ça pousse régulièrement — c’est toujours dans le train — et souvent dans la fatigue de la journée — mais ça n’empêche — ce que dit Antoine Emaz — la tension du boulot — en réalité l’énergie que l’on déplace pour cela — l’énergie dans laquelle on positionne notre corps — elle est peut-être bonne pour les (...)
-
journal permanent | 20 janvier 2013
20 janvier 2013, par sebmenardCourse à pied : vider (à l’infinitif). L’explication de François Bon à propos de la série Proust — pour moi pas toujours facile de se détacher ou de prendre distance de ceux qui sont des signes des phares — François Bon n’est pas le seul mais véritable point de repères de la langue pour moi — sans doute aussi pour cela que (paradoxe) jusqu’à maintenant peu causé de lui sur ce site — la gueule la fois où — atelier d’écriture BU Angers — il m’avait demandé par quelles lectures j’étais passé — j’avais donné (...)